The Mighty Blog

Batman (Amstrad CPC - 1986)

C’était une autre époque que les moins de 25 ans [ouch! - NdR] ne peuvent pas se rappeler : il s’agit de celle des micro-ordinateurs. Et dans notre cas de l’Amstrad CPC. Un ordinateur dit familial créé par la société Amstrad qui, malgré l’énorme succès de ses machines, n’a pu/su rivaliser contre IBM et ses PC au début des 90′s. Ce fut, pour moi, ma première machine qui me permit de créer mes propres jeux et de jouer à une quantité pharaonique de jeux.

Amstrad_CPC464

C’était le CPC 464… un ordinateur très 80′s avec le clavier noir, rouge et vert et, au top de la modernité avec un… lecteur de cassettes . Ah oui, vous vous plaignez du temps de chargement de vos jeux sur vos PS3, X-Box 360 ou PS Vita ?! Et bien sachez qu’en 1987, je devais attendre entre 20 et 90 minutes pour pouvoir commencer à jouer. Et, en plus, à l’instar de l’iPad 1 [pour prendre un exemple que tout le monde connaît - NdR], l’ordinateur était mono-tâche. C’est à dire que dès lors qu’on lançait les lignes de commandes suivantes :
RUN "DISC
Il était alors impossible de faire autre chose sur votre ordinateur. Il fallait attendre en écoutant le bruit très irritant mais tellement mémorable du chargement de la cassette qui rendrait le bruit de connexion des modems presque mélodieux.

Quoi qu’il en soit, j’ai passé des heures et des heures à jouer à des jeux sur mon CPC qui sont pour moi mythiques : BarbarianIkari WarriorsShôgunArkanoïd ou encore le jeu dont je vous parlé aujourd’hui :  Batman !

Batman - 1986 (Ocean) Cover

Batman est un jeu sorti en 1986 édité par Ocean Software [encore R.I.P. - NrR] et développé par le duo John Ritman and Bernie Drummond. Pour la petite histoire, les deux programmeurs avaient commencé un prototype d’un jeu – qui finalement sortit en 1987 sous le nom de Head Over Heels – et l’ont présenté à des éditeurs pour financer leur projet. Ocean trouva le concept intéressant et leur proposa de refaire le jeu mais autour de la licence de Batman. Ils acceptèrent et voilà comment naquit ce petit bijou vidéoludique !

Batman - 1986 (Ocean)

Batman est un jeu d’aventure en 3D isométrique. Enfin plutôt en 2D avec un effet de perspective isométrique… Où Batman est tout ratatiné et bouge comme une Geisha. Bon, il faut dire que le Batou est quelque peu perturbé : Robin a été enlevé et des méchants ont envahi sa cachette : la Batcave. Mais non, notre justicier ne va pas se débarasser de la horde d’ennemis envoyée par le Riddler, le Joker, le Pingouin  et Catwoman [enfin je crois que les gardes avec des masques de lion étaient envoyés par la demoiselle en chat - NdR] ! Non ! Il va d’abord aller à la rescousse de son sidekick. Mais pour cela, il a besoin de sa Batmobile… Ah non ! De son Batcraft !?! Ok… pourquoi pas. Mais le problème c’est que le Batcraft est cassé et il faut retrouver les 7 pièces manquantes pour pouvoir le redémarrer et voler glisser au secours de Robin.

Pour résumer, vous allez devoir visiter toutes les pièces de la Batcave, éviter les pièges, ne pas vous faire repérer par les ennemis et récupérer les parties manquantes du bateau de Batman.

Batman - 1986 (Ocean) Ingame

Le jeu s’avérait assez dur : la Batcave est un véritable labyrinthe où chaque pièce comporte une à trois sorties. Certaines pièces étaient infranchissables si Batman n’avait pas récupérer l’équipement nécessaire à savoir un jet-pack, des bottes ou encore un sac à dos, enfin un Bat-sac-à-dos ! Aussi, si Batman se faisait repérer par un ennemi, celui-ci lui fonce dessus et c’était le game over assuré. Mais, si Batman passait dans le dos de ces ennemis même en les effleurant il n’était pas repéré et pouvait continuer sa progression. Le tout, sans sauvegardes, donc si on coupait la partie, il fallait recommencer au début du jeu et tout récupérer à nouveau.

Malgré une maniabilité en carton et un manque de cohérence assuré entre l’univers du jeu et celui de Batman, le jeu était particulièrement bon et prenant. Entre le challenge certain, les bonnes idées de Level Design [architecture du niveau - NdR] et le renouvellement des énigmes, Batman de Ritman et Drummond était vraiment un très bon jeu. Certes sa réalisation a quelque peu vieillie et sa conception perdra les plus jeunes des gamers mais je ne peux que vous inciter à au moins tester ce jeu.

[youtuber youtube='http://www.youtube.com/watch?v=j-ypEFd-b6Y']

Article initialement publié sur Comics Chronicles.