The Mighty Blog

Les bonnes séries des 90's : Marvel Comics

Les années 90 dans les comics sont souvent décriées comme étant décérébrées, remplies de testostérones et avec des intrigues affligeantes. Eh bien, moi, j'ai aimé de nombreuses séries pendant ces années-là. Pis encore, il y avait même de petites pépites dont il serait dommage que vous passiez à côté parce qu'elles sont sorties à une époque rejetée en masse. Je me fais ainsi grand défenseur des 90's, et je commence avec le cas d'école, Marvel Comics.

Clairement, Marvel Comics est celui qui a le plus morflé pendant les années 90. L'éditeur reposait ses acquis sur le succès commercial des X-Men mais essayait de s'adapter au marché imposé par Image Comics. Au final, la Maison des Idées perdaient un peu son âme e, avec du recul, ce n'est peut-être si étonnant que l'éditeur était en faillite à l'époque. Quoiqu'il ne soit, malgré de nombreux tentatives de relancer l'intérêt de séries, Marvel a réussi à nous proposer de très bons titres. Voici ma sélection.

New Warriors (vol.1) #1-25

new-warriors

Marvel Comics • Par Fabian Nicieza & Mark Baley • 1990 - 1992
New Warriors est un peu une sorte le symbole du passage à une nouvelle décennie. Marvel Comics réunit ici un ensemble de seconds couteaux qu'il rassemble (de manière forcée, il faut l'avouer) afin de créer une équipe "nouvelle génération". Eh bien, ça a marché. Nicieza utilise des astuces pour créer la cohérence dans son roster improbable et il arrive même à imposer un esprit d'équipe. L'apothéose reste le dernier arc dessiné par Bagley avec un ensemble de machinations et de conspirations qui tenait en haleine le lecteur.

Ka-Zar (vol.4) #1-14

ka-zar

Marvel Comics • Par Mark Waid & Andy Kubert • 1997 - 1998
En 1997, Mark Waid est privé de Captain America qu'il avait relancé avec brio. En effet, après la saga Onslaught, son héros est (supposé) mort. Mais Marvel propose alors au scénariste de lancer sa propre série. Aidé de Andy Kubert, il décide de lancer une nouvelle série Ka-Zar. D'entrée de jeu, les deux créateurs nous en mettent plein la vue avec une scène incroyable dans laquelle le héros fait du rodéo sur le dos d'un T-Rex. Mais, cela n'est rien vu la suite des événements. En effet, Ka-Zar ira jusqu'à affronter le Maître de l'Evolution et Thanos. Waid et Kubert quittent la série au numéro 14. La série perdra son intérêt et elle sera annulée.

Thunderblots (vol.1) #1-33

thunderblots

Marvel Comics • Par Kurt Busiek & Mark Bagley • 1997 - 1999
Lors de son lancement, la serie Thunderbolts était bien loin du concept qu'on a pu voir récemment. Elle a été créée dans le même cadre que Ka-Zar, après Onslaught. Vendu comme l’équipe remplaçante des Avengers, formée uniquement de héros inédits, le premier épisode nous réserve une surprise de taille. Il s'agit en fait des Masters of Evil se faisant passer pour des héros. Derrière tout ça, il y a un plan machiavélique orchestré par un Baron Zemo qui devient de plus en plus incontrôlable. La série va se métamorphoser au fil des épisodes pour devenir la rédemption quelque peu involontaire de super-vilains. Busiek quitte la série après le numéro 33.  C'est Fabian Nicieza qui reprendra le relais à la fin des années 90. Cela restera dans la même veine - et tout aussi plaisant - avant d'être métamorphosé par John Arcudi et, surtout, par Warren Ellis, dix ans après la création du groupe.

Slingers (vol.1) #0-12

Slingers

Marvel Comics • Par Joseph Harris, Adam Pollina & ChrisCross • 1998 - 1999
Voilà même comme le pire de chez Marvel des années 90 (selon moi) a pu générer quelque chose de bien. La Saga des Clones est partie très loin et à amener Spider-Man à revêtir plusieurs identités de super-héros dans l'arc inter-séries Identity Crisis : Dusk, Hornet, Prodigy et Ricochet. Je ne sais plus trop pourquoi... Mais, il abandonne cette idée grotesque. Les costumes sont alors récupérés par The Black Marvel, un super-héros vieillissant des années 40, et il les donne à des jeunes potentiels héros afin d'en faire ses relèves. Lancé dans le #0 qui accompagnait le magazine américain Wizard, je suis tombé sous le charme simple mais efficace de l'histoire de Joseph Harris. Et il a su instaurer une ambiance et un dynamisme dans cette série tel un héritage au Spider-man de Stan Lee. Malheureusement, la série ne connut pas le succès escompté et elle fut annulée au numéro 12.

Captain Marvel (vol.4) #0-35

Captain_Marvel_Vol_4_0

Marvel Comics • Par Peter David & ChrisCross • 1999 - 2002
Je triche un peu puisque la série régulière a été publiée principalement dans les années 2000. Mais, il est la conséquence des années 90 et puis le #0 et #1 ont été publiés fin 99. Donc, il s'agit un peu d'une séries des 90's. En tout cas, c'est une excellente série que nous livre Peter David. Plus que cela, il arrive à rendre un personnage peu intéressant, Genis-Vell alias Legacy. Il est devenu le nouveau Captain Marvel mais avec un charisme de huître dans la 3ème série Catpain Marvel. Profitant des métamorphoses faites dans l'excellente maxi-série Avengers Forever, Marvel demande à Peter David de s'occuper des aventures de Rick Jones qui doit partager sa vie avec le nouveau Captain Marvel. C'est frais, fun et on ne s'en lassait pas. Bref, du Peter David tout craché !