The Mighty Blog

Brian Michael Bendis et Billy Tucci invités à la Comic-Con Paris

Après un long moment de silence, la Comic-Con Paris vient d'annoncer de nouveaux noms sur sa liste d'invités. En effet, Brian Michael Bendis et Billy Tucci seront présents à la convention qui se déroule fin octobre.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de deux figures importantes du Comic-Dom. Tout d'abord, Brian Michael Bendis, scénariste et dessinateur in dépendant, il a été embauché par Bill Jemas pour faire rentrer Spider-Man dans le XXIe siècle. Depuis, il est le scénariste bankable de Marvel Comics qui a relancé la licence Avengers, bien avant le cinéma, et qui a reboosté les ventes des séries X-Men depuis bientôt 3 ans. Depuis, il est devenu consultant officiel des licences Marvel auprès de Marvel Studios et de Disney XD mais, aussi, producteur de la série TV Powers produite pour Sony qui est l'adaptation de la série qu'il a lancé il y a plus de 15 ans avec Michael Avon Oeming.

powers-copley-heyward-0b708

William 'Billy' Tucci est assez peu connu en France mais il est une véritable star Outre-Atlantique. Il y écume les conventions et il a de nombreux amis comme Joe Quesada, Jim Lee, J. Scott Campbell, Michael Turner, David Mack et bien d'autres. En 1994, il crée son propre label, Crusade Comics, pour éditer sa propre série, Shi. Cette série a lancé d'autres séries comme son spin-off Tomoe dessiné par Amanda Conner encrée par Jimmy Palmiotti - qui seront également présents au festival - mais aussi sa série a permis d'introduire Kabuki, la création de David Mack, et Witchblade l'héroïne de Top Cow dans le cross-over Shi/Cyblade.

Shi_Tucci

Autant dire que, malgré l'absence d'un expert comics dans les 4 "Chevaliers" de la Comic-Con, le choix des quelques invités comics est très pertinent. De plus, il s'agit de personnes qui sont plutôt habitués à ce genre d'événements. Pour le moment, aucune consigne ni aucun programme n'a été divulgué mais Bendis - ayant son livre sur comment écrire des histoires pour les comics et étant un très bon orateur - pourrait mener une conférence à ce sujet. Mais, cela n'est que simple spéculation.

En tout cas cette annonce commence à rassurer ceux qui doutaient de l'intérêt de la Comic-Con "sans comics" même si on espère voir d'autres noms de l'industrie rejoindre la liste des invités. Faut dire que la communication du festival est un peu étrange et peut-être était prématurée. En effet, c'est lors d'une grande conférence que les organisateurs ont annoncé un début de programme avec des invités venant du cinéma, un parrain, Louis Leterrier, réalisateur de L'Incroyable Hulk, qui va dans ce sens et, donc, ces fameux 4 "chevaliers" qui représentent l'univers de Star Wars, du "pop-corn movie", du film fantastique et de la SF et, du jeu vidéo. Les comics semblaient oublier.

Peut-être que les organisateurs ont entendu les critiques ou les doutes de chacun. Peut-être, et je miserais plutôt des points là-dessus, qu'il était trop tôt pour pouvoir organiser correctement un tel événement et booker tous les invités. Nous sommes fin-mai, les premiers noms continuent de tomber, cela n'a rien d'alarmant en soit. Les haters trouveront certainement des contre-arguments et continueront à fabuler (comme je l'évoquais rapidement ici). En attendant, les 23, 24 et 25 octobre prochains, dates auxquelles se dérouleront la première édition de la Comic-Con Paris, sont encore loin et ça sera surtout à ce moment-là que nous pourrons juger de la qualité globale de l'événement.

via Comic-Con Paris.