The Mighty Blog

Bonjour Hi Comics

Bragelonne lance un nouveau label comics

Un nouvel acteur rentre dans la scène de l'édition de comics en France. Enfin, nouveau, pas complètement ! En tout cas, il s'appelle Hi Comics et, on le salue !

Les comics sont en vogue en ce moment chez les éditeurs français et l'offre s'étend largement. Ce n'est pas forcément une poule en or comme l'explique cet article de BFM Business à propos de l'offre librairie mais des éditeurs français se lancent pour offrir aux lecteurs de comics français ce qu'il y a de meilleur aux Etats-Unis.

L'éditeur Bragelonne, plutôt spécialisé livres de fantasy, avait lancé en 2008 le label Milady Graphics qui était un peu un fourre-tout mélangeant livres sur l'univers du jeu vidéo Gears of War et des comics comme Scott Pilgrim ou Locke and Key. Mais, il semble que l'éditeur a décidé de remettre à plat sa gamme comics en créant un label propre : ainsi naît Hi Comics.

C'est Sullivan Rouaud, créateur de Comicsblog et du réseau de sites ARTS, qui a abandonné le web pour se lancer dans l'édition et devient l'éditeur-en-chef de Hi Comics. Lors de la présentation du label à Comic Con Paris, il y a une chose qui est ressortie : sa passion et la sincérité avec laquelle il défend ses œuvres. Si vous avez déjà consulté Comicsblog, vous connaissez sans doute l'amour du bonhomme pour les comics indépendants et son envie de la partager avec qui veut bien l'entendre. D'ailleurs, il fait des choix de comics assez difficilement vendables sur papier mais, je reviendrai sur ce point plus bas.

L'offre Hi Comics se compose en 3 axes : deux gammes chacune autour d'une licence et une troisième indépendante. Et, justement, l'intelligence du label est clairement de vouloir proposer des livres à part en parallèle d'autres plus vendeurs. D'un point de vue personnel, fan de comics et ayant un regard "expert" sur la question, je ne regrette pas le "manque" de cohérence - la partie graphique devrait l'apporter - mais, plutôt la précipitation niveau agenda. En effet, les livres indépendants sortiront avant ceux plus vendeurs. Le risque est minime dans le sens où les premières sorties sont assez rapprochées mais, d'un point de vue, niveau écho, il risque de ne pas arriver de suite aux oreilles de tous. Après, cela dépendra de la communication auprès des blogs (facile) et des sites qui parlent de BD (moins facile).

Les premières sorties devraient arrivées dans le premier trimestre 2018 avec The Few de Sean Lewis et Hayden Sherman compilé dans livre de 350 pages pour seulement 25€, The Invisible Republic de Corinna Bechko et Gabriel Hardman qui aura des tomes identiques en nombre d'épisodes compilés que les TP d'Image Comics, et Generation Gone de Ales Kot et André Lima dont on vous a déjà parlé (parce que Ales Kot c'est le bien !).

La première licence a été annoncée publiquement : il s'agira de Rick & Morty. Hi Comics publiera donc en France les aventures en bande dessinée de la série de Justin Roiland et Dan Harmon. Apparemment, l'éditeur ne se limitera pas à la série régulière publiée par Oni Press aux Etats-Unis.

L'autre licence n'a pas été dévoilée mais... il y a tellement d'indices qu'il serait idiot de ne pas avoir compris qu'il s'agit des Tortues Ninja. Sachez que Fitzlionheart piste Hi Comics depuis un moment et que, par son biais, nous avons stalké les informations notamment sur cette licence puisque nous attendons avec impatience qu'elle revienne chez les libraires français. On parle bien évidemment de la série régulière publiée outre-Atlantique chez IDW que Maitsuya a binge-readé récemment. Pour le moment, rien n'est sûr, on sait que Soleil continuera de publier les aventures des Tortues Ninja façon Nickelodeon. J'imagine que si Hi Comics parle de licence, elle est donc pensée sur du long terme et la série régulière de Tom Waltz et Kevin Eastman semble aller dans ce sens. En revanche, avec pas mal d'indices dispersés durant la présentation, je pense ne pas trop m'avancer en disant que l'éditeur compte publier en France les Ultimate Collection regroupant les séries originales des Tortues Ninja publiées par Mirage Comics au début des années 80. Les versions U.S. sont indispensables pour les fans des Tortues en V.O., les voir en français serait vraiment une excellente idée. Je ne vais pas m'avancer mais, je suis prêt à parier une bière là-dessus.

Maquette des premiers albums de Hi Comics.

Il y aura d'autres titres qui seront annoncés plus tard (au Toulouse Game Show et à Angoulême notamment) mais, Sullivan semble indiquer qu'il y aura d'autres séries de Ales Kot (peut-être sa prochaine série sur le jeu vidéo Bloodborne, qui sait ?) et d'autres surprises. On sait déjà qu'il compte publier à nouveau Locke & Key (en même temps que le début de la série TV à venir) et Scott Pilgrim et je pense qu'il va également presser la dernière création de son auteur Bryan Lee O'Malley, Snotgirl (dessiné par Leslie Hung).

On verra bien mais j'avoue que le label ne laisse pas indifférent parce qu'il y a du potentiel autant côté indépendants que licences. J'imagine déjà des possibilités d'y voir les comics Steven Universe qui se caleraient parfaitement entre Rick & Morty et Teenage Mutant Ninja Turtles, ou des œuvres complètes audacieuses comme Archangel de William Gibson et Butch Guice. Je m'enflamme un peu mais Hi Comics est très clairement une porte ouverte à de nombreux comics dont on vous a déjà parlé et qu'on aimerait voir publier en France.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs