The Mighty Blog

5 super-héros qui ont basculé du côté du mal

L'event estival de Marvel Comics qui vient de débuter, Secret Empire, nous montre Captain America devenir le chef suprême de Hydra et régner en tyran sur le Monde. Mais, ce n'est pas le premier super-héros qui est passé du côté de l'ennemi. Nous en avons choisi 5 des plus emblématiques.

Jean Grey

Afin de sauver ses amis les X-Men, l'ex-Marvel Girl libère tout son pouvoir et devient le Phénix. Son look vestimentaire, ses pouvoirs et sa personnalité changent et inquiètent les mutants surtout qu'elle est capable d'affronter des puissances cosmiques inégalées jusque-là. Mais, au fil du temps, les X-Men réapprennent à faire confiance à nouveau à Jean et de ne plus en avoir peur. Mais l'ex-membre de la Confrérie des Mauvais Mutants, le Cerveau, manipule Jean et la force à se retourner contre ses amis. Ces derniers arrivent à la sortir de l'emprise du vilain sauf que ça a libéré chez elle une folie destructrice. Elle devient le Phénix Noir et s'amuse à ridiculiser les X-Men avant d'aller faire exploser un soleil et détruire toute une galaxie sous le regard ébahi des Shi'Ar. Le Professeur Xavier arrivera à contenir le Phénix dans l'esprit de Jean Grey mais les Shi'Ar intentent un procès à la jeune femme obligeant ses amis de prendre sa défense et de finir par affronter la garde impériale. Voyant ses amis tomber un à un pour la protéger, elle décide de mettre fin à sa vie.

Jason Todd

Jason Todd est le fils d'un acrobate de cirque tué par Double-Face. C'est parce que l'histoire est assez proche de celle Dick Grayson, l'ancien Robin, que Batman lui demande de devenir son sidekick et de porter le costume délaissé par celui qu'on appelle maintenant Nightwing. Auprès des fans de Batman, Todd ne passe pas : il a un mauvais caractère et il est imprudent conduisant souvent son mentor dans des situations dangereuses inutilement. Devant les critiques, DC Comics décide alors d'organiser un vote de savoir si ce nouveau Robin va ou non mourir dans l'un des prochains arcs de la série Batman. Le "oui" l'emporte et le Joker tue Robin à coup de barre de fer dans une scène d'une violence rare. Sauf que Jason n'est pas mort. Il revient des années plus tard sous une entité qu'avait prise le Joker des années auparavant, Red Hood. C'est à la "mort" de Bruce Wayne que Jason Todd devient un vigilante mais qu'il passe plutôt des côtés des gentils même si ses méthodes sont toujours expéditives.

Bucky Barnes

Bucky est le sidekick de Captain America pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'un jeune garçon mineur qui affronte les soldats allemands aux côtés du héros étoilé. Lors d'une mission pour arrêter Baron Zemo d'envoyer un drone destructeur, Bucky se retrouve agrippé à l'engin et explose en plein vol avec. Sauf que Bucky n'est pas mort à ce moment-là. Il a été récupéré par un sous-marin russe. Il a été placé en cryogénisation pour être réveillé 10 ans plus tard. Il était alors amnésique. Les russes ont alors transformé Bucky en machine à tuer qui portant le nom de Winter Soldier. Pendant des années, il a opéré dans le plus grand des secrets mais il a fait preuve d'instabilité c'est pour cela que les russes l'ont mis dans un caisson de cryogénisation. C'est le Red Skull qui le réveilla des années plus tard dans sa quête du cube cosmique ce qui poussa le Winter Soldier à se mettre à travers du chemin de Captain America. Après plusieurs d'affrontements, Captain America arrivera à rendre la mémoire à Winter Soldier mais celui-ci basculera vraiment du côté des gentils à la mort de son ami après Civil War.

Hal Jordan

Le super-vilain Mongul s'en est pris aux proches de Hal Jordan et a détruit Coast City. Green Lantern a alors pété les plombs jusqu'à tuer tous les membres de la Green Lantern Corps même ses amis. Il endosse alors l'identité de Parallaxe et il devient à l'origine d'une crise sans précédent lorsqu'il essaie de réécrire l'histoire afin d'éviter la destruction de Coast City. Mais, Jordan finira par agir en héros en se sacrifiant afin de faire réapparaître le soleil qui avait disparu. Il deviendra alors le nouveau Spectre.

Johnny Bates

Nous avons déjà parlé de la création de Marvelman, basé sur Captain Marvel de Fawcet Comics. Comme l'original, il avait un sidekick, un jeune garçon prénommé Johnny Bates qui se transformait en Kid Marvelman. En 1982, lorsque Alan Moore dépoussière la licence Marvelman, il révèle que les deux héros faisaient partie d'une programme militaire qui a subit une attaque nucléaire. Marvelman et Kid Marvelman sont les deux seuls survivants. Le premier ne se souvient alors plus de son passé en tant que super-héros, le second pense être le seul survivant. Mais, il y a des conséquences, il devient un psychopathe. Il développe aussi des pouvoirs incommensurables et il n'hésite pas à les utiliser contre autrui. Il finit par détruire une partie de Londres et de tuer la plupart de ses habitants. Marvelman n'a pas d'autre choix que de tuer son ancien sidekick qui est devenu trop dangereux.