The Mighty Blog

Sur la naissance de The Walking Dead

Comme vous le savez, un documentaire sur Image Comics se prépare. Il revient sur les moments clefs de l'histoire de l'éditeur. Parmi les nombreuses anecdotes, on retiendra celle assez marrante qui raconte comment Robert Kirkman a vendu auprès de l'éditeur sa série The Walking Dead qui est le plus grand succès commercial d'Image et l'un des comics les plus rentables de tout le Comic-Dom. Et tout cela repose sur un mensonge...

Un jour Robert Kirkman est arrivé auprès de son publisher, Eric Stephenson, pour pitcher son comics The Walking Dead. L'auditeur en face n'était pas plus convaincu que ça : un comics sur les zombies, quel intérêt ? Le cinéma en est infesté (sans jeu de mots) et les comics commençaient déjà à surfer (de trop) sur la vague. C'est là que Kirkman rajoute que dans sa série, les zombies sont les prémices d'une invasion alien. Stephenson est convaincu, il téléphone à l'éditeur en chef de l'époque, Jim Valentino, pour lui vendre le concept de Kirkman. Et ainsi fut né le premier épisode de la série The Walking Dead.

Bien sûr l'histoire ne s'arrête pas là : lorsque le premier numéro fut fini, Stephenson et Valentino le lirent. Content, le premier téléphone alors à Kirkman pour le féliciter du travail réalisé mais il a été surpris de ne pas voir de traces d'extra-terrestres dans ce premier épisode. C'est alors que Kirkman éclate de rires et lui dit que c'était un mensonge et que s'il n'avait pas parlé d'aliens, l'épisode que Stephenson avait entre les mains ne serait pas né.

Tout cela n'est qu'histoire vraie et est contée par les principaux intéressés dans la vidéo ci-dessous extraite du documentaire sur Image Comics, The Image Revolution.