The Mighty Blog

Bernie Wrightson (1947 - 2017)

Ce week-end, le monde des comics est en deuil, nous avons perdu celui qu'on aimait qualifié de maître du macabre, Bernie Wrightson. Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche suite à une longue maladie. C'est avec une certaine tristesse que nous rédigeons ce Mighty Choice retraçant le parcours de l'artiste.

House of Secrets #92

DC Comics • 1971
Avec le scénariste Len Wein, Wrightson invente une créature emblématique, Swamp Thing, un monstre des marais. A la base, il est créé pour les besoins d'une histoire d'épouvante dans la série du genre publiée par DC. Par la suite, la créature reviendra dans diverses histoires du genre avant de devenir un personnage récurrent de l'univers DC rejoignant même une Justice League en 2011.

Swamp Thing #1-10

DC Comics • 1972 - 1974
La courte histoire présentant Swamp Thing a connu un succès immédiat. Celle-ci était pensée pour être unique mais les lecteurs demandèrent plus d'histoires sur le personnage fait de vase et d'algues. Ainsi, Wein et Wrightson se sont mis au travail pour nous offrir une série régulière. Ne pouvant suivre la cadence à cause des délais serrés, le dessinateur quitte le titre au numéro 10 ainsi que DC Comics.

Berni Wrightson: Master of the Macabre

Eclipse Comics • 1983
Au début des années 80, la mini-série Berni Wrightson: Master of the Macabre présente des courtes histoires que l'auteur a écrites et dessinées pour des revues, notamment Eerie, un magazine regroupant des BD en noir et blanc d'horreur et d'épouvantes.

Bernie Wrightson's Frankenstein

Marvel Comics • 1983
L'autre oeuvre qui a marqué la carrière de Wrightson est son adaptation en graphic novel du roman de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne. Illustré complètement en noir et blanc, l'artiste montre tout son talent sur chaque planches. C'est sombre, puissant et incroyablement beau.

Batman: The Cult

DC Comics • 1988
Le dessinateur rejoint Starlin chez DC Comics afin d'y illustré une mini-série consacrée au Chevalier Noir. Si le dessinateur est loin d'être à son apogée, il offre de belles pages pour servir une histoire très sombre dans laquelle Batman est amnésique et doit faire face à une secte dangereuse.

Captain Sternn: Running Out of Time

Kitchen Sink • 1993
Wrightson avait créé Captain Sternn dans une histoire courte pour le magazine Heavy Metal. Ce personnage, inspiré de Han Solo et du héros joué par Steve McQueen dans La Grande Evasion, a marqué le public. Il s'est d'ailleurs vu adapté en dessin animé pour le film Heavy Metal. Ainsi, en 1993, l'auteur retrouve sa création et lui offre une mini-série de 5 épisodes.