Culture geek

Tesla Cybertruck : pas pour tout de suite en Europe ?

Article publié le
par Armand Rodriguez

Le design angulaire et le poids élevé de certaines versions du Tesla Cybertruck pourraient constituer des obstacles réglementaires en Europe. En effet, cette forme géométrique inhabituelle suscite des critiques quant à sa dangerosité pour les piétons et les cyclistes. Afin de se conformer aux normes européennes, ce véhicule électrique devrait répondre à des exigences spécifiques en matière de sécurité des piétons, de compatibilité des systèmes de recharge et de limitations liées au permis de conduire en raison de son poids.

L’avis du European Transport Safety Council (ETSC)

Le conseil européen de la sécurité des transports basé à Bruxelles a affirmé qu’un véhicule de cette taille, de cette puissance et de ce poids serait mortel pour les piétons et les cyclistes en cas de collision. Cependant, Elon Musk, PDG de Tesla, a déclaré être convaincu que le Cybertruck serait beaucoup plus sûr que les autres camions en termes de sécurité des occupants et des piétons.

Les normes européennes plus strictes que les américaines

Pedro Pacheco, analyste chez Gartner en Allemagne, a mentionné que les réglementations européennes en matière de protection des piétons lors de collisions sont plus strictes que celles en vigueur aux États-Unis. Il a expliqué que de nombreux aspects de la réglementation liée aux tests de collision pour protéger les piétons devaient être pris en compte. Pacheco a également souligné que la carrosserie en acier inoxydable du Cybertruck est plus rigide que les panneaux traditionnels en tôle d’acier et ne se déforme pas de la même manière lors d’un impact.

Incompatibilité avec le réseau de recharge européen

Alors que les Cybertrucks fabriqués aux États-Unis sont compatibles avec le standard de recharge NAC propre à Tesla, ils sont incompatibles avec le réseau CCS européen. Selon Pedro Pacheco, il serait nécessaire de modifier le port de recharge pour que la marque américaine respecte les normes de l’Union européenne (UE).

recharge tesla cybertruck

Demande limitée en Europe ?

Même si le Cybertruck parvient à respecter les réglementations européennes concernant la sécurité (éclairage, distance de freinage) ainsi que d’autres exigences telles que des modifications pour le rendre compatible avec les normes de recharge européennes, Pedro Pacheco pense que la demande restera limitée sur le vieux continent. Il souligne qu’en Europe, le marché des pick-up est principalement constitué de modèles d’une tonne comme le Toyota Hilux ou le Ford Ranger – considérés comme de taille moyenne aux États-Unis.

  • Quelques pick-up grand format de Stellantis, Ford et General Motors sont exportés en Europe chaque année via les régulations d’approbation individuelle de véhicules.
  • Des voix s’élèvent pour inciter l’UE à prendre en compte les problèmes de pollution et de sécurité liés aux gros pick-up.

Historique du Cybertruck

Tesla a dévoilé le Cybertruck pour la première fois en 2019. Elon Musk vantait alors son design avant-gardiste et affirmait qu’il était “à l’épreuve des balles” contre certains types de dommages. Cependant, lors de l’événement de présentation, une boule d’acier a brisé la vitre côté conducteur, ce qui a conduit Tesla à repenser ses prévisions de production et à retarder la mise sur le marché du véhicule.

Les différentes versions disponibles

Selon les informations communiquées par Tesla, plusieurs versions du Cybertruck sont proposées :

  • Une version avec un moteur électrique arrière et quatre roues motrices, au prix de départ d’environ 61 000 dollars (hors frais d’expédition), avec une autonomie estimée de 340 miles, 600 chevaux et une accélération de 0 à 60 mph en 4,1 secondes.
  • La production du véhicule, initialement prévue pour 2021, a été reportée à 2022 en raison de défis liés à la conformité réglementaire et aux problèmes de production rencontrés avec les panneaux d’acier inoxydable et l’exosquelette.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
A propos de l'auteur
Armand combine ses connaissances en Streaming avec une profonde compréhension de la culture Geek. Ses articles traitent des dernières tendances dans ces deux domaines, fournissant des analyses pointues et des prévisions éclairées. Armand a le don de démystifier des concepts complexes et de les rendre intéressants et pertinents pour ses lecteurs.
The Mighty Blog » Tesla Cybertruck : pas pour tout de suite en Europe ?