The Mighty Blog

Les 5 meilleures séries du moment chez DC Comics

Sélection du début 2019

C'est l'heure du bilan de ce début d'année 2019 avec notre sélection de bonnes séries éditeur par éditeur. Comme d'habitude, nous continuons avec DC Comics.

Action Comics

DC Comics • Par Brian Michael Bendis & Ryan Sook

Je me rends compte en faisant le bilan des séries publiées en ce moment que les deux que je préfère sont publiées chez DC. Action Comics est l'une d'entre elles. Bendis dédie ce livre à tou•te•s les habitant•e•s de Métropolis. Nous y découvrons des facettes inconnues ou peu exploitées, l'organisation des malfrats pour éviter la surveillance de Superman. Et puis, il y a le point central de la série : le Daily Planet qui fourmille constamment et qui est un endroit qu'on aime retrouver écrite de cette manière. Le titre a une approche presque street level mais sans oublier le sense of wonder qui définit si bien DC.

Batman

DC Comics • Par Tom King & plein d'artistes

C'est un peu le titre immanquable de chez DC malgré la qualité en dent de scie ; parfois c'est cela touche l'excellence, parfois ce n'est juste bon. Mais, Tom King a installé une situation intéressante pour le Chevalier Noir avec des ennemis qui tirent les ficelles dans l'ombre lui faisant perdre de pied. Notre héros commence à glisser dans une spirale infernale et c'est en ça que la série est très intéressante.

Supergirl

DC Comics • Par Mark Andreyko, Eduardo Pansica

C'est le titre qui ne se fait discret mais qui mérite notre attention parce qu'elle propose une histoire solide et une caractérisation très réussie de Supergirl. Cela fait plaisir d'ailleurs de voir Andreyko écrire une telle série après le fiasco de la reprise de Batwoman, il est un scénariste plutôt doué et qui a de bonnes idées. Ce n'est pas forcément très original mais l'enquête de notre héroïne l'emmène dans des contrées inattendues et la mette face des situations inhabituelles.

Superman

DC Comics • Par Brian Michael Bendis & Ivan Reis

L'autre titre sur Superman a une toute autre démarche que Action Comics : il s'agit d'un titre où tout est possible et qui met l'Homme d'Acier face à des menaces qui le dépassent. Pour le coup, ce titre s'approche d'avantage du DC moderne que son homologue qui retrouve l'énergie du passé glorieux de la firme. Même si l'histoire est vraiment sympathique à découvrir, la vraie raison pour laquelle je vous invite à suivre le titre est le travail de Ivan Reis qui propose un titre épique avec des scènes d'action époustouflantes, il y a du grandiose toutes les deux pages. C'est d'une beauté rare et, avec son script, Bendis sait mettre en valeur le talent de l'artiste.

The Green Lantern

DC Comics • Par Grant Morrison & Liam Sharp

Mon autre lecture préférée du moment est très clairement le titre sur Hal Jordan. Morrison recadre le personnage, lui donne un fil conducteur, une manière d'être qui passait au second plan ces dernières années. Il recadre aussi la fonction de la Corps qui ne devient plus un groupe cherchant la bagarre avec les autres Corps, elle a un rôle bien précis permettant aussi au scénariste de jouer avec les codes de la série policière. En plus, les dessins de Liam Sharp sont exceptionnels. Il apporte de la folie au monde cosmique de DC et il a une manière très intéressante de mettre en valeur l'espace.