The Mighty Blog

Les grands moments de Wolverine

Dans quelques semaines, Wolverine va mourir. Il est donc l'heure de lui faire un dernier hommage et surtout de dresser le bilan des séries solo les plus importantes du célèbre mutant griffu. Bien entendu, il n'y a pas (pour le moment) la mini-série Death of Wolverine puisqu'il reste encore 2 épisodes à être publiés et qui confirmeront ou informeront tout le bien qu'on en pense actuellement.

Wolverine (vol. 1) # 1-4

wolverine-miller

Marvel Comics • Par Chris Claremont & Frank Miller • 1982
Première série solo de Wolverine et autant dire que Marvel Comics avait mis les petits plats dans les grands en demandant à Claremont et Miller de réaliser cette mini-série. Ils offrent au mutant une véritable aventure digne d'un film de samouraï et lui donnent l'une de ses réplique culte "I'm the best at what I do and what I do isn't very nice".

Wolverine (vol. 2) #1-9, 10

wolverine-buscemaMarvel Comics • Par chris Claremont & John Buscema • 1998 - 1989
Première série régulière pour Wolverine. Elle durera jusqu'en 2003. Claremont aidé par l'excellent Buscema invente une nouvelle identité à Serval et le scénariste aborde à nouveau le côté sombre du personnage. Il va également lancer une trame qu'il avait créé 10 ans auparavant avec John Byrne en liant Sabretooth à Wolverine.

Wolverine (vol. 2) #17-24

Wolverine-ByrneMarvel Comics • Par Archie Goodwin & John Byrne • 1990
John Byrne reprend Wolverine aux dessins tout du moins. Il rappelle qui est le maître et surtout qui a inventé la gestuelle du héros - et clairement influencé Marc Silvestri et Jim Lee sur ce point. Le run est court et plutôt sympathique. J'aurais pu citer celui de Peter David qui était meilleur mais Byrne a réellement créé la star qu'est Wolverine.

Marvel Comics Presents #72-84

weaponX_barrywindsorsmithMarvel Comics • Par Barry Windsor-Smith • 1991
Petite exception dans ce Mighty Choice : Weapon X. Mais il s'agit clairement d'une extension au titre paru dans Marvel Comics Present. Barry Windsor-Smith raconte les origines de Wolverine ou comment un inconnu est transformer en machine à tuer avec un squelette en adamantium. En plus, d'être important dans l'histoire de Wolverine, cet arc est en plus magnifique à lire et très intéressant. À lire absolument.

Wolverine (vol. 2) #31-57

Wolverine-043Marvel Comics • Par Larry Hama & Marc Silvestri • 1990 - 1992
Larry Hama reprend le titre et il écrira le scénario jusqu'en 1997. En plus de raconter des histoires passionnantes qui rappellent le boulot de l'auteur avec le personnage Snake Eyes sur G.I. Joe, il est accompagné par Marc Silvestri qui semble s'éclater sur le titre comme si son rêve d'enfant se réalisait (et son rêve d'enfant se réalisait). Un très bon moment qui malheureusement était gâché par des choix étranges niveau édito (la suite à Weapon X ou la mort de Mariko).

Wolverine (vol. 2) #75

wolverine-75Marvel Comics • Par Larry Hama & Adam Kubert • 1993
Magneto retire l'adamantium du squelette de Wolverine et on apprend que le mutant est né avec ses griffes et elles ne sont pas des ajouts comme on pouvait le penser. Cela remet en question beaucoup de chose dans la vie du héros. La suite est malheureusement catastrophique et malgré la présente d'Adam Kubert aux dessins et avec ses nombreuses somptueuses covers. On aura le droit à Wolverine pirate et sans nez.

Wolverine (vol. 2) #133-149

wolverine.145Marvel Comics • Par Erik Larsen & Leinil Francis Yu • 1999 - 2000
Marvel Comics est en faillite et tente de renouer avec des comics plus simples revenant aux sources d'un côté ou des comics plus sombres et plus violents de l'autre. C'est en faisant un mixe des deux que Larsen arrive sur la série et que Yu revient. Ce n'est pas un run inoubliable dans le sens où on sentait Larsen moins inspiré que d'habitude - il n'avait pas dû digérer la fin prématurée de sa série Nova. Mais ça reste très sympathique et Larsen évitait un maximum les histoires classiques et répétitives dont souffrait la série depuis un moment. C'est aussi l'époque où notre héros récupère enfin son squelette d'adamantium.

Origin #1-6

Origin-1Marvel Comics • Par Paul Jenkins & Andy Kubert • 2001 - 2002
Marvel Comics décide de révéler enfin les origines de Wolverine. Avec un tel pitch, peu étonnant que le lecteur veuille lire cette mini-série. Surtout que cela est écrit par la superstar Paul Jenkins et dessiné par Andy Kubert. On découvre ainsi le vrai nom de Wolverine et l'existence d'une soeur. Rassurez-vous, à la fin, il reste encore de nombreuses interrogations concernant les origines du héros.

Wolverine (vol. 3) #1-19

Wolverine_Vol_3_19Marvel Comics • Par Greg Rucka & Darrick Robertson • 2003 - 2004
Marvel Comics vit à nouveau et a placé Joe Quesada aux commandes qui propose des titres plus matures et modernes aux lectures. L'exemple même avec cette série Wolverine reprise par Greg Rucka qui donne un côté urbain au célèbre mutant.

Wolverine (vol. 3) #20-25

Wolverine_Vol_3_20Marvel Comics • Par Mark Millar & John Romita Jr • 2004 - 2005
Connu sous le nom de Enemy of the State. Comme son nom l'indique, cet arc emmène Wolverine à devenir l'ennemi public n°1 accusé à tord d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Millar introduit un nouvel ennemi, The Gorgon, qui est resté dans les annales et qu'on voit encore maintenant trainer dans le Marvel Universe.

Wolverine (vol. 3) #32

wolverine_vol._3_32Marvel Comics • Par Mark Millar & Kaare Andrews • 2005
Episode one-shot très intéressant nous dévoilant un moment tragique de la vie de Wolverine : son enfermement dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'épisode a une ambiance exceptionnelle et mérite la lecture.

Wolverine: Origins #1-50

724771-wolverine_origins_00__001Marvel Comics • Par Daniel Way, Steve Dillon, Will Conrad... • 2006-2010
House of M modifiera à jamais Wolverine. Il se rappelle de tout son passé. Tout. On découvre ainsi - et ça sera certainement la seule vraie révélation de la série - que Logan a un fils qui s'appelle Dakken. Je ne suis pas grand fan de la série mais il s'agit d'un moment important dans la vie du héros, c'est indéniable.

Wolverine (vol. 3) #66-72 / Wolverine Giant-Size Old Man Logan #1

old_man_logan_2Marvel Comics • Par Mark Millar & Steve McNiven • 2008 - 2009
Millar nous emmène dans le futur avec cet arc connu sous le nom de Old Man Logan. Les super-héros sont tombés. Seul Wolverine semble avoir survécu. Il vit coupé du monde avec sa femme et ses enfants. Millar dépeint l'histoire de la vie de Logan qui tente de trouver la quiétude mais que son passé de mercenaire/héros finit par rattraper. C'est beau et inspiré.

Wolverine (vol. 4) #1-20 / Wolverine (vol. 2) #300-304

Wolverine_Vol_2_300Marvel Comics • Par Jason Aaron, Adam Kubert, Daniel Acuña, Ron Garney... • 2010 - 2012
Jason Aaron a fait un passage remarqué sur la série Wolverine. Il commence très fort en envoyant le mutant en Enfer où il rencontre Satan. Il s'agit d'un run assez unique dans son genre et révèle un ennemi de l'ombre : The Red Right Hand. Un bon moment épique et une écriture des plus réussies pour Mystique qui devient un personnage récurent de la série.