The Mighty Blog

Se rappeler du "T" de LGBT

LGBT veut Lesbian, Gay, Bi and Transexuals et pourtant, lorsque l'on parle des LGBT, on aurait tendance a oublié dans l'égalité le 3ème sexe : les transsexuels.

Dans les comics on déplore un nombre peu élevé de transsexuels. Enfin, de vrais transsexuels, pas de personnages qui changent de sexe grâce à leur pouvoir mutant comme Mystique ou parce qu'ils ont été ensorcelés comme Sasquatch ou Loki. Non ! Là, on parle de gens qui décident de changer de sexe parce qu'ils ne sont pas nés  avec le bon genre.

En effet, ce qui est assimilé (à tord) à de la transsexualité dans les comics est du transformisme. Ce qui réduit pas mal la liste sur ce site par exemple. On compte seulement une poignée de personnages transsexuels, mais aucun n'a eu la couverture médiatique ou une quelconque mise en avant dans les histoires. Surtout dans le comics mainstream.

Il y a d'abord le cas Jessie Drake, une jeune fille mutante au pouvoir de métamorphe. Apparue dans Marvel Comics Presents #150-151 (1994) par Ann Nocenti et Steve Lightle, elle révèle à Typhoid Mary qu'elle est née garçon mais qu'elle se sentait enfermée dans son enveloppe d'origine. Elle utilisait son pouvoir pour avoir l'aspect dans laquelle elle se sentait bien.

On note aussi parmi ces quelques personnages Tong, un Moloid créé par Jonathan Hickman dans la série FF qui veut changer de sexe. Matt Fraction fit le comig-out de "l'intra-terrestre". Malgré le côté humoristique que prend le début de la page. Il s'avère que Fraction trouve les mots simples et la mise en scène efficace pour faire passer le message avec une certaine émotion.

tong-comes-out-ff-v2-6

Il y a aussi Alysia Yeoh, la colocataire de Barbara Gordon alias Batgirl, qui révéla dans Batgirl #19 son changement de sexe. Gail Simone ne fit pas dans le larmoyant. C'est dans un moment d'amitié forte et de révélations, que Alysia révèle sa nature à l'héroïne.

Alysia Yeoh

Enfin, seule Lord Fanny a eu un rôle assez important dans une série. C'est Grant Morrison qui créa le personnage dans The Invisibles. Même si les origines du personnage sont fantastiques (ainsi que les raisons de sa transformation), elle est l'une des plus digne s représentantes des transgenres dans les comics.

Lord Fanny

Enfin, si on ne devait retenir qu'un seul personnage, il s'agit de Shvaughn Erin dans Legion Of Superheroes. En 1992, on apprenait que l'héroïne est née garçon. Elle avait recourt a de la drogue pour garder son aspect de femme. Même après cette révélation (et même après qu'elle fut à court de drogue et reprit son aspect masculin), son petit-ami, Element Lad, lui resta fidèle et l'accepta comme elle était.

shvaughn1

Faut-il changer les choses ? Telle est la question qui tue. Je pense qu'il est impossible de s'imaginer, après toutes ces longues années, de voir un Clint Barton ou un Hal Jordan décider de changer de sexe. Mais introduire un personnage dans une série importante comme Avengers ou Justice League qui vit ce mal-être (d'être né avec le mauvais sexe) et suivre ce changement de sexe est-il impossible ? Pas du tout. Et, en plus, il serait aussi intéressant de voir la réaction des personnages autour suite à ce changement de sexe. J'espère qu'un éditeur se réveillera et pensera à l'intérêt scénaristique que peu apporter un tel personnage.