The Mighty Blog

La naissance des Tortues Ninja

La semaine dernière, nous fêtions les 30 ans de nos tortues préférées ; en effet, le premier épisode de Teenage Mutant Ninja Turtles a été publié le 5 mai 1984 chez Mirage Studios. Depuis, les créations de  Kevin Eastman et Peter Laird ont bien évolué puisqu'elles sont passées d'une parodie auto-publiée à un film produit par Michael Bay.

teenage mutant ninja turtles 30th anniversary

C'est lors d'une soirée entre potes que Laird et Eastman ont esquissé ce qui allait devenir les Tortues Ninja. Les deux auteurs essayaient de trouver une idée pour leur prochain comics. Pendant ce brainstorming, Eastman se met à dessiner une tortue bipède avec un masque de ninja armé d'un nunchaku. Les deux compères décident alors de créer 4 tortues avec chacun une arme typique des arts martiaux japonais. Très vite, ils leur donnent les noms d'artistes italiens. Ainsi on a Leonardo et son katana, Raphaello avec ses deux saïs, Donatello et son bō et enfin Michaelango et ses nunchakus.

Le premier épisode qu'ont écrit Eastman et Laird est pensé comme une parodie plutôt que de quelque chose de sérieux. Le duo s'inspire de Cerebus de Dave Sim pour mettre des héros des animaux anthropomorphes, Daredevil et Ronin de Frank Miller pour les ninjas et New Mutants pour le côté Teenage Mutant. Dans cette optique, le vieux mentor puissant fait référence au Professeur Xavier mais son nom, Splinter - écharde en français, fait référence à Stick (baton), le mentor de Daredevil. Le clan ennemi est aussi une référence au DD de Miller où un clan de ninja assassins du nom de Hand (main) s'attaque au héros. Dans leur série, ce clan s'appelle Foot (pied).

TMNT_v1_1_04

Le duo croit en sa création et au potentiel de sa série, à tel point qu'ils se lancent dans l'aventure de l’auto-publication grâce à l'héritage d'un oncle qui a été légué à Laird. Ainsi est né Mirage Studios. Ce qui permet de sortir leur comics, Teenage Mutant Ninja Turtles #1, en mai 1984.

Les épisodes passent et la série se métamorphose d'une parodie à une veiae série au ton décalé, certes, mais Laird et Eastman étendent leur univers. On sent clairement de plus en plus l'influence de Jack Kirby dans la série.

Mirage Studios change également. Le duo invite d'autres auteurs à publier leurs créations sur leur label en suivant les préceptes du Creator's Bill of Rights qu'ils ont co-écrit avec Dave Sim et Scott McCloud. Ainsi l'editeur voit apparaître dans son catalogue Usagi Yojimbo de Stan Sakai, Commandosaurs de Peter Laird ou encore Xenotech de Michael Dooney.

Mirage Studios et surtout Teenage Mutant Ninja Turtles connaissent un véritable succès. En 1986, Laird et Eastman décident de signer un contrat de merchandising pour créer des jouets Tortues Ninja dans le but de gagner de l'argent pour injecter l'argent dans Mirage Studios ainsi continuer de proposer aux auteurs une plateforme de libre expression aux auteurs de comics indépendants. C'est en 1987 que les jouets sortent chez Playmates Toys Inc. Et le succès est au rendez-vous ce qui en découle le fameux dessin-animé diffusé sur la chaîne CBS et son célèbre générique qu'on connait tous par cœur: ♫Tortues Ninja ♪ Tortues Ninja ♫. Avec un tel succès, d'autres produits dérivés arrivent sur le marché : les nombreux jeux vidéo, puis les 3 films, les séries TV live par les producteurs de Power Rangers, de nouveaux dessins-animés, une comédie musicale, des comics publiés chez Image Comics et Dark Horde, etc.

????????????????????????????

Aujourd'hui, Teenage Mutant Ninja Turtles est un comics publié chez IDW Publishing (publié en France chez Wetta) et toujours écrit par Kevin Eastman. C'est également un dessin-animé en images de synthèses sur la chaîne TV Nickelodeon. Et bientôt, ça sera un navet film produit par Michael Bay (Bad Boys, Transformers...). En soit, beaucoup de parcours en 30 ans pour ces tortues ninja.

tmnt30anniversary_re-heroeshaven