The Mighty Blog

Les comics incontournables de 1978

Que lisait-on il y a 40 ans ?

L'année 2018 se termine tout doucement mais avant sa fin, nous allons faire un tour d'horizon de ce que les éditeurs de comics nous proposaient il y a quelques décennies de ça. Nous débutons ce voyage dans le passé avec l'année 1978.

Séries Régulières

Gren Lantern

DC Comics • Par Dennis O'Neil, Mike Grell & Alex Saviuk

En début d'année, la série Green Lantern atteint le numéro 100, pourtant Hal Jordan continue de partager l'affiche avec son "meilleur ami" Green Arrow toujours sous la plume de Dennis O'Neil qui a su installer une dynamique vraiment agréable entre les deux personnages en plus d'arriver à mêler les ambiances cosmiques du premier avec celles plus urbaines du second. En plus, le talentueux Mike Grell illustre pas mal d'épisodes ce qui plutôt agréable.

Machine Man

Marvel Comics • Par Jack Kirby

Depuis son retour chez Marvel Comics, Jack Kirby a lancé plusieurs nouvelles séries dont une suite illégitime de 2001 L'Odyssée de l'Espace. Bien que celle-ci s'est arrêtée, il en a conservé un personnage qu'il a intégré au canon de Marvel (pour plus de détails, vous pouvez consulter la biographie de Jack Kirby ici). Ainsi Machine Man est devenu l'une des créations emblématiques du King.

Power Man and Iron Fist

Marvel Comics • Par Chris Claremont, John Byrne...

En début d'année, la série Power Man de Claremont et Byrne devient Power Man and Iron Fist incluant à la fois un autre personnage que le duo a déjà eu la charge mais aussi les Filles du Dragon. Si le dessinateur quitte rapidement la "nouvelle" série, Claremont continuera à la superviser jusqu'à passer le relais à son remplaçant, Ed Hannigan.

Uncanny X-Men

Marvel Comics • Par Chris Claremont & John Byrne

Le titre immanquable de 1978 est très clairement Uncanny X-Men de Chris Claremont qui fait venir sur le titre le dessinateur John Byrne avec qui il a collaboré sur Star-Lord, Iron Fist, Power Man et Marvel Teamp-Up. Mais le duo trouve un dynamisme inédit sur le titres des mutants de Marvel proposant des intrigues originales comme celle qui emmène les X-Men à devenir des phénomènes d'un cirque ambulant.

Séries Limitées ET SAGAS COMPLÈTES

Korvac Saga

Marvel Comics • Par Jim Shooter, Roger Stern & George Perez

Korvac Saga est l'une des sagas les plus emblématiques des Avengers. Il s'agit d'une saga cosmique sans précédent mettant les héros et héroïnes de Marvel face à un demi-dieu tout puissant. Le casting est très large - à l'époque les Gardiens de la Galaxie du 30e siècle avaient rejoint les rangs de l'équipe - mais George Perez arrive à gérer tous ces personnages et l'espace comme assez peu de dessinateurs en est capable.

Marvel Preview #15

Marvel Comics • Par Chris Claremont & Carmine Infantino

Star-Lord est déjà apparu précédemment et sa dernière apparition date de Marvel Preview #11 marquée par la collaboration entre Chris Claremont et John Byrne. Avec ce numéro 15, Claremont retrouve le personnage avec Carmine Infantino comme dessinateur et il s'approprie complètement le personnage montrant le potentiel du personnage. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour que le héros cosmique de Marvel ait le droit à une série solo.

The Cursed Earth

2000 A.D. • Par Pat Mills, John Wagner, Jack Adrian, Brian Bolland & Mike McMahon

L'une des meilleures sagas sur Judge Dredd est incontestablement The Cursed Earth qui emmène pour la première fois le policier en dehors de l'enceinte de Mega-City One. Il s'agit de la recette du succès de la série mise en place dans un décor post-apocalyptique avec des mutants et des cyborgs que viendra croiser de notre anti-héros. À noter que c'est cette histoire qui a fait de Dredd la star du magazine 2000 A.D..