The Mighty Blog

Flame Con, la Super-Queer Comic-Con de New-York

Ce mois-ci, LGBT Heroes donne un coup de pouce à une initiative sympathique pour permettre à Flame Con, une convention de comics LGBT à voir le jour à New-York.

Geeks Out!, site américain destiné aux geeks gays, est en train de faire une campagne Kickstarter[1] pour monter la première Comic-Con LGBT de New-York nommée Flame Con.

falem-con

Comme je vous l'avais déjà évoqué les grandes conventions comme celle de New-York ou celle de San Diego proposent des panels consacrés aux comics LGBT. Il est possible d'y trouver également des éditeurs comme Northwest Press[2]. Mais, tout cela dilué dans une grande masse d’événements divers et variés, d'autres éditeurs plus ou moins connus et relégués au second plan face aux grands éditeurs. C'est la raison qui a mené à la création d'autres conventions moins "généralistes" préférant focaliser sur un thème bien précis. C'est donc dans cette optique que l'équipe de Geeks Out! a décidé d'essayer de lancer une convention destinée aux comics LGBT.

falem-con-geek-out-2

Je ne suis pas très fan du communautarisme à outrance enfermant les LGBT entre eux. Sauf que l'optique de Flame Con est justement de rassembler. D'abord les différentes communautés LGBT entre elles - et leurs ami(e)s qui, comme le décrit la page Kickstarter de l'événement, sont souvent séparées. Geeks Out! veut faire sa convention un lieu où la grande famille puisse se rencontrer et échanger autour des comics. L'autre but est de permettre d'intéresser des fans LGBT de comics mais qui ne sont pas intéressés par les autres Comic-Con.

Comme vous vous en doutez, cette convention permettra à mettre un coup de projecteur sur les créateurs de comics LGBT et leurs œuvres ainsi que de faire venir des auteurs qui les soutiennent comme Phil Jimenez qui devrait être l'un des invités de la première édition de Flame Con.

Pour plus de détails, je vous invite à la page Kickstarter de la convention sur laquelle Geeks Out! liste les différentes activités présentes (Artist Alley, Cosplay, lithographies exclusives...). Et vous pouvez également participer au financement à hauteur de 5 dollars (4€) pour faire que Flame Con puisse exister.

Pour les non-anglophones et qui souhaitent connaître d'avantage les motivations derrière Flame Con, notre amie Katchoo a traduit pour vous la description de la convention.

La communauté LGBT est séparée en différents groupes qui trop souvent ne se mélangent pas ou apprennent des expériences des uns et des autres : les gays et les lesbiennes, les cisgenre et les personnes trans, les minets et les ours. Mais par contre dans les comic con tout est mélangé ! Les gens de toutes tailles, d »identité et d’expression sexuelles, d’âge, de couleur et le type viennent aux conventions de comics pour être geek, exprimant ce qui rend chacun de nous différent, spécial, et impressionnant. Une Comic Con Queer est un excellent moyen de nous réunir tous ensemble sous un même toit. Nous apprenons à nous connaître en tant que communauté, et explorer des sujets qui n’ont pas déjà été traités à mort à d’autres conventions.

falem-con-geek-out

[1] Site de financement participatif dont je vous ai déjà parlé ici. [^]

[2] Je vous en parles le mois prochain. [^]