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Et si Greg Rucka écrivait X-Men ?!

Je pense que tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la licence X-Men aurait besoin d'un bon coup de dépoussiérage tout en ramenant les éléments qui ont su faire son succès. Et si le papa de Batwoman et de Lazarus était le scénariste de la situation ?

La licence X-Men est très compliquée à gérer. De nombreux auteurs, pourtant réputés, se sont cassés les dents dessus comme Kieron Gillen, Warren Ellis, Joe Casey, Ed Brubaker, Brian Wood ou, plus récemment, Jeff Lemire. Il faut dire que Chris Claremont a fait de la série référence pour de nombreuses personnes qui ne se retrouvaient pas dans d'autres comics faisant preuve de diversité et d'ouverture d'esprit, le tout avec des personnages forts et attachants et, des menaces qui le sont tout autant. Fabian Nicieza et Scott Lobdell qui reprirent l'écriture des séries X-Men au début des années 90 avaient bien compris cette recette et l'appliquèrent jusqu'à l'usure.

Le problème principal des X-Men est là ; les lecteurs veulent retrouver le même frisson qu'à l'époque de Mutant Massacre, de Age of Apocalypse ou de Dark Phoenix Saga tout en ayant une œuvre qui leur ressemble et sachant se renouveler. C'est d'ailleurs pour cela que des runs de Grant Morrison ou de Jason Aaron ont connu un si franc succès, malgré leurs défauts.

S'il y a bien un scénariste qui sait intégrer la diversité dans ses histoires en traitant convenablement ses personnages, c'est bien Greg Rucka. Imaginez seulement le scénariste écrire Storm ou Psylocke. Mais, savoir écrire des personnages n'est pas la seule qualité du créateur de Lazarus. Il sait également gérer un casting plus large comme sur Gotham Central (qu'il co-écrit avec Ed Brubaker) ou sur l'hebdomadaire 52. Ce dernier est aussi un bon exemple pour montrer qu'il sait écrire de bonnes histoires de super-héros. Si vous cherchez un autre exemple, il suffit de lire son run les titres Wonder Woman (passé comme présent) et vous verrez qu'il sait trouver de bonnes menaces et mettre son héroïne dans des situations inattendues.

Clairement, il y a d'autres scénaristes que nous aimerions voir sur le titre. Mais, selon moi, Rucka a toutes les qualités requises pour écrire de bonnes histoires sur les X-Men, capable autant de s'intéresser à la psychologie de ses personnages que de les mettre face à des menaces digne de ce nom. En revanche, il faudrait que les éditeurs des séries sur les mutants lâchent aussi du leste et permettent au scénariste de pouvoir s'épanouir. Mais, ça, c'est une autre histoire.

  • Je pense que si Remender aurait pu être un bon scénariste pour les X-Men également. C'est ce qui était prévu d'ailleurs, avant qu'il ne revoit ses priorités l'année dernière et préfère se consacrer d'avantage à l'indé et à sa famille plutôt qu'au chronophage univers Marvel. De toute façon, son run récent sur Uncanny X-Force, reste un peu un run sur X-Men et est un classique instantané.

    Pareillement, le run avorté de Jason Aaron sur Amazing X-Men aurait peut-être été un début de salut pour la franchise. Le scénariste montre clairement avec son run sur Thor qu'il est capable de grandes choses, et à mon avis sur une série X-Men principale il pourrait faire de l'excellent boulot.

    Ceci dit, c'est vrai que Rucka se serait pas mal. Le voir redonner sa noblesse à Storm serait assez grisant.

    Je serait curieux de voir ce que Hickman pourrait faire sur les X-Men, mais l'univers des mutants manque peut-être d'intellectuels et de princes pour le scénariste. Mais avec les différentes factions mutantes, les sentinelles et tout ça, je pense qu'il pourrait s'amuser à faire une bonne guerre comme il les aime.

    Mais bon, peut-être que Lemire, Hopeless et Bunn se réveilleront sur la longueur. Lemire est capable de très grande choses sur ses graphic novels et série solo, et Bunn avec le bon artiste, avait fait aussi de bons épisodes sur Magneto... Peut-être leur faut-il seulement le bon artiste/coloriste (parce que le jour où on apprendra que Greg Land peut dessiner un grand run, on m'appellera) et un peu moins d'interférences éditoriales pour exploser.

    J'attends de voir aussi si de jeunes scénaristes prometteurs vont s'affirmer dans les années à venir pour venir prendre le relais. Tom King et dans une bien moindre mesure Ales Kot et Si Spurrier me semblent avoir le côté iconoclaste nécessaire pour faire des choses audacieuses et intéressantes, mais ils sont tous partis voir ailleurs. Nick Spencer monte en ce moment, mais j'ai aucune idée quant à sa capacité à gérer un titre d'équipe un peu épique.

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