The Mighty Blog

Les grands moments de Captain America

Aujourd'hui sort au cinéma Captain America: le Soldat de l'Hiver. L'occasion rêvée de dédicacer un Mighty Choice au célèbre héros étoilé. Voici donc pour vous 10 époques qui ont marqué Captain America.

Captain America Comics #1-10

captain america comics 1

Timely Comics • Par Joe Simon & Jack Kirby • 1941-1942
Si faut découvrir un héros, autant commencer par ses débuts non ? Captain America est né en 1941 sous la plume de Joe Simon et du jeune dessinateur Jack Kirby. Le duo introduit également le sidekick du héros étoilé : Bucky.

Tales of Suspense #58-99

Tales of suspense 59

Marvel Comics • Par Stan Lee, Jack Kirby, Gene Colan, Don Heck... • 1964-1968
Captain America revient en 1964 dans les pages de Avengers #4. Le public est heureux de revoir le héros et Marvel lui donne alors une place de choix dans Tales of Suspense où il combat aux côtés d'Iron Man - dont le titre lui était dédié jusque-là. Les artistes de renom s’enchaînent sur le titre.

Captain America (vol. 1) #100-113

captain-america-100

Marvel Comics • Par Stan Lee, Jack Kirby & Jim Steranko • 1968-1969
En avril 1968, Tales of Suspense devient la série officielle de Captain America. Stan Lee travaille à nouveau avec Jack Kirby. Seuls les numéros 110, 111 et 113 sont dessinés par le talentueux Jim Steranko. En somme ces trois épisodes sont d'une beauté graphique rare.

Captain America (vol. 1) #153-186

Captain-America-155

Marvel Comics • Par Steve Englehart & Sal Buscema • 1972-1975
Tout le monde connait les origines de Captain America : comment il a combattu les nazis et comment il est arrivé à notre époque. Ce que l'on sait moins, c'est qu'entre les deux époques, Captain America a eu de l'activité (dans Atlas Comics)... mais il ne s'agissait pas de Steve  Rogers. En effet, les U.S. tentèrent de créer un second Captain America mais celui-ci est devenu fou. L'histoire révélera que d'autres expériences peu fructueuses furent menée pour essayer de recréer le sérum du super-soldat qui donna naissance à Captain America. C'est Steve Englehart qui créa cette piste dans les années 70 qui inspirera de nombreux autres scénaristes.

Captain America (vol. 1) #193-214

Captain America 193

Marvel Comics • Par Jack Kirby • 1976-1977
En 1976, après près de 5 ans d'absence, Jack Kirby revient chez Marvel. Il reprend ainsi les rennes de sa création. Bien moins frustré qu'à l'époque où il bossait avec Stan Lee, il offre aux lecteurs des histoires incroyables et il créa des ennemis dont seul le King avait la recette: les Royalist Forces of America. Aussi, le duo Captain America/Falcon n'avait jamais aussi bien marché.

Captain America (vol. 1) #247-255

Captain America 248

Marvel Comics • Par Roger Stern & John Byrne • 1980-1981
Un run très court qui marqua les esprits. Il faut dire qu'il a été intense. Captain America affronta autant Batroc que Dragonman ou encore Mister Hyde. Il s'agit de certains des meilleurs épisodes de Captain America durant les  années 80.

Captain America (vol. 1) #307-443

catpain america no more

Marvel Comics • Par Mark Gruenwald, Ron Lim, Kieron Dwyer, Paul Neary... • 1985-1995
Mark Gruenwald est le scénariste qui fit le plus long run sur une série Captain America. Forcément, il marqua les esprits même s'il y a eu des hauts (Flag-Smasher, Les rues du poison) et des bas (l'armure de Captain America, Cap-Wolf). Mais Gruenwald créa de grandes sagas et certains des plus grands ennemis de Cap comme Crossbone ou Scourge.

Captain America (vol. 1) #444-454 / Captain America (vol. 3) #1-23

Captain_America_Vol_3_1

Marvel Comics • Par Mark Waid, Ron Garney, Andy Kubert... • 1995-1999
Ça se passait mal chez Marvel. Peu de séries valaient la peine. Mais en 1995, Mark waid arriva sur le titre et fit de Captain America LA meilleure série de Marvel Comics. Après avoir exilé Captain America (et cette fois malgré lui), le héros revient aux Etats-Unis au début du 3ème volume lorsque Waid et Garney après un an à avoir supporter la version Heroes Reborn. Un run incroyable qui marqua la relation Captain America / Sharon Carter à jamais.

Captain America (vol. 5) #1-50 / Captain America (vol. 1) #600-619 / Captain America (vol. 6) #1-19...

Captain_America_Vol_5_25

Marvel Comics • Par Ed Brubaker, Steve Epting, Butch Guice... • 2005-2012
Lorsque Ed Brubaker arriva sur le titre, ce fut une révélation pour beaucoup de monde : on pouvait faire des histoires matures et d'espionnage avec ce héros habillé en bleu électrique. Même si les intrigues tournaient autour d'une même thématique, Brubaker a su renouveler à chaque instant ses intrigues. L'équipe livra entre autre la grande saga The Winter Soldier qui inspire le film qui sort aujourd'hui. Le scénariste su s'inspirer de tous les grands runs cités précédemment pour construire son histoire. Un monument du comics.

Captain America (vol. 7) #1-??

Captain_America_Vol_7_14

Marvel Comics • Par Rick Remender, John RomitaJr, Nic Klein, Carlos Pacheco... • 2012-????
Malgré mon admiration pour Rick Remender, j'ai eu du mal à croire que le scénariste de Uncanny X-Force allait réussir à prendre le relais après Ed Brubaker. Et pourtant... Il pris un tout autre angle d'attaque (plus proche du run de Jack Kirby et de Steve Englehart) et mis sa touche personnelle pour ajouter de nouveaux éléments à la mythologie du héros étoilé. Un run épique et passionnant.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs