The Mighty Blog

Darwyn Cooke (1962 - 2016)

Ce week-end, le monde des comics est en deuil. En effet, Darwyn Cooke est mort d'un cancer agressif le 14 mai 2016. Afin de rendre hommage à l'homme et à l'artiste, nous vous proposons une sélection de comics afin de se souvenir de lui et comment il restera gravé dans nos mémoires.

Toutes nos pensées à la famille et aux proches de Darwyn Cooke.

Batman: Ego

batman-ego

DC Comics • Par Darwyn Cooke • 2001
C'est sur la série TV Batman The Animated Series que Cooke a été repéré par Bruce Timm. Voyant en l'artiste un potentiel certain, il lui donna de plus en plus de responsabilités jusqu'à être crédité dans le générique de la série Batman Beyond. Après avoir fait une pause du monde de Batman, Cooke y revient en 2001 avec un Graphic Novel publié par DC Comics. Le grand public découvre alors l'artiste et se prend une bonne claque. L'auteur nous montre Batman sous un nouveau visage. Incapable d'avoir sauvé la vie d'un innocent, le Chevalier Noir se sent coupable. Mangé par cette culpabilité, il fait ressortir sa nature la plus sombre. Malgré l'ambiance noire, l'histoire est accessible à tout âge.

Catwoman: Trail of the Catwoman

catwoman-trail-of-the-catwoman

DC Comics • Par Ed Brubaker • 2002
Cette fois-ci, Cooke n'est seulement que l'illustrateur de l'histoire. Bien que le scénario de Ed Brubaker soit excellent, ce qui sera retenu c'est le nouveau look emprunté par l'héroïne plus rétro-futuriste qui nous épargne l'horrible costume violet avec les moustaches de chat sur la cagoule. Merci Darwyn ! Merci beaucoup !!!

Spider-Man’s Tangled Web #21

Spider-Mans-Tangled-Web

Marvel Comics • Par Darwyn Cooke &J. Bone • 2002
Cette petite histoire sur Noël m'a marqué parce que Cooke réinjectait l'essence de Spider-Man tel qu'on l'aimait dans un héros qui avait eu tendance à vraiment s'égarer dans la seconde moitié des années 90. Un vrai moment de bonheur !

Wolverine/Doop #1-2

Wolverine_Doop

Marvel Comics • Par Peter Milligan & Darwyn Cooke • 2003
L'univers de X-Force de Peter Milligan et Mike Allred est propice au plus improbable comme Doop, ce personnage dont aucun lecteur ne comprend le moindre mot émis de sa bouche. Mais justement, Milligan jouait énormément avec cela. Et forcément, faire se rencontrer Doop et Wolverine s'est explosif. Le scénariste offre à Cooke une véritable enquête noire mais tellement drôle dans une mini-série en 2 parties.

DC: The New Frontier

DC_New_Frontier

DC Comics • Par Darwyn Cooke • 2003 - 2004
Le chef d'oeuvre de Cooke ! Pas seulement sur la partie graphique mais aussi l'histoire qui nous ramène au Golden Age des comics mais dans un monde bien plus réel que celui que nous avions pu lire dans nos classiques. En effet, l'auteur nous montre comment les super-héros sont perçus par le Maccarthysme. Et la force de Cooke est d'offrir une histoire aussi sombre que pleine d'optimisme. Les héros sauvent les gens avec un sourire et un plaisir démontré à chaque page. Une merveille qui vous donne envie de tourner les pages indéfiniment.

The Spirit #1–6, #8–12

the-spirit

DC Comics • Par Darwyn Cooke • 2006 - 2008
DC Comics a eu la très bonne idée de demander à Darwyn Cooke de reprendre la série The Spirit. Qui d'autre avait les qualités requises pour nous offrir de bonnes histoires du héros créé par Will Eisner ? D'ailleurs, l'illustrateur culte est l'une des grandes influences de Cooke, et là ça se voit. Il ne force pas son trait afin de nous offrir un The Spirit proche de celui de son créateur.

Superman Confidential #1–5, #11

Superman_Kryptonite

DC Comics • Par Darwyn Cooke & Tim Sale • 2006 - 2008
Lorsque deux monstres sacrés des comics se réunissent pour raconter l'histoire d'une légende, on doit forcément s'y intéresser. Dans cet arc simplement appelé Kryptonite, le scénariste, Darwyn Cooke, nous raconte l'histoire d'une créature étrange qui a vécu dans éclat de kryptonite et qui a fait le voyage jusqu'à la Terre avec Superman. Ainsi, il nous raconte sous un angle nouveau les origines de Superman dans une belle aventure rétro dans laquelle se mélangent enquête journalistique et super-héroïsme.

Richard Stark's Parker

parker

IDW Publishing • Par Richard Stark & Darwyn Cooke • 2009 - 2013
C'est dans un style différent que Donald E. Westlake alias Richard Stark demande à Cooke de le rejoindre. Parker est un ensemble de graphic novels sombres. Parker est un personnage de roman et que nous avons pu voir dans le film Payback avec Mel Gibson l’interprétant. Cooke adapte magistralement 4 des romans de l'auteur dans un style assez différent puisqu'il s'agit de pages monochromes qui reposent énormément sur l'ambiance. Une grosse réussite.