The Mighty Blog

Les bonnes séries des 90's : Image Comics

Les années 90 dans les comics sont souvent décriées comme étant décérébrées, remplies de testostérones et avec des intrigues affligeantes. Eh bien, moi, j'ai aimé de nombreuses séries pendant ces années-là. Pis encore, il y avait même de petites pépites dont il serait dommage que vous passiez à côté parce qu'elles sont sorties à une époque rejetée en masse. Je me fais ainsi grand défenseur des 90's, et je continue avec Image Comics.

Image Comics est en enfant des années 90. Créé par des dessinateurs star de Marvel, cet éditeur a créé un tel engouement que les Big Two ont dû suivre le pli afin de ne pas perdre leur lectorat vieillissant qui voulait des séries plus matures. Enfin, mature, chez Image, on va dire que c'était uen façon de parler. Je préférerais plutôt dire que les thèmes abordés étaient parfois plus sérieux mais il s'agissait surtout de séries dans lesquelles le sang coulait en hectolitre et avec des héros borderlines. Heureusement, il n'y avait pas que ça. Image a permis à certains auteurs de proposer des choses nouvelles, des œuvres originales ou des titres précurseurs.

The Maxx #1-35

themaxx1

Image Comics • Par William Mesner-Loebs, Alan Moore & Sam Kieth • 1993 - 1998
The Maxx raconte les aventures d'un personnage étrange ballotté entre la réalité et un monde onirique créé par Julie afin de se réfugier après s'être faite violée. Ce personnage violet avec des piques jaunes à l'extrémité de ses gants est en réalité un clochard que la jeune fille a renversé en voiture et qu'elle a emmené dans son monde afin de lui sauver la vie. L'ambiance est tellement singulière que le maître Alan Moore va scénariser quelques épisodes. La série est actuellement rééditée chez IDW Publishing avec une nouvelle colorisation.

Savage Dragon (vol. 2) #1-???

Savage_Dragon_Vol_1_1

Image Comics Comics • Par Erik Larsen • 1992 - ???
Mois après mois, je critique les épisodes qui sortent - puisque la série continue depuis 1992 - et je vous en écris le plus grand bien à chaque numéro. Et puis, je vous ai cité de nombreuses bonnes raisons de suivre la série ici. Ai-je besoin d'en rajouter ?

The Darkness #1-14

the_Darkness-01

Image Comics • Par Garth Ennis, Mark Silvestri, Joe Benitez... • 1996 - 1998
Top Cow a misé gros sur ce spin-off de la série à succès (inattendu) Witchblade. En partant du début de mythologie créé par David Wohl et Christina Z. dans la série de l'héroïne, Garth Ennis rajoute de nombreux éléments qui sont devenus des classiques dans l'univers de l'éditeur. Tout cela avec une approche très mature, crue, cynique et, pourtant, terriblement drôle que le scénariste affectionne tant (Preacher, Hellblazer...). La série raconte l'histoire de Jackie Estacado qui, à son 21ème anniversaire, se voit devenir le porteur du Darkness, un étrange costume aux pouvoirs maléfiques, que ses pères revêtent depuis la nuit des temps. Dans un sens, ça arrange bien le jeune homme puisqu'il est un homme important de la mafia qui a de nombreux ennemis qu'il peut massacrer avec ce don. De l'autre, il ne peut plus avoir de rapports sexuels sinon il meurt pour léguer le costume à son héritier.

StormWatch (vol. 1) #37-50

StormWatch_39

Image Comics • Par Warren Ellis & Tom Raney • 1996 - 1997
StormWatch est une série qui a été lancée peu de temps après le lancement de Homage Comics (devenu Wildstorm), le label de Jim Lee chez Image Comics, elle racontait les aventures d'une équipe de super-héros créée par l'O.N.U.. Très vite, le casting s'est vu agrandir avec certaines figures emblématiques comme Flashpoint, Backlash ou Fuji. Malgré le passage de Ron Marz, la série a eu du mal à trouver une ligne directrice claire et une aura. Mais cela changea à partir du #37 avec l'arrivée de Warren Ellis au scénario. Cela reste, selon moi, l'un de ses meilleurs boulots. Il arrive en faisant un brun de ménage tout en créant uen équipe de Black Ops avec de nouveaux personnages comme Jack Hawksmoor et Jenny Spark. Très rapidement, la série va avoir une direction bien plus claire que précédemment qui va l'emmener à sa fin avant d'être relancée tout de suite après avec un nouveau statut-quo. Tout cela fait parti d'un long processus qui amènera à The Authority en 1999.

Kurt Busiek's Astro City #1-6

Astro_City_Vol_1_1

Image Comics • Par Kurt Busiek, Bret Anderson & Alex Ross • 1996
Je ne mets que la mini-série en 6 parties puisque c'est par celle-ci que tout commence. Sachez néanmoins, que la série régulière qui suit (publiée par Image Comics puis par DC Comics) vaut autant le coup. Astro City est une série incroyable dans laquelle Kurt Busiek revisite le Golden Age des comics en reprenant l'idée qu'il avait lancée pour la mini-série Marvels, à savoir comment les habitants de Astro City perçoivent la présence d'autant de super-héros dans leur vie quotidienne. Mais, il ne s'agit pas d'un ressassé de son livre à succès, ici, Busiek crée une nouvelle mythologie avec des personnages forts, bien que dérivés des personnages emblématiques de Marvel et DC, qui eux aussi observent les gens de la ville. C'est l'alternance de ces ponts de vue qui rend le tout unique. Ce n'est pas pour rien que la mini-série a été maintes fois récompensée.