The Mighty Blog

DC Comics annonce 8 nouvelles mini-séries pour le début 2016

Depuis le début du mois de juin, vous avez pu découvrir le nouveau visage de DC Comics, DC You. La Distinguée Concurrence a en effet décidé de centrer sa continuité sur seulement 24 titres tout en proposant plus régulièrement de nouvelles séries. Aujourd'hui, l'éditeur en chef, Dan Didio, vient d'annoncer de nouvelles mini-séries qui débuteront en janvier prochain.

Metal Men

Didio présente ces 8 séries comme des versions "rafraîchies et contemporaines" de certains personnages classiques. Cela ne fait aucun doute, lorsque nous voyons la liste des séries :

  • Swamp Thing écrit par Len Wein
  • Metal Men écrit par Len Wein
  • Raven écrit par  Marv Wolfman
  • Firestorm écrit par Gerry Conway
  • Katana: Cult of the Kobra écrit par Mike W. Barr
  • Poison Ivy: Cycle of Life & Death écrit par Amy Chu
  • Metamorpho écrit par Aaron Lopresti
  • Sugar & Spike écrit par Keith Giffen

Les artistes seront connus plus tard, lors des sollicitations du mois de janvier.

Katana-Swamp Thing

Pour la plupart de ces séries, il s'agit de jouer la fibre nostalgique comme, par exemple, en faisant écrire Swamp Thing, Firestorm et Raven par les co-créateurs des personnages, respectivement Len Wein, Gerry Conway et Marv Wolfman.

Pour la série Metal Men, nous savions qu'il s'agissait que d'une question de temps, Geoff Johns a longuement introduit ces personnages dans les épisodes de Justice League liés à Forever Evil. Encore une fois, c'est un scénariste classique et reconnu qui travaille dessus bien que Wein n'ait jamais écrit les personnages.

Le fait que des auteurs aussi classiques viennent à reprendre ces titres n'est pas signe qu'il s'agira de séries "vieillottes". Si DC Comics et les auteurs prennent les mêmes chemins que les séries DC You plutôt que ceux des événements comme Villains Month ou Convergence. En effet, l'éditeur confiait ces one-shots à des auteurs réputés jouant sur la corde nostalgique. Ce n'était pas forcément glorieux. Mais les séries Bat-Mite, Bizarro ou Doctor Fate prouvent qu'avec plus de liberté ces auteurs peuvent retrouver de leur splendeur. En gros, il suffit de leur demander de travailler sur autre chose que des projets bouche-trou.

Metamorpho-Poison Ivy

La série Metamorpho est surprenante mais le personnage a du potentiel. Mais les deux grosses surprises viennent d'une nouvelle série Katana alors que l'éditeur a essuyé plusieurs échecs commerciaux (et créatifs) avec le personnage récemment, et d'un titre sur Poison Ivy, ce qui devrait réjouir les fans de la botaniste. La première a le droit à une histoire écrite par Mike W. Barr qui est notamment l'auteur de Le Fils du Démon, le Elseworld qui a inspiré Grant Morrison dans la création de Damian Wayne.

Mais, la plus grosse surprise reste Sugar & Spike, des personnages des années 50, qui pourraient être ceux qui ont inspirés Les Razmoket. Mais leur retour est bien la preuve que l'éditeur veut offrir un catalogue complet dans lequel chaque type de lecteur pourrait trouver son bonheur.

SugarandSpike1

via USA Today.