The Mighty Blog

Nos coloristes préférés du moment

Sélection de la rentrée 2018

Pour bien commencer la rentrée 2018, nous vous proposons durant le mois de septembre une sélection hebdomadaire d'auteurs dont on apprécie le travail. Nous continuons avec les 5 dessinateurs qu'on vous conseille en ce moment.

Laura Allred

Laura Allred a beaucoup travaillé avec son mari, Mike et, c'est vraiment, souvent dans son ombre alors qu'il a toujours su la mettre en avant - déjà à l'époque de Madman. En tout cas, sa colorisation est clairement associée aux dessins de son mari. En soit, son travail est remarquable puisque nous reconnaissons tout de suite le travail des Allred mais en la voyant travailler avec Joelle Jones sur Catwoman, il est évident qu'elle ne fait pas que suivre les instruction du dessinateur, elle a sa patte graphique qui lui est propre et c'est franchement très appréciable de la voir travailler avec d'autres auteurs ou autrices.

Titres à lire : Catwoman

Raul Allen et Patricia Martin

Je n'ai jamais caché mon amour pour les dessins et les mises en pages du duo Raul Allen et Patricia Martin, il est capable de me faire acheter n'importe quoi. Mais l'autre force de cette équipe est sa colorisation qu'elle gère également. Ce sont donc deux artistes complets qui ont une approche très graphique et ça se ressent autant dans leur mise en scène que dans le choix des couleurs. Allen et Martin jouent aussi beaucoup avec les textures donnant de la profondeur à l'ensemble.

Titres à lire : Wonder Woman, Harbinger Wars Aftermath

Ian Herring

Cela fait longtemps que Herring aurait dû apparaître dans ce classement. Ses pages sur All-New Hawkeye et Nova aux côtés de Ramon Perez sont mémorables. Un peu comme Lara Allred, nous aurions pu penser que le coloriste suivait les instructions de son dessinateur mais Herring prouve aux côtés de Nico Leon qu'il apporte beaucoup aux pages de n'importe quel artiste avec qui il travaille. Il y a du grain et du contraste, les couleurs pastels donnent du volume sur les décors alors que des couleurs vives marquent les personnages. Pour le coup, en voyant le travail de Perez sans Herring sur Marvel Two-In-One, nous constatons tout ce qu'il apportait au dessinateur.

Titres à lire : Ms. Marvel

Brad Simpson

L'un des arguments de vente de titres comme Gødland ou Captain Victory and the Galactic Rangers de Joe Casey aurait pu être la colorisation de Brad Simpson. Il a indéniablement une patte graphique qui dénote de ce que nous avons l'habitude de voir dans les comics. Certaines cases ressemblent à des toiles tellement on peut apprécier de voir ses coups de pinceau créant par la même occasion de la texture et du volume. Aussi, il n'hésite pas à mettre de nombreuses couleurs différentes sur une même page tout en gardant une certaine harmonie. Je vous invite à lire la série Bloodborne (disponible bientôt en France) afin de constater sa manière de créer des contrastes forts mais toujours réussis.

Titres à lire : MCMLXXV, Bloodborne

Dave Stewart

Classique de chez classique mais toujours une valeur sûre : Dave Stewart nous émerveille toujours autant. D'autant plus, qu'il contribue en ce moment avec des auteurs et des autrices très différentes les unes des autres. Par exemple, j'apprécie beaucoup les couleurs qu'il utilise avec Nathan Fox utilisant une palette plus claire que d'habitude. Pourtant, on reconnait sa patte mais il y a quelque chose de plus vivant qui en dégage comme la scène de carambolage ci-dessus.

Titres à lire : The Weatherman, Gideon's Fall, B.R.P.D....