The Mighty Blog

DC Comics annonce Convergence, son prochain event

Comme on pouvait s'en douter, DC Comics va fêter les 30 ans de Crisis On Infinite Earths, la crise qui toucha en 1985 le DC Universe. C'est ainsi qu'aux mois d'avril et de mai, l'éditeur met en hiatus toutes ses séries pour consacrer ces 2 mois à Convergence, un event que l'éditeur nous présente comme colossal.

dc-comics-convergence-large

Convergence arrive à la fin des deux séries hebdomadaires The New 52: Futures End et Earth-2: World's End. L'événement durera 9 semaines pendant lesquelles toutes les séries DC Comics sont arrêtées et pendant lesquelles 80 ans d'histoire de DC Comics vont converger pour affronter un tout nouvel ennemi nommé Telos qui sera introduit au cours de l'événement.

Cela fait suite aux événements qui se déroulent actuellement dans les deux hebdomadaires. Et, là, le communiqué officiel nous informe les non-lecteurs de ces deux séries de comment ça va se terminer nous permettant ainsi de ne pas rattraper notre retard. Pour les lecteurs de la série, je vous conseille fortement de vous éloigner de ce paragraphe et de passer à la suite. Vous voilà partis ?.... A la fin des deux séries, Brainiac aura enfermé des villes et des univers entiers dans des bulles et les aura placé dans un monde en dehors de l'espace et du temps pour les faire se rencontrer et voir ce qui se passe.

Dans ce contexte proche de Secret Wars - l'original, les différents héros créés en 80 ans vont s'affronter - parce qu'apparemment c'est ce que font les super-héros lorsqu'ils se rencontrent. En tout cas, cela donne l'impression que Marvel et DC vont nous proposer le même type d'événement dans la même période.

En tout cas, même si l'image teaser nous affiche Donna Troy, la JSA ou le Crime Syndicate original, cela n'indique en rien leur retour définitif. La chose qui est sûre c'est que DC Comics met les moyens pour cette histoire. Mettre en hiatus leurs 52 séries régulières n'est pas anodin et il est fort à parier que les conséquences de cet événement seront importantes.

Pourtant, la Distinguée Concurrence ne mise pas forcément sur ses valeurs sûres pour nous lancer Convergence. C'est étonnamment Jeff King qui écrira la série principale sous la supervision de Scott Lobdell. King est un inconnu dans le Comic-Dom mais ce n'est pas un scénariste amateur. Il a déjà écrit des épisodes des séries TV Stargate SG-1 et Continuum. Il est aussi le showrunner de White Collar (FBI: Duo très spécial en VF - allez comprendre) ce qui ne me rassure guère. Le numéro 0 qui paraîtra le 1er avril est co-écrit par Dan Jurgens, co-scénariste des deux hebdomadaires cités plus haut. Ils sont accompagnés par Ethan Van Sciver aux dessins.

Au final, je ne sais quoi penser de tout ça. L'ennemi, Tellos, porte un nom grecque qui veut dire "fin" ou "but" ce qui est lourd de sens et qui pourrait indiquer qu'il s'agit là du plan initial des New 52 ou alors leur fin. L'équipe créative ne fait pas spécialement envie ni même l'idée de lire pendant 2 mois que des tie-ins voyant des ennemis se bastonner (lire une redite de Civil War ne me donne guère envie, je vous rassure). J'espère donc que le plan que commence à dévoiler DC va nous surprendre et fêter dignement les 30 ans de Crisis On Infinite Earths.

via USA Today.