The Mighty Blog

Marvel Super Heroes, le jeu de rôle des super-héros Marvel

Avez-vous déjà rêvé d'incarner l'un de tes personnages préférés de chez Marvel Comics ? Si oui, vous devriez peut-être vous intéresser au jeu de rôle simplement nommé Marvel Super Heroes.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu de rôle - ou JdR, je vais expliquer rapidement le principe . Il s'agit d'une manière de jouer en incarnant un rôle fin de construire une histoire avec les autres joueurs. Les parties sont guidées par un maître de jeu qui choisit un scénario. Ainsi, il amène les autres joueurs à remplir des objectifs qui amènent à des moments clef de l'histoire.

S'ajoutent à cela des règles spécifiques au jeu joué. Cela peut être des mécaniques de jeu, des éléments narratifs, des fiches personnages (je vous en reparle plus bas) ou des interdictions pour placer des limites. Mais, souvent, ces limites sont celles de l'imagination.

marvel-super-heroes-basic-set

Marvel Super Heroes offre donc la possibilité d'incarner un personnage de l'univers Marvel et de vivre une histoire digne de celles lues dans les comics. Justement, ce qui est intéressant c'est que le livre de règles ressemble presque à un manuel pour écrire des histoires de comics Marvel. Ainsi, il détaille les facultés des personnages, ce que chacun peut et ne peut pas faire. On retrouve aussi des gimmicks comme se déplacer en véhicules ou construire des machines scientifiques.

Sorti en 1984, Marvel Super Heroes est un jeu de rôle plutôt destiné aux enfants. Cela peut d'ailleurs être un bon jeu pour initier des enfants au JdR. D'ailleurs, le livret de règles donne des conseils élémentaires au maître du jeu concernant la manière de gérer sa partie. Allant dans ce sens d'accessibilité, l'édition est munie d'une carte de la ville sur laquelle les joueurs posent leur pion pour mieux situer. En plus, il est possible d'utiliser les personnages Marvel avec des pouvoirs et des caractéristiques définis à l'avance. Tout cela facilite grandement la mise en place du jeu.

Parlons plus en détails du jeu. L'idée du jeu c'est qu'une menace globale va s'en prendre à New-York City. Les héros doivent coopérer afin de repousser cette menace. Le déroulement peut varier. Il peut s'agit de Annihilus qui envoie ses sbires attaquer la ville et les héros doivent coopérer pour la défendre mais aussi trouver un moyen de renvoyer le méchant dans la Negative Zone. Il se peut que ça soit une coalition d'ennemis comme le Rhino, Dr Octopus et Dr Doom qui s'associent. Cela peut être également une succession de menaces sans rapport jusqu'à ce que l'un des héros arrive à un certain nombre de "Whaou", le score du jeu. Bref, tout est possible.

marvel-super-heroes-extract

Les héros, ce sont les joueurs. Ils sont surveillés par Uadu, la gardien qui est incarné par le Maître du Jeu. Chaque joueur choisit un héros. Ce personnage est défini par 7 caractéristiques principaux auxquels il faut ajouter des caractéristiques variables. Les premières définissent donc tous les personnages du jeu, il s'agit du corps-à-corps, l'agilité, la force, l'endurance, le raisonnement, l'intuition et la psyché. Chacune d'elles est placé sur une échelle de 1 à 1000. Ces capacités ne changent en aucun cas. Par exemple, Wolverine restera excellent en corps-en-corps même si dans la partie Magneto lui extrait son adamantium. Par contre, ce qui change en cours de partie ce sont les secondes caractéristique dites variables. Elles sont au nombre de 4 :  le karma, la vitalité, la popularité et les ressources. Ainsi, si je reprend mon cas de Wolverine, après que Magneto lui ait extrait l'adamantium de ses os, la vitalité du héros peut descendre mais c'est surtout le karma qui va en prendre un coup.

Ces caractéristiques vont influencer les combats - par exemple en rendant plus difficile un combat contre un ennemi volant avec un personnage doué au corps-à-corps, les lancers de dés et l'acquisition des "Whaou". Ces derniers sont les réactions des lecteurs du journal des faits de votre héros (ou des lecteurs de comics, à votre guise). Chaque fois que vous réalisez une action utilisant les caractéristiques de votre personnage, vous réalisez un F.A.I.T.. À chaque F.A.I.T., vous lancez un dé qui détermine les "Wahou" qui vous sont attribués.

Voilà donc l'une des caractéristiques du jeu : vous devez coopérer avec les autres héros du jeu mais il y a une petite compétition entre vous qui détermine qui est le meilleur joueur. On retrouve d'ailleurs cette mécanique dans le jeu Legendary Marvel Deckbuilding. Je trouve ça intéressant que l'objectif de la partie ne soit justement pas l'acquisition de "Wahou" mais plutôt de la coopération. Ensuite, chaque maître de jeu gère sa partie comme bon lui-semble.

Le manuel de règles est assez mal fait. Il est découpé en plusieurs parties et il aurait un peu tendance à expliquer les choses dans le désordre. De plus, le fait que ça soit expliquer par le gentil Spider-Man du dessin-animé de 1977, c'est un peu agaçant. Mais, les règles sont simples et, surtout, flexibles. Cela permet ainsi de varier les plaisirs et les parties.

marvel-super-heroes-figurines

Ainsi, le livret initial ne comporte que 8 personnages, à savoir les 4 Fantastiques, Spider-Man, Captain America, Captain Marvel (Monica Rambeau) et Wolverine. Mais, il existe des extensions avec des histoires supplémentaires et des figurines (plutôt moches). Mais, ce qui est tout aussi intéressant c'est de créer ses propres personnages ; soit en demandant aux joueurs de créer leur propre héros, soit en créant des fiches personnage à partir des personnages Marvel. Le manuel explique quels sont les principes de création des personnages facilitant la tâche et, puis, il suffit de quelques parties pour roder et voir s'il y a un déséquilibre.

Ce n'est peut-être pas le meilleur jeu de rôle qui existe mais ceux qui y ont joué en garde un très bon souvenir. Je vous invite à le tester (sans la carte ni les figurines) en vous rendant sur ce site qui vous donne accès aux livres de règles et à un scénario.

  • lu, le jeu est tout de même super oldschool (d'ailleurs pas vu la partie création de personnage, j'ai cru longtemps qu'il fallait jouer des personnages existants) et on a fait mieux ensuite
    il y a par exemple comme jeu français l'excellent Hexagon Universe qui est pas mal du tout et prochainement SuperSix, autre jeu français de ma conception (un peu de publicité ne va pas vous tuer enfin j'espère, plus d'informations sur http://supersix.fr)

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs