The Mighty Blog

Et si Mark Waid écrivait Captain Marvel ?!

Le film sur Captain Marvel approche tout doucement mais sûrement, pourtant du côté comics, la série n'est toujours pas valorisée. Elle n'est ni marquante pour les lecteurs et elle ne perce pas niveau vente. Un coup de boost serait bien nécessaire et, à mon humble avis, Mark Waid serait le scénariste qui serait capable de le faire.

Depuis que Carol Danvers est devenue Captain Marvel, on ne peut pas dire qu'un univers s'est créé autour d'elle, les auteurs préférant l'insérer là où il y a de la place dans le Marvel Universe. Très clairement, si Kelly Sue DeConnick a réussi à faire de Captain Marvel un symbole, elle n'a pas développé la spécificité des super-héroïnes et des super-héros comme des ennemi•e•s qui lui sont spécifiques ou des histoires marquantes. Les scénaristes qui ont suivi n'ont d'ailleurs pas réussi à apporter cela. Elles ont même accentué le problème en lui collant aux chaussures Alpha Flight et le S.W.O.R.D.. Il faudrait donc un ou une scénariste capable de pouvoir relancer la machine, d'écrire une histoire efficace pouvant marquer les esprits.

J'aurais voulu penser à une autrice en premier lieu comme Devin Grayson ou Kelly Thompson mais j'avoue que malgré toutes leurs qualités d'écriture et leur capacité à écrire de belles histoires, elles n'ont pas encore prouvé leur capacité à écrire des histoires épiques[1]. Je pense que vu le besoin de Marvel Comics actuellement, il faut une histoire qui pète assez afin de mettre tout le monde d'accord en disant : "Captain Marvel est la super-héroïne qui nous faut sur grand écran".

Mark Waid l'a prouvé sur Black Widow, il a la capacité d'écrire une très bonne histoire qui pourrait être facilement adaptée au cinéma. Mais si je pense à lui comme scénariste c'est parce qu'il a la faculté de relancer un personnage même après des situations difficiles. Il l'a fait avec Daredevil et avec Captain America, et s'il reprend le destin de ce dernier en ce moment c'est clairement pour cette même raison.

Aussi, Waid a lancé Flash dans une nouvelle ère en faisant de Wally West le nouveau porteur du costume et en créant un univers solide autour du personnage. Il a même réussi à en créer un plus solide et plus riche que celui de Barry Allen à son époque. Très clairement, le run de Waid est devenu l'un des plus marquants et des plus riches sur le héros de DC Comics.

Peut-être que Waid pourrait être accompagné d'une scénariste et d'une dessinatrice - comme Elsa Charretier tiens - pour l'occasion seulement pour lancer la machine et s'éclipser par la suite. En tout cas, je suis persuadé qu'il saurait trouver un angle d'attaque intéressant et lui offrir une histoire digne de Carol Danvers.

 


[1] Mais leur a-t-on déjà laissé cette chance ?[^]

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs