The Mighty Blog

5 histoires se déroulant dans le futur

C'est un peu la tendance du moment : raconter des histoires qui se déroulent dans le futur pour donner une ligne directrice à une série ou à un personnage. On pourra voir cela dans Five Years Later, le prochain event de DC Comics,  ou encore récemment dans Daredevil et Guardians Of The Galaxy chez Marvel. Mais ce n'est pas nouveau, les scénaristes aiment bien ce genre d'histoires. Voici, selon moi, les visions du futur qui sont à noter.

Adventure Comics #247

adventure-comics-247-001

DC Comics • Par Otto Binder & Al Plastino • 1958
Clark Kent alias Superboy est interpellé par 3 jeunes super-héros, Cosmic Boy, Lightning Boy et Saturn Girl, qui lui proposent de rejoindre la Legion des Super-Héros, un groupe de super-héros du 30ème siècle. Superboy visite ainsi le futur accompagné de ces personnages. Le groupe du futur s'est formé en s'inspirant de Superboy (et de Superman) et des actes de bravoures incroyables qu'il allait accomplir plus tard. Comme vous le savez, la Légion prendra de l'importance par la suite jusqu'à avoir sa propre série.

Marvel Super-Heroes (vol. 1) #18

Marvel_Super-Heroes_Vol_1_18

Marvel Comics • Par Arnold Drake & Gene Colan • 1969
On découvre dans cet épisode deux futurs : un futur proche celui dans lequel a vécu Vance Astro un jeune astronaute et le 31ème siècle où opèrent les Gardiens de la Galaxie. Les personnages seront utilisés à maintes reprises dans des contextes différents jusqu'à même être prisonniers de leur passé (notre présent) et rejoindre les Avengers.

Uncanny X-Men (vol. 1) #141-142

X-Men_Vol_1_141

Marvel Comics • Par Chris Claremont & John Byrne • 1981
L'arc Days Of Future Past est un classique puisqu'il fait se rencontrer la version future et la version présente des personnages. À l'époque, John Byrne signait la fin de sa collaboration avec Chris Claremont sur le titre, l'idée était de marquer le coup et de montrer des possibilités d'évolution comme Kitty Pryde alors jeune élève de l'école Xavier devenir leader des X-Men ou encore découvrir la fille de Cyclops et Phoenix - les X-Men venaient d'enterrer le personnage.

Batman: The Dark Knight Returns

the-dark-knight-returns-cover
DC Comics • Par Frank Miller • 1986
Un  classique puisqu'il apparaît régulièrement dans The Mighty Choice - je m'en excuse. En tout cas s'il est présent aujourd'hui c'est d'autant plus justifié puisqu'il donnera une image et un ton au Batman du présent. Certains auteurs s'amusent même à montrer Batman tentant de ne pas devenir cette version mais il semble que, inévitablement, il se dirige vers cette version sombre et violente du personnage.

Kingdom Come

kingdom-come-superman
DC Comics • Par Mark Waid & Alex Ross • 1996
Marrant au final de voir comment depuis 1996 le DC Universe a évolué pour s'éloigner des valeurs super-héroïques que défendent cette mini-série. En effet, Mark Waid critique de manière détournée les super-héros de plus en plus violents (et aux goûts vestimentaires plus que douteux) qu'on pouvait voir chez Image Comics notamment. Quasiment 20 ans après, on a l'impression qu'en effet dans le DC Univers, les "vielles" valeurs aient disparues pour avoir des séries plus "dark".