The Mighty Blog

Transformation, une histoire autour de la transidentité

Ce mois-ci, LGBT Heroes s'intéresse à Transformation, une histoire de science-fiction qui amène l'un de ses protagonistes à devoir changer de sexe. Ecrit dans les années 50, ce récit rappelle une triste réalité.

SpaceAdventures_07_01

À la fin du Golden Age des comics, l'éditeur Charlton Comics publie une anthologie d'histoires de science-fiction intitulée Space Adventures. Le 7ème numéro met en avant une histoire nommée Transformation écrite et dessinée par Dick Giordano. Ne vous attendez pas à La Métamorphose de Frank Kafka ou au film La Mouche de David Cronenberg, il s'agit d'un autre genre d'une transformation, celle volontaire d'un homme en femme.

Dans un futur proche, la Troisième Guerre Mondiale bat son plein, une véritable guerre nucléaire. Le Dr Lars Kranston est un médecin de renommé qui alerte les autorités sanitaires que la Terre va devenir inhabitable à la fin de la Guerre et que les retombées sont désastreuses. Ainsi, il propose d'utiliser une fusée mise au point pour l'exploration de l'espace afin de se rendre sur Mars et Venus et d'y construire une nouvelle société sans guerre et sans nuage radioactif.

Ainsi, accompagné d'une poignée de scientifiques et de sa fiancée, Betty, Kranston embarque dans la fusée pour se rendre sur Mars. Lorsque la fusée tente d'atterrir sur la Planète Rouge, il y a un accident et la fusée s'écrase. Betty est ainsi séparée du groupe et Lars se réveille dans les débris au milieu des cadavres des autres scientifiques.

Seul pendant des mois, il n'arrive pas à se concentrer. Il pense sa fiancée morte et les recherches qu'il s'est promis de faire pour rendre la planète vivable n'avancent pas. C'est alors qu'il retrouve une étude qu'il avait faite sur la transformation d'un homme en femme. Face à ses recherches, il se rend compte qu'il ne veut plus être un homme. Selon lui, les hommes n'apportent que malheur, ils déclarent les guerres et sont des créatures stupides. Il décide ainsi de devenir une femme.

SpaceAdventures_07_02

Betty, elle, a été amnésique pendant près d'une année. Elle a survécu en chassant. Mais, un jour, elle retrouve la mémoire (oui c'est quelque peu capillotracté). Elle se remémore le crash et elle décide de retourner sur les lieux afin de retrouver son fiancé, Lars, et les autres qu'elle pense en vie.

Arrivée sur le lieu du crash, elle retrouve un laboratoire détruit et dans les débris, une femme en sort. Betty est inquiète. C'est alors que la femme lui explique qu'elle est Lars et qu'elle a choisi consciemment de changer de sexe. Betty rejette la femme et elle pleure.

space-adventures-007-001

La fin de Transformation est émotionnellement violente. Avec sa simplicité d'exécution, elle prend aux tripes. En 1957, un auteur qui parle du rejet d'un homme qui a changé de sexe de cette manière est étonnante. L'histoire ne dit pas si Giordano parlait d'homosexualité ou de transidentité mais on retrouve ici la situation que vivent au quotidien certain(e)s. Ceux et celles qui un jour ont fait le choix de révéler leur vraie nature et d'arrêter de se cacher dans un corps qui ne leur ressemble pas.