The Mighty Blog

Age of Ultron : où sont les conséquences ?

Tout le monde se rappelle de Age Of Ultron, la maxi-série de Brian Michael Bendis qui a été conçue en plusieurs temps. La fin de l'histoire nous montrait comment en empêchant la prise de pouvoir par Ultron, Wolverine a bousillé le continuum espace-temps du Marvel Universe. Cette fracture aurait dû avoir de grosses retombées et les seules dont on est sûr c'est une nouvelle série, l'arrivée d'un nouveau personnage et  un big event mais dans l'univers Ultimate. Ce qui ne fait pas beaucoup, par rapport à l'ampleur de la fin de Age Of Ultron. Mais peut-être que Marvel nous réserve autre chose et que nous avions déjà eu le droit à d'autres répercutions sans vraiment le savoir.

Pour ceux qui ne le savent pas, dans Age Of Ultron, Wolverine et Invisible Woman d'une ère apocalyptique où Ultron règne en maître ont voyagé dans le passé pour empêcher Henry Pym de créer Ultron. En voyant ce que cela engendrait, ils ont préféré retourner dans le passé et demander à Pym de créer un programme capable de neutraliser à jamais Ultron et de l'utiliser avant l'attaque durant laquelle le cyborg allait dominer le monde.

Mais voilà le passé est modifié et forcément cela a des conséquences. Mais le plus gros problème c'est que Wolverine se voit tuer sa version future et ce paradoxe temporel a engendré une déchirure spatio-temporelle.

Age-of-Ultron-Collapse

Ce n'est pas rien quand même : le continuum espace-temps de Marvel est complètement foutu. Et pourtant les conséquences semblent... Inexistantes. Ou plutôt très légères.

Celles que l'on connait et dont on est sûr à 100% sont au nombre de 4. Les plus évidentes sont les deux celles que l'on voit à la fin de Age Of Ultron #10. D'abord, l'arrivée de Galactus de l'univers 616 dans celui des Ultimates. Le dévoreur de planète est en effet passé par une faille interdimensionnelle qui a été provoquée par la déchirure du continuum espace-temps. On connait la suite : Cataclysm ce qui vient d'engendrer une refonte de l'univers Ultimate. Ensuite, cela permit d'introduire Angela dans l'univers Marvel. Par la suite, l'ange affrontera les Gardiens de la Galaxie avant de rejoindre l'équipe dans Guardians Of The Galaxy #7. L'épilogue Age Of Ultron #10.AI introduisait la nouvelle vie de Hank Pym bien déterminé à changer le cours de son ancienne. Ainsi est né la série Avengers A.I., la troisième conséquence connue de l'event. Enfin, l'arc Agent of T.I.M.E. de Indesctructible Hulk voit le géant de jade rejoindre une division du S.H.I.E.L.D. qui a pour but d'éviter que l'histoire s'effondre.

C'est en effet assez peu et malgré certaines promesses (notamment dans Avengers AI et Indestructible Hulk), on s'est vite aperçu que cela allait mener non pas à des conséquences directes mais à des prétextes de nouvelles histoires avec d'autres enjeux. Le problème est que le secret est bien gardé et qu'il semble que ceux qui sont dans la confidence le gardent bien précieusement. Du coup, les conséquences sont actuellement que des prétextes à d'autres aventures. Pour le cas de Cataclysm, il est clair que cela était un moyen de relancer l'intérêt autour de l'univers Ultimate et non pas de créer le paradoxe spatio-temporel attendu.

Guardians_of_the_Galaxy_(Earth-616)_from_All-New_X-Men_Vol_1_22.NOW_001

Seul un événement sort du lot : l'apparition d'Angela. Concrètement, son arrivée se résume qu'à un nouveau membre (bien intégré cela dit) des Gardiens de la Galaxie. Mais, dans Guardians Of The Galaxy #7, lorsqu'elle raconte comment elle est arrivée dans notre univers, elle évoque un éclair bleu. Cet éclair bleu, Star-Lord et Thanos l'ont vu et c'est le seul souvenir qu'ils ont d'après leur "mort" à la fin de Thanos Imperative.

En effet, Drax supposé mort depuis l'évent - tué par Thanos - est lui aussi revenu. Le lecteur fut surpris de revoir l’équipe des Gardiens et Thanos en vie dans le premier arc de Avengers Assemble (écrit par Brian Michael Bendis) soit AVANT que soit publié Age Of Ultron. Pourtant, même si cela ne semble lié directement, cet arc semble faire écho aux conséquences de Age Of Ultron. Tout comme Infinity - puisqu'on y voit Thanos - comme le souligne Tom Breevoort, vice président de l'édition chez Marvel. En effet, l'éclair bleu semble être la déchirure du continuum espace-temps puisque c'est ça qui emmena Angela dans notre monde. Du coup, ce qui aurait ressuscité Thanos et Star-Lors semble être l'éclair bleu. Drax aussi d'ailleurs puisque son retour parmi les morts est énigmatique. Encore un personnage mort pendant... Thanos Imperative.

the-thanos-imperative

C'est à se demander si l'événement n'a pas été effacé de la continuité (ce que les détracteurs de Bendis aimeraient bien pour trouver des arguments pour descendre le scénariste). Sauf que Richard Rider, le dernier Nova, semble ne pas être revenu. Pourtant, pour fermer le Cancerverse avec Thanos dedans (aidé de Star-Lord), il emmena avec lui l'énergie qui donne la force aux Nova Corps - la Nova Force. Depuis l'armée intergalactique est censée être impuissante. Pourtant, lors de Point One #1 (Janvier 2012), on découvrit un nouveau Nova créé par Jeph Loeb et Ed McGuinness. On apprit quasi un an plus tard, qu'il s'agissait d'un nouveau Nova : Sam Alexander. Il s'agit encore d'un événement qui a été publié antérieurement à Age Of Ultron.

Tout comme le cas Rider qui ne semble pas revenu parmi les vivants, la Nova Corps semble toujours inactive malgré le retour - supposé - de la Nova Force. Du coup, tout cela semble être sélectionné au volet. Un peu comme un retcon précipité de DC Comics[1].

Là où on se pose encore plus de questions, c'est que d'autres personnages semblent avoir vécu des transformations et que tout parait normal... au début en tout cas. Il s'agit de Corsair et Hepzibah. Le premier est mort dans Uncanny X-Men #486 tué par son fils, Vulcan, et est réapparu il y a peu dans All-New X-Men #23 - écrit par Bendis. Quant à sa compagne, on l'a vu récemment (ou plutôt entre-aperçu dans Avengers vs X-Men) sur Terre et se retrouve comme par magie dans l'espace.

Mais tout cela n'est pas passé inaperçu auprès des personnages du Marvel Universe non plus. Gamora a fait de nombreuses références à la réapparition mystérieuse de Star-Lord et Drax. Et, il semble que comprendre pourquoi ces personnages sont revenus d'entre les morts, soit la préoccupation avec laquelle les Gardiens sont partis de Terre après The Trial Of Jean Grey.

Une de mes théories - foireuse en toute honnêteté, c'est que l'éclair bleu est une porte créée depuis le Paradis - l’univers d'Angela - et que certains personnages ont pu s'en échapper mais ça m'étonnerait que ça doit crédible de dire que Thanos était au Paradis. Bref, c'est tellement peu clair qu'on vient à en faire des théories tirées par les cheveux [2] .

Angela

Tout ça pour dire que tout semble pas clair du tout du côté lecteur, à se demander si cette chute du continuum espace-temps aura une autre conséquence que Cataclysm. Et pourtant, il semble que l'un des titres phares de Marvel est une de ses conséquences mais de manière plus... discrète.

Pour expliquer ma théorie - puisque cela n'est qu'un théorie, il faut revenir sur la genèse d'Age Of Ultron. À la base, l'événement devait être l'événement majeur après Siege. On l'appelait Ultron War mais lors de la retraite des "architectes"[3] Marvel, l'éditeur changea ses plans et repoussa l'événement. Ils profitèrent tout de même de la fin de contrat de Bryan Hitch pour commencer le comics. En attendant, les architectes firent des plans sur plusieurs années en partant de Heroic Age, la conséquence de Siege, jusqu'à la fameuse Ultron War.

Le plan des architectes fut révélé par une timeline découverte par Iron Man - et par les lecteurs - dans Avengers #5 de 2010. Visible ci-dessous (vous pouvez cliquer pour voir en grand), on y découvre ainsi Fear Itself, Schism, Avengers : The Children's Crusade ou encore Avengers vs X-Men et les "X-Men d'hier" c'est à dire que Bendis annonçait déjà All-New X-Men, 2 ans avant. Ainsi Age Of Ultron était prévu à l'avance, et l'édito de Marvel savait déjà lorsque cela allait arriver.

avengers timeline

Sur la première version, on voit qu'après Ultron War, tout se séparait en plusieurs futurs alternatifs (2099, Old Logan, etc.). Dans celle publiée, on voit que tout s'arrête après... Kang Forces. On voit distinctement que la timeline semble imploser. Serait-ce la fin d'Age Of Ultron ? Une mention est écrite en gros et semble être le phénomène qui touchera le Marvel Universe après cette implosion : Infinite Future.

En fait, je me dis qu'après avoir planifié tant de choses et créer cette notion d'Infinite Future, il me parait peu probable que Marvel ait tout laissé tomber pour simplement sauver - éditorialement parlant - l'univers Ultimate. Ni pour simplement intégrer Angela au Marvel Universe ou pour ramener une poignée de héros morts. L'effondrement du continuum espace-temps, ce n'est pas rien.

Depuis le début de Marvel Now!, on a quand même à faire à quelques phénomènes étranges comme les dimensions qui s'effondrent dans Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman (architecte de Marvel) ainsi que l'apparition de nouveaux personnages comme Hyperion venant d'ailleurs ou cette nouvelle Captain Universe qui s'est réveillée d'un long coma avec des pouvoirs oubliés. Il y a aussi la fameuse vague blanche qui toucha la terre, venant d'un univers parallèle ce qui semble ne pas être incompatible avec l'effondrement du continuum espace-temps. EtEt, si un passage a été créé entre l'univers 616 et celui Ultimate pourquoi par entre cet univers et un autre ? Encore une fois, ces événements se sont passés avant la publication de Age Of Ultron mais tout comme les retour de Thanos, de Drax et de Star-Lord dans Avengers Assemble.

On a vu aussi Miguel O'Hara alias Spider-Man 2099 avoir des problèmes dans son monde à lui dans Superior Spider-Man et le voilà prisonnier de notre époque. Encore une conséquence ? Vu que le futur 2099 semblait s'effondrer on pourrait le croire. Il y a aussi Uncanny Avengers où l'on voit la destruction de notre planète et la création d'un nouvel univers mais on y voit Kang - responsable indirectement de la destruction de la Terre - créer une force de frappe. Pales-t-on de les Kang Forces indiquées sur l'implosion de la Timeline ?

Kang

Beaucoup de "si", pourtant un événement s'avère être lié. Et de plus en plus d'indices semblent aller dans ce sens : il s'agit des "Yesterday X-Men" à savoir les premiers X-Men qui sont arrivés à notre époque dans All-New X-Men #1. Dans cet épisode, on voit que Henry McCoy alias Beast est mourant, il souffre de plus en plus et il veut rétablir l'ordre aux seins des X-Men avant de passer l'arme. Il pense qu'en ramenant les jeunes X-Men dont il a fait partie, cela redonnera le coup de fouet nécessaire à Cyclops pour "revenir à la raison". Il décide donc de partir dans le passé et ramène avec lui les jeunes X-Men. Aucune explication est donnée concernant le moyen utilisé par Beast pour voyager dans le temps. La réponse est peut-être à trouver dans Age Of Ultron. En effet, dans le dernier épisode de la maxi-série, on voit que Pym, Iron Man et Beast observent impuissants le phénomène qui a touché le continuum espace-temps. Il s'agit des versions des personnages des années 70/80, lorsque McCoy faisait partie des Avengers. Dans All-New X-Men #25, Beast explique qu'il a fait des recherches sur le voyage dans le temps pendant des années. Depuis cette époque ? Est-ce qu'il a utilisé une faille spatio-temporelle créée à ce moment-là pour voyager dans le temps ? On ne sait pas trop.

all new x-men

En tout cas, deux autres événements semblent aller dans ce sens. D'abord, les événements de Battle Of The Atom dans lequel on apprend que les jeunes X-Men ne peuvent pas retourner dans leur passé. Il semble qu'ils fassent partie de notre réalité. L'un des membres de la Brotherhood voyage dans le temps puis constate même que les jeunes X-Men sont toujours présents dans passé. Donc, sur une même ligne temporelle, il existerait deux équipes de premiers X-Men. Enfin, dans All-New X-Men #25, Uatu informe Beast que son action a perturbé tout le continuum à espace temps. En effet, en ramenant les X-Men, il a détruit tous les potentiels futurs. On apprend aussi que la ligne temporelle est devenue linéaire - ce qui semble faire référence à la Timeline affichée ci-dessus. Forcément cela ressemble à une conséquence de Age Of Ultron. Mais ce qui est le plus explicite c'est que Uatu le Gardien apprend à Beast qu'il est le responsable de l'Infinite Future. On l'a déjà vu dans le passé, si Uatu vient à informer un terrien de ce qu'il sait ou voit, cela n'annonce jamais rie de très bon.

Et pour confirmer que c'est le bordel dans la ligne temporelle de Marvel, on peut parler de la mort de l'un des X-Men du passé ressuscité devant les yeux ébahis de ses amis sans aucune explication après une énorme secousse. Cela ressemble beaucoup à ce qu'aurait vécu Thanos, Star-Lord, Drax et Corsair. Enfin, on a pu voir une créature impressionnante apparaître sur Terre durant Battle Of The Atom. Cela semble être la tragique conséquence de l'arrivée des premiers X-Men dans le présent, celle que la Brotherhood voulait éviter en renvoyant les jeunes mutants dans le passé.

Quasiment un an après la fin de Age Of Ultron, on ne sait au final pas grand chose mais tout cela semble se préciser : des résurrections inexpliquées, des voyageurs interdimensionels, des jeunes perdus dans le temps et maintenant Uatu le Gardien qui s'en mêle. Avec une certaine impatience, on aimerait bien voir plus clair. D'ailleurs, peut-être qu'un personnage du Marvel Universe lui aussi a cette envie, voir plus clair, ce qui pourrait même le pousser à assassiner le Gardien. Qui sait ?!

comics-marvel-original-sin

[1] Oui, je parle bien de The New 52. [^]

[2] Et je n'en ai plus beaucoup de cheveux. [^]

[3] L'ensemble de scénaristes à qui Marvel a confié d'écrire les plans des futurs projets Marvel. [^]