The Mighty Blog

Wuvable Oaf ou la vie amoureuse d'un catcheur gay

Ce mois-ci, LGBT Heroes va un peu traiter de deux autres "chroniques du mardi", à savoir Indie Rocks et Rock'n Comics. En effet, je vais vous parler de Wuvable Oaf, le comicbook gay et punk auto-édité par Ed Luce.

Wuvable_Oaf_1_Cover

Wuvable Oaf est souvent décrit comme un Sex And The City mais avec un adorable ancien catcheur gay et poilu. Et mine de rien, ça résume bien les 5 épisodes de ce comicbook indépendant. Ed Luce, l'auteur de la série, préfère décrire son oeuvre comme un livre à propos de mecs gros, poilus et effrayants et de ceux qui les aiment. Et de chats, aussi.

Ed Luce (ci-dessous) est un ancien professeur d'art et un peintre qui a décidé de se lancer dans la bande-dessinée. Il conserve de son passé une approche très graphique rendant quelque chose de visuellement reconnaissable et atypique et en allant piocher ses influences dans le pop-art. Une approche relativement drôle et qui ferme une certaine boucle artistique puisque ce mouvement artistique est lui-même influencé - entre autres - par la BD.

ed-oaf-cookies

Lancé en 2008, Wuvable Oaf s'est vite fait remarquer. D'abord grâce aux visuels intriguant et drôles mais également par son contenu. La BD a souvent été comparée à Scott Pilgrim et Love And Rockets.

Le personnage principal, Oaf, est un géant avec un physique de Zanghief[1] et dont on ne collerait pas de manière évidente l'étiquette d'homosexuel. Oaf est à l'image de son auteur ce que l'on appelle communément un bear. On appelle ainsi les gays au physique viril, plutôt ronds ou costauds, poilus et souvent avec une barbe. Ils ont un air renfrogné comme les ours mais ont un véritable tempérament de nounours. Et, Oaf ne déroge pas a la règle. Il vit seul mais il cherche l'amour afin de vivre avec lui et ses nombreux chats.

Wuvable_OafBien que le personnage soit homosexuel, il s'agit d'une histoire que tout le monde peut lire parce que les thèmes abordés sont universels. Et, d'ailleurs, Ed Luce ne voulait pas écrire une histoire de gays pour les gays. Il souhaitait en écrire une sur ce qu'il connait, ce qu'il a vécu en utilisant un personnage attachant et atypique dans le Comic-Dom. Il parle ainsi des choses qu'il connait comme la vie en célibat, la drague qui tourne mal, la musique, le jeu vidéo World of Warcraft, etc.

D'ailleurs, le thème principal de la série est le paraître En effet, le catcheur viril et poilu est bien loin de l'homme chétif efféminé comme l'inconscient collectif aime représenter un homme gay. Impossible aussi qu'un catcheur avec une tête de grizzli soit en fait tellement tendre et gentil qu'il consacre sa vie au bien d'autrui et à ses chats.

WO CE 02Vous l'aurez certainement noté que j'évoque souvent les chats. Faut dire qu'ils ont une place importante et dans la vie de Oaf et dans l'imagerie de Ed Luce. Il aime les dessiner partout : sur les slips de catch, en costume de cosplay pour Oaf ou sur les posters de concert de groupes de metal. Oaf et les chats font ainsi l'objet du merchandising autour de Wuvable Oaf. En effet, Luce a créé pas mal de designs pour des t-shirts et des posters.

Wuvable Oaf est une excellente série et la bonne nouvelle c'est que Fantagraphics Books - à qui l'on doit les rééditions de Picsou par Don Rosa ou Peanuts de Charles Schulz - va rééditer Wuvable Oaf #0-4 en version reliée en noir et blanc et quelques pages de couleur. Le hardcover sort en mars 2015 au prix de $29.99. Il faut donc patienter encore un peu avant de (re)découvrir ce superbe comicbook.

comics-wuvable-oaf-2

[1] Un catcheur russe jouable dans les jeux Street Fighter II et Street Fighter IV[^]