The Mighty Blog

Middle Manager of Justice

De plus en plus, on constate que la culture du super-héros commence à s'étendre à tout et n'importe quoi. Quoi de plus normal alors que de trouver un jeu sur mobile s'inspirant de cet univers ? Mais si le jeu en question est développé par Double Fine Productions, c'est normal qu'on consacre une chronique dans Comics Gaming à Middle Manager Of Justice.

mmoj06

Pour ceux qui ne le savent pas, Double Fine est un studio de jeux vidéo très estimé par les gamers parce que son cerveau n'est nul autre que Tim Schafer connu pour certains des meilleurs point'n click qu'on ait pu jouer comme Maniac Mansion ou Grim Fandango. Double Fine a sorti les excellents jeux Psychonauts, Stacking, Brutal Legend ou, plus récemment, Broken Age.

Dans Middle Manager Of Justice, vous incarnez un manager d'une petite agence de super-héros que vous allez devoir faire évoluer et agrandir afin d'avoir de plus en plus de responsabilité, de couvrir de plus en plus la ville et de gérer de plus en plus de super-héros.

Il s'agit en effet d'un jeu de gestion avec un système très solide reposant à la fois le gain d'argent et le management des super-héros. Tout comme n'importe quel bon jeu de gestion, il faut trouver l'équilibre entre les deux actions qui sont interdépendantes. En effet, gagner de l'argent permet d'agrandir l'agence, d'acheter du meilleur matériel pour que les super-héros s'améliorent, travaillent ou se reposent. Et pour gagner de l'argent il faut envoyer les super-héros au combat et ils combattront des ennemis de plus en plus forts ce qui nécessite qu'ils soient en forme et qu'ils soient entrainés régulièrement pour s'améliorer.

mmoj04

Cela parait compliqué mais Middle Manager Of Justice est simple à jouer et a des jolies interfaces très claires avec une aide au joueur disponible à tout moment. Et puis, c'est fun grâce à la direction artistique très colorée et cartoon et les nombreuses animations rigolotes.

L'autre partie excellente c'est le déroulement du jeu. Lors de la partie, on va passer le plus clair de son temps à gérer son agence. Un bâtiment avec un nombre de pièces limités qu'on va faire évoluer au fil du temps avec de l'argent. Le bâtiment est voué à grandir avec l'expérience gagnée par le joueur en effectuant des missions dans la ville. C'est dans celle-ci que se déroule la seconde partie de jeu. Au debut, seule une petite parcelle de la ville est accessible. Les gens font appel à votre agence pour les sauver des malfrats mais plus vous sortez victorieux de ces missions, plus on vous confie de nouvelles missions et plus des parcelles de la ville s'ouvrent à vous. En plus, de combattre les malfrats, vous allez devoir arrêter des bus fous ou des gens d'immeubles en feu. Et il y a la aussi des super-vilains et des robots géants à combattre !

Parce que oui, il y a des combats entre les parties de gestion. Alors, vous n'êtes que simple spectateur mais vous avez quelques actions possibles comme donner un item à votre équipe de super-héros, activer leur super-coup et, enfin, les motiver pour booster leur stats. Vous pouvez aussi déléguer les combats pour continuer à manager votre agence pendant ce temps-là mais vous devrez alors avoir une totale confiance aux capacités de vos super-héros.

mmoj01

Parlons enfin de ces super-héros que vous allez devoir manager. Vous allez en choisir au début un parmi trois tirés au hasard. Il y a de tout : de la momie au robot, du vieillard à la super-héroïne, etc. Chacun a ses propres super-pouvoirs que le joueur pourra développer au fur et à mesure et ses stats de résistance, force et intelligence. Il s'agit de véritables Sims qui perdent le moral et qui seront alors moins efficaces sur le terrain. Mais, pas de soucis, c'est moins contraignant que le jeu de EA (et aucun cheval à brosser à l'horizon).

En tant que Free 2 Play, il y a bel et bien un système économique qui pourrait venir à vous faire dépenser quelques euros. Sincèrement, je n'ai rien acheté et mon expérience de jeu n'a pas été affecté. Je dirai même que cela pourrait venir à déséquilibrer le système de jeu et un peu trop faciliter la progression. Bref, ça se voit que le jeu n'a pas été conçu autour du système économique. On ne s'en plaindra pas en tant que joueur.

Middle Manager Of Justice est un très bon jeu de gestion sur lequel vous pourriez passer quelques heures de jeu et qui n'est ni contraignant niveau monétaire ni niveau notification (aucune à vrai dire). Même si ce ne sont pas nos héros préférés, le pastiche est réussi et fait avec humour et amour et pourra vous plaire.

Pour télécharger la version iOS c'est ici.

Pour télécharger la version Android, c'est ici.