The Mighty Blog

Des cross-overs qui changèrent tout !

Marvel Comics et DC Comics viennent d'annoncer chacun des cross-overs qui changeront à jamais leur univers. Il faudra en revanche attendre le mois d'avril pour voir ce qui nous attend réellement. Ce n'est pas la première fois que les éditeurs nous promettent de tels changements et, des fois, les changements étaient radicaux et modifiaient réellement tout. Voici, une liste des cross-overs qui ont bouleversé l'univers impliqué.

Crisis On Infinite Earths

crisisDC Comics • Par Marv Wolfman & George Perez • 1985 - 1986
Marv Wolfman était le scénariste superstar de l'époque chez DC Comics et l'éditeur lui confia ainsi, avec son partenaire de New Teen Titans, le destin de tout l'univers DC Comics. Ce dernier est divisé en différentes régions indépendantes qui ont leur propres héros et mythologies. Ainsi, dans cette aventure, tous ces héros, de Kamandi à Supergirl, combattent contre une fin inexorable de l'univers. Crisis On Infinite Earths est composé de 13 épisodes tous aussi bons les uns que les autres avec un rythme maîtrisé, de nombreux morts et la fin du multivers annoncé. Tous les personnages ont revu leurs origines modifiées suite à cet événement.

Flashpoint

flashpoint_1DC Comics • Par Geoff Johns & Andy Kubert • 2011
Quelque part, Flashpoint fait écho à Crisis On Infinite Earths puisqu'il met Barry Allen alias Flash dans la même position de voyageur interdimensionel et spectateur de la fin du multivers tel qu'on le connaissait pour donner naissance aux Nouveaux 52 et sa propre continuité. Ainsi, DC Comics mettait fin à l'univers qui était installé depuis 1986 pour créer celui que l'on suit mensuellement depuis fin août 2011.

Legion Quest

Legion-QuestMarvel Comics • Par Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Steve Epting, Andy Kubert... • 1994-1995
Il s'agit d'un petit cross-over aux lourdes conséquences puisque Legion, qui a décidé de devenir un fils idéal, tue accidentellement son père dans le passé et il efface toute la continuité ce qui mènera à Age Of Apocalypse. Pendant 4 mois, suite à ces événements, les séries mutantes seront métamorphosées et le public est alors conquis. Tout redevient presque à la normale à la fin de Age Of Apocalypse mais c'était très osé et, en plus réussi.

Captain Atom: Armageddon

Captain_Atom_Armageddon_1DC Comics / Wildstorm • Par Will Pfeifer & Giuseppe Camuncoli • 2005 - 2006
En 1999, DC Comics achète Wildstorm, le studio que Jim Lee a fondé à l'occasion de la création de Image Comics en 1992. Depuis qu'il a été acheté, DC et Wildstorm ont échangé leur talents pour permettre de rafraîchir l'un et consolider l'autre. Mais au fil du temps, DC s'est retrouvé bien plus gagnant dans cet échange que Wildstorm qui tombait peu à peu dans l'abandon. Lee tenta de relancer le tout en rebootant l'univers qu'il avait créé. Et cela prenait forme avec l'arrivée du légendaire héros de DC, Captain Atom, dans l'univers des Wild C.A.T.s. et de The Authority. A la fin de cette maxi-série en 9 épisodes, l'univers Wildstorm n'est plus et peu de temps après toutes les séries majeures Wildstorm sont relancées au premier épisode avec de nouveaux statu-quo et des équipes prometteuses sur papier comme Grant Morrison et Gene Ha sur The Authority ou Morrison et Lee sur Wild C.A.T.s.. Sauf que ces séries ont rarement dépassées le numéro 1 et l'après Armageddon a amené à Worlds'End qui a mis fin à l'univers Wildstorm avant les New 52, en 2010. L'intention fut bonne.

Judgment Day

judgement-dayAwesome Comics • Par Alan Moore, Rob Liefeld, Gil Kane... • 1997
Lorsque Rob Liefeld invite Alan Moore a reprendre Supreme au numéro 41, ce dernier se fait un malin plaisir à ressortir toutes ses histoires inachevées de Superman et de Green Lantern et les raconter avec le héros à cape de Liefeld. Lorsque ce dernier se fait virer de Image Comics, il décide alors de créer sa propre maison d'édition, Awesome Comics, et de fusionner son studio, Extreme Studios, avec son ancien label, Maximum Press, tout en créant du nouveau contenu. Mais, il avait Moore en poche et il se devait de faire un gros coup d'éclat pour attirer le lecteur. Surtout que le scénariste de Watchmen a créé tout un univers pulp pour les besoins de Supreme. Ainsi, les deux auteurs mettent en place Judgment Day qui rase de nombreuxpersonnages de l'univers Extreme Studios et qui incorpore la mythologie inventée dans Supreme au monde créé en 92 par Liefeld. Malheureusement, le monde Awesome Comics qui suit - notamment Youngblood par Alan Moore et Steve Skroce - ne dure que très peu de temps.