AccueilCoups de cœur

Coups de cœur de la semaine du 26 décembre 2020

Coups de cœur de l'équipe parmi les comics sortis entre le 20 et le 26 décembre 2020.
Coups de cœur de la semaine du 26 décembre 2020
Illustration : Skottie Young - Graphisme : Noisybear

Tous les samedis midi, nous vous proposons nos coups de cœur parmi les comics VO et VF sortis dans la semaine. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres dans les commentaires ci-dessous ou à nous faire savoir si vous avez apprécié nos recommandations.


Comics V.O.

Kevin a aimé :

Gideon Falls #27

De Jeff Lemire, Andrea Sorrentino, Dave Stewart et Steve Wands • Image Comics

Conclusion de la superbe série Gideon Falls sur ce numéro, avec plein de pages pour se régaler du talent d'Andrea Sorrentino. On finit de comprendre toutes les parcelles de l'univers imaginé par Jeff Lemire et Sorrentino, et les deux n'ont jamais caché leur envie d'y revenir un jour. Je serai là.

Noisybear a aimé :

Grendel, Kentucky #4

De Jeff McComsey, Tommy Lee Edwards, Giovanna Niro et John Workman • AWA Studios

Vu que je n'avais pas envie de mettre Something is Killing the Children, The Department of Truth ou Ice Cream Man pour ne pas te rabâcher qu'il s'agit de séries excellentes qu'il faut lire absolument, je mets le dernier chapitre de Grendel, Kentucky qui est une mini-série très bien réalisée. L'histoire est cool et la partie artistique est démente : le dessinateur Tommy Lee Edwards est au meilleur de sa forme, et Giovanna Niro et John Workman sont, respectivement, une coloriste et un lettreur qui mériteraient d'être vu·e·s plus souvent dans les comics. À noter que la mini-série va sortir en France chez Delcourt, donc je reviendrai en détails dessus à ce moment-là.

Wallace a aimé :

Scarenthood #3

De Nick Roche, Chris O'Halloran et Shawn Lee • IDW Publishing

Beaucoup de bons titres pour cette fin d'année. J'ai failli mettre Action Comics #1028, car malgré un run en dents de scie, Bendis a réussi à m'émouvoir. J'aurais pu mette la conclusion de Gideon Falls, dont l'excellence graphique est absolument démentielle. Mais cette fois encore, j'ai été profondément marqué par Scarenthood. Tout d'abord, parce que ce numéro démarre de façon complétement déroutante. Parce que Nick Roche me balade et réussit à m'entraîner dans un autre récit, tout aussi horrible que le premier, mais autrement plus réel. Je ne sais pas où nous emmènera la conclusion le mois prochain, mais clairement Scarenthood est une série limitée qui me marque profondément, qui aurait sans doute fini dans mes coups de cœur de l'année, si elle était sortie un peu plus tôt.


Comics V.F.

Semaine de Noël oblige, il n'y a aucune sortie française cette semaine.


Trade Paperbacks et Graphic Novels

Kevin a aimé :

The Seeds

De Ann Nocenti et David Aja • Dark Horse

Très hâte de lire ça en recueil, les deux premiers numéros parus il y a maintenant un moment étaient très chouettes, avec un récit captivant et une narration impeccable. Et David Aja était incroyable sur ces deux numéros, je suis donc assez confiant que le tout va être un régal pour les yeux. Une très bonne idée de cadeau de Noël...

Noisybear a aimé :

The Seeds

De Ann Nocenti et David Aja • Dark Horse

Supposé être une mini-série en 4 parties, The Seeds sort finalement en album après la sortie de seulement deux issues. En même temps, j'avoue que le récit doit certainement mieux marcher en album. Parce que, oui, je n'ai pas encore lu l'album mais ce que j'en ai vu, ce que j'ai déjà lu, je sais que je kiffe grave. L'écriture d'Ann Nocenti est stylisée et exigeante, et les dessins de David Aja sont à tomber par terre.

Wallace a aimé :

DC - Through The 80's - The End of Eras

De Alan Moore, Curt Swan, Howard Chaykin, Marv Wolfman, Len Wein, Mike W.Barr, Rich Buckler, Walt Simonson, Joe Kubert et encore beaucoup d'autres• DC Comics

Je ne l'ai pas encore eu entre les mains, mais je suis impatient de parcourir cette anthologie d'une période que je connais très mal, à savoir la période pré Crisis on Infinite Earths de DC Comics. Vous y retrouverez le célèbre diptyque Whatever Happened To The Man of Tomorrow où Alan Moore apportait une superbe conclusion à la longue continuité du personnage avant le reboot par John Byrne. Mais surtout, la pièce de choix de ce tome est la publication du script de Twilight of the Superheroes, projet avorté d'Alan Moore, qui a été longtemps l'objet de fantasmes sur son contenu (qui a certes fuité depuis quelques années sur Internet, et a donc enfin droit à une publication prestigieuse).