The Mighty Blog

Les grands moments de Daredevil

Ce mois-ci nous fêtons les 50 ans de Daredevil. Mal parti à cause notamment d'un costume pas très bien vu, Marvel Comics relooka son héros pour le faire ressembler davantage à un diable et s'inspira fortement de Batman pour lui donner un certain cachet. Depuis, le personnage a beaucoup évolué et a eu ainsi le droit à de nombreux bons traitements.

Daredevil (vol. 1) # 1

Daredevil vol 1 1

Marvel Comics • Par Stan Lee & Bill Everett • 1964
Parce qu'il faut toujours commencer par les débuts pour mieux percer un héros... Bien qu'on ait à faire à un épisode peu transcendant malgré le don peu commun du héros. Un début plutôt lent mais Stan Lee ne baissa pas les bras pour vendre son nouveau personnage.

Daredevil (vol. 1) # 7

Daredevil vol 1 7

Marvel Comics • Par Stan Lee & Wally Wood • 1965
Changement de costume pour Matt Murdock optant pour une version complètement rouge plus en adéquation avec le diable qu'il est censé rappeler. Ce qui n'empêche pas que le titre continue à raconter des histoires déjà vues (en mieux) dans Fantastic Four, Tales Of Suspens ou Amazing Spider-Man.

Daredevil (vol. 1) # 20-49

daredevil31-27s

Marvel Comics • Par Stan Lee & Gene Colan • 1966-1969
Encore une fois, la série peinait à trouver un public mais le ton a commencé à changer avec ce run. Gene Colan est crédité en tant qu'artiste mais il composait les 20 pages de la bande-dessinée par un script de quelques lignes que Lee lui donnait. Ce qui explique certainement pourquoi il s'agit ici des meilleures histoires de Daredevil écrites par Stan Lee.

Daredevil (vol. 1) # 92-107

Daredevil_092-01-FC

Marvel Comics • Par Gerry Conway & Gene Colan • 1972-1974
Daredevil a quitté son Hell's Kitchen natal pour aller vivre à San Francisco où il agit avec un sidekick de charme, Nathasha Romanov alias Black Widow (La Veuve Noire en VF). Dépassant même la simple coopération puisque les deux héros vivront ensemble une romance à laquelle Natasha mettra fin après quelques épisodes.

Daredevil (vol. 1) #  131-139

Daredevil-131

Marvel Comics • Par Marv Wolfman, Bob Brown, Sal Buscema... • 1976
Marv Wolfman fait un cours passage sur le titre mais il laissera à jamais sa marque puisqu'il crée le vilain : Bullseye (Le Tireur en VF) qu'on peut qualifier de pire ennemi de DD. Il en est en tout cas le parfait opposé puisqu'il a une vue hors-norme, sens qui manque à notre héros.

Daredevil (vol. 1) #165-191

Daredevil_184

Marvel Comics • Par Frank Miller, Klaus Janson & Robert McKenzie... • 1980-1983
Depuis quelques années déjà, Marvel Comics a essayé (et réussi) de faire de Daredevil son Batman. Mais Frank Miller - qui illustrait déjà la série depuis environ un an - va réussir à faire du héros cornu un personnage à part entière. On reconnait ainsi la patte de Miller : des histoires sombres avec des personnages torturés... Miller injectera aussi 3 éléments importants au personnage. D'abord, il établit la rivalité avec Kingpin (le Caïd en VF). Ensuite, il a crée The Hand (La Main en VF) une organisation criminelle yakuza. Enfin, il crée le personnage devenu culte Elektra, une ennemie/alliée qui marquera à jamais Daredevil... et Bullseye.

Daredevil (vol. 1) #226-233

daredevil_227

Marvel Comics • Par Frank Miller & David Mazzucchelli • 1986
Après quelques années d'absence sur le titre, Frank Miller revient en tant que scénariste et prend le relais de Dennis O'Neil avec toujours David Mazzucchelli aux dessins. Le duo marquera à jamais la série avec leur arc Born Again où Miller emmène aux confins de la dépression Matt Murdock pour mieux le ramener (d'où le titre). S'il n'y avait qu'un seul run à lire de Daredevil, c'est bien celui-ci.

Daredevil (vol. 1) #236, 238–245, 247–257, 259-291

Daredevil-236

Marvel Comics • Par Ann Nocenti, John Romita Jr, Keith Giffen... • 1986-1991
Difficile de passer après un tel arc que Born Again. Pourtant Ann Nocenti relèvera le challenge et haut la main. Abordant elle aussi des thèmes difficiles comme la violence conjugale, le féminisme, la drogue... En plus, Nocenti crée aussi un personnage qui marquera à jamais Daredevil : Typhoid Mary.

Daredevil: The Man Without Fear #1-5

Daredevil-tmwf-1

Marvel Comics • Par Frank Miller & John Romita Jr • 1993
Frank Miller écrit à nouveau Daredevil pour le bien d'une mini-série en 1993. Si, encore une fois, on compare DD à Batman, il s’agirait là du Year One de l'homme sans peur - mais en moins bien. Miller revient plus profondément sur des sujets qu'il avait abordé lors de son run comme le lien entre Matt Murdock et son défunt père.

Daredevil (vol. 1) #319-325

Daredevil - 319

Marvel Comics • Par D.G. Chichester & Scott McDaniel • 1993-1994
Loin d'être la meilleure période de Daredevil, le run de D.G. Chichester commençait pourtant très bien. Il ramène autant Elektra dans la vie de Murdock que Kingpin. Cet arc, Fall From Grace,  se termine avec Murdock qui décide de se faire passer pour mort pour ne pas compromettre son identité et qui change de costume... pour quelque chose de plus high-tech - comme le voulait la tradition des revamps de costumes des 90's c'était pas très beau. Cet arc apporta aussi beaucoup à l'utilisation des deux petits bâtons qu'utilise Daredevil en arme. En effet, il peut maintenant les attacher ensemble pour en faire un nunchaku ou un bô.

Daredevil (vol. 1) #353-364

Daredevil - 359

Marvel Comics • Par Karl Kesel & Cary Nord (et Gene Colan en artist fill-in) • 1996-1997
Les runs sur Daredevil s’enchaînaient mais étaient plutôt faibles... comme beaucoup de séries Marvel à l'époque d'ailleurs. Mais Karl Kesel arriva en sauveur sur le titre. Il proposa un run plutôt old-school - ce qui ne plaisait pas à l'édito de Marvel - et qui apportait la fraîcheur nécessaire offrant - malgré ce court run - l'une des meilleures séries Marvel de cette époque. Ce qui est drôle c'est que ce run "old-school" aurait beaucoup de succès à notre époque...

Daredevil (vol. 2) #1-8

Daredevil v2 - 003 - 00 - FC

Marvel Comics • Par Kevin Smith, Joe Quesada & Jimmy Palmiotti • 1998-1999
Bob Harras arrêta le précédent volume de Daredevil avec un certain désaccord vis-à-vis de ce que faisait Joe Kelly sur la série (dans la lignée du run de Karl Kesel). C'est Joe Quesada et Jimmy Palmiotti qui héritèrent de la série comme fer de lance de la gamme Marvel Knights. Le duo demanda à Kevin Smith d'écrire le premier arc et ce fut le carton. Faut dire que Guardian Devil est un arc parfait qui mélange la mythologie créée par Miller, Nocenti et  Kesel et en utilisant un ennemi complètement inattendu.

Daredevil: Yellow #1-6

Daredevil-Yellow-01-00-FC1

Marvel Comics • Par Jeph Loeb & Tim Sale • 2001-2002
Retour sur les jeunes années de Daredevil. Le duo derrière Batman The Long Halloween fait des merveilles sur Daredevil, Jeph Loeb reprend les éléments sur les origines du personnage créés par Frank Miller pour les intégrer correctement à la continuité.

Daredevil (vol. 2) #26-81

Daredevil 35

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis & Alex Maleev... • 2001-2006
Après avoir fait un passage remarqué sur la série accompagné de David Mack aux dessins, le scénariste de comics noir indépendant, Brian Michael Bendis, reprend Daredevil. Ce run est souvent considéré comme le second meilleur après celui Frank Miller. Et il ne vole pas cette notoriété. Cette fois, Bendis préfère raconter une fresque romanesque qui emmènera Daredevil sur des terrains qui étaient alors encore peu exploités.

Daredevil (vol. 3) #1-36

Daredevil_Vol_3_4

Marvel Comics • Par Mark Waid, Marcos Martin, Paolo Rivera & Chris Samnee • 2011-2014
Malgré le passage d'Ed Brubaker et d'Andy Diggle sur Daredevil, ils n'ont pas su offrir au personnage de bonnes histoires voire le perdirent à jamais. Mais heureusement, Mark Waid reprend les rennes et ça change. Pas besoin de retcon ou de longues explications, Matt Murdock reprend du service et c'est excellent surtout que Waid ose faire affronter des ennemis originaux et offre à Bullseye un statu-quo fort original et intéressant.

Daredevil: End of Days #1-8

DaredevilEndOfDays_1_Cover

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis, David Mack, Klaus Janson & Bill Sienkiewicz • 2012
Brian Michael Bendis écrit à nouveau Daredevil et réalise son rêve d'enfance de travailler avec Bill Sienkiewicz. Bendis écrit le futur de l'homme sans peur enfin plutôt sa fin puisque la mini-série débute avec la mort de Daredevil.

Daredevil (vol. 4) #1-??

Daredevil-001-Cover

Marvel Comics • Par Mark Waid & Chris Samnee • 2014
Il s'agit de la suite du volume précédent, que demander de mieux ?