Mighty!

Les comics que nous attendons le plus en 2020

Que nous réserve cette nouvelle année ?

Une nouvelle année commence, ce qui implique aussi de nouveaux comics et, même de nouveaux éditeurs. Du coup, nous faisons déjà nos pronostiques sur ce qui devrait devenir les incontournables de 2020.

Marvel Comics

Tarot

Marvel Comics • Par Alan Davis & Paul Renaud

Bien que le titre semble plutôt destiné à un lectorat plutôt amateur des histoires du passé, l'équipe créative donne plutôt envie de se jeter sur le premier épisode afin de voir ce qui en est. En effet, Alan Davis signe le scénario de cette mini-série qui fait rencontrer Avengers et Defenders des années 70 se rencontrent mais l'auteur anglais laisse les dessins à Paul Renaud qui s'est fait trop rare ces derniers mois. Il s'agit d'une mini-série en 4 parties qui débute dès le 1er janvier.

Thor

Marvel Comics • Par Donny Cates & Nic Klein

Autre série qui démarre le premier jour de l'année : la nouvelle série Thor. Après des années sous les commandes de Jason Aaron, le destin du Dieu asgardien est repris par Donny Cates qui, on le sait, à un plan global concernant l'univers Marvel. Dans chaque titre qu'il a écrit, il pose les bases d'une histoire ambitieuse autour d'un personnage que nous avions justement vus dans les pages d'une série consacrée à Thor. Il ne sera pas étonnant que ce personnage fasse une apparition. Nous savons également qu'il y aura dans cette nouvelle série des liens avec les séries Death of the Inhumans, Silver Surfer: Black et Guardians of Galaxy. Bref, si vous êtes comme nous, à savoir que vous aimez le travail de Cates chez Marvel, il ne faut pas rater ce titre.

Guardians of the Galaxy

Marvel Comics • Par Al Ewing & Juann Cabal

Autre série régulière qui change de mains : Guardians of the Galaxy va être écrit par le nouvel architecte du Marvel Universe, Al Ewing, et dessiné par la star montante Juann Cabal. L'équipe ne change guère par rapport à la version de Donny Cates mais, il est fort à parier que le titre fera suite à certaines intrigues ouvertes dans la série Ultimates et, plus récemment, dans Marvel Comics #1000.

Strange Academy

Marvel Comics • Par Skottie Young & Humberto Ramos

On aime en règle générale les aventures des ados au sein du Marvel Universe. Nous pouvons donc nous réjouir de voir cette toute nouvelle série sur des apprenti sorciers et sorcières dans une école dirigée par Doctor Strange. Skottie Young fait des merveilles chez Image Comics avec une série sur un adolescent (Middlewest) et nous pouvons espérer de trouver la même qualité dans ce nouveau titre. En plus, c'est toujours un plaisir de voir Humberto Ramos dessiner des teens. La série est attendue pour le mois de mars.

Empyre

Marvel Comics • Par Dan Slott, Al Ewing & Valerio Schiti

Annoncée depuis peu, la maxi-série événement prévue à la fin de l'été vient d'être introduite par le one-shot Incoming! [critique à venir bientôt - NdR]. Sans trop spoiler ce qui s'est passé, une nouvelle guerre Kree/Skrulls s'annonce. Les Avengers et les Fantastic Four vont donc devoir s'unir pour pouvoir y mettre fin.

DC Comics

Strange Adventures

DC Comics • Par Tom King, Mitche Gerads & Evan 'Doc' Shaner

Le duo Tom King et Mitch Gerads se reforme pour notre plus grand plaisir. Après les excellents Sheriff of Babylon et Mister Miracle, les auteurs s'intéressent à Adam Strange. Pour cela, ils seront accompagnés de l'excellent artiste Evan Doc Shaner qui devrait être en charge de dessiner des aventures pulps du personnage alors que Gerads s'occupera d'une histoire plus sombre. Le concept de cette maxi-série est intéressante et, il est fort à parier, qu'il ne faudra pas connaître le personnage afin d'apprécier ce récit. Cela commence à partir de mars et devrait s'étaler sur 12 épisodes.

The Green Lantern Season 2

DC Comics • Par Grant Morrison & Liam Sharp

Le titre de Grant Morrison et Liam Sharp fait une pause bien méritée après une première saison passionnante à découvrir et qui nous a laissé le personnage de Hal Jordan dévasté. Nous avons hâte de voir comment celui-ci va rebondir et quelles nouvelles menaces l'équipe créatrice lui réserve. Début des festivités prévu pour mars.

Plunge

DC Comics / Hill House • Par Joe Hill & Stuart Immonen

DC Comics laisse carte blanche à Joe Hill pour un sous-label au Black Label de l'éditeur. Le célèbre romancier d'épouvante s'était déjà fait remarquer dans les comics avec Locke & Key. Du coup, les titres Hill House sont plutôt attendus. Plunge, au visuel très inspiré de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, est peut-être bien le plus attendu parce qu'il est dessiné par Stuart Immonen qui vient de passer l'année à se consacrer uniquement à son webcomic. L'artiste est tellement talentueux qu'il fait de Plunge l'une des valeurs sûres de 2020. Le titre démarrera en février.

Autres Éditeurs

Best of 2000 AD

2000 AD • Par Alan Moore, Al Ewing Dan Abnett...

2000 AD, le célèbre périodique britannique, décide de lancer une série de 12 numéros "best of" dans un nouveau mensuel intitulé sobrement Best of 2000 AD. Ce nouveau périodique est une anthologie regroupant une sélection des meilleures histoires parues dans le périodique avec des auteurs de renom comme Alan Moore, Dan Abnett et Al Ewing pour ne citer qu'eux. Chaque épisode contiendra 100 pages pour la somme de $4.90. C'est un immanquable. Il faudra attendre avril pour voir le premier épisode.

Teenage Mutant Ninja Turtles

IDW Publishing • Par Tom Waltz & Sophie Campbell

Après  le grand final de City at War, le scénariste Tom Waltz s'octroie une pause laissant la place à la talentueuse Sophie Campbell qui va devoir gérer les conséquences de l'épisode 100. Autant dire que vu les événements et la nouvelle recrue, Campbell est l'autrice idéale pour la situation. Tous les voyants sont au vert pour annoncer une série excellente. Cela commence au mois de janvier.

Wicked Things

BOOM! Studios • Par John Allison & Max Sarin

Alors que Giant Days s'est terminé en 2019, John Allison n'abandonne pas son univers pour autant. Il retrouve Max Sarin pour lancer une mini-série noire avec Lottie Grote en personnage principale. Sauf qu'elle est adulte et qu'elle devenue enquêtrice pour de vrai. J'ai hâte de voir ce que cela va donner. Wicked Things démarre au mois de mars.

The Resistance

Awa Comics • Par J. Michael Straczynski & Mike Deodato Jr

Dirigé par deux anciens éditeurs de Marvel, Bill Jemas et Axel Alonso, Awa Comics intrigue. En tout cas, le CV des deux chefs de file est plus qu'appréciable (Marvel Knights pour l'un, Uncanny X-Force pour l'autre). Ils confient ainsi un titre super-héroïque à J. Michael Straczynski et Mike Deodato Jr qui parlent de moderniser le concept. Cela veut dire tout et n'importe quoi mais lorsque le scénariste a carte blanche dans ce domaine, il est plutôt bon. On saura de quoi il en est véritablement au printemps.