The Mighty Blog

DC Comics en octobre 2018

Ce qu'il y a à retenir des sollicitations d'octobre 2018

Chaque mois nous allons explorer les sollicitations des éditeurs annonçant les comics qui sortiront trois mois plus tard aux États-Unis. Ainsi, nous relèverons pour vous les comics à ne pas manquer et les événements marquants. On commence avec les sorties du mois d'octobre 2018 de DC Comics.

Retrouvez l'intégralité des sollicitations de DC Comics en octobre sur Newsarama.


Green Lanterns s'arrête

Lancée pour Rebirth, la série Green Lanterns mettait en scène les deux dernières recrues de la Green Lantern Corps, Jessica Cruz et Simon Baz. La série arrive donc à son terme au numéro 57 faisant suite à l'arrêt de l'autre série basée sur la licence, Hal Jordan and the Green Lantern Corps, prévue en août.

Bien évidemment, ces annulations sont liées à la prochaine série Green Lantern écrite par Grant Morrison et dessinée par Liam Sharp prévue pour novembre 2018.

Nouvelle salve de cross-overs entre les personnages de DC et ceux de cartoons

Après les personnages des Looney Tunes, c'est au tour de ceux de Hanna-Barbera de rencontrer les héros de DC Comics. Une première rencontre a été organisée au mois de mai, une seconde arrive donc en octobre. Ces one-shots ont souvent été de bonne qualité ; on se rappelle notamment de la superbe rencontre entre Batman et Elmer Fudd orchestrée par Tom King et Lee Weeks.

Au programme de cette nouvelle salve de cross-over : Deathstroke va rencontrer Yogi l'Ours, John Stewart va protester aux côtés de Roquet Belles Oreilles, Nighwing et Magilla le Gorille vont enquêter ensemble, et Superman va côtoyer le Pacha.

Le (trop) plein d'événements

En plus de ces cross-overs, DC rajoute son lot d'événements. Tout d'abord avec deux one-shots autour du personnage de Batman : Batman Secret Files qui contiendra des histoires écrites par Tom King, Tom Taylor, Jordie Bellaire, Ram V. (Paradiso) et Cheryl Lynn Eaton (Bitch Planet: Triple Feature) et dessinées entre autres par Mikel Janin et Brad Walker. Ce numéro coûtera $4.99. Cursed Comics Cavalcade est plus cher ($9.99) mais proposera plus d'histoires par des auteurs et des autrices tout aussi talentueuses (Becky Cloon, Mark Buckingham, Bryan Hill, Tim Seeley...). Il s'agit cette fois d'une anthologie d'horreur pour nous plonger dans l'ambiance d'Halloween.

En plus de ça, la crise orchestrée par Tom King et Clay Mann continue dans la maxi-série Heroes in Crisis à laquelle est rattaché un premier tie-in, Green Arrow #45.

À côté de ça, James Tynion IV s'offre un cross-over entre sa série Justice League Dark et Wonder Woman qu'il écrira pour l'occasion. Ça s'appelle Witching Hour et proposera une histoire inspirée par Halloween. La sage débutera avec un one-shot à $4.99 et se terminera de la même manière le jour de Halloween justement.

Scott Snyder, aussi, aura le droit à son cross-over entre Justice League et les titres Titans et  Aquaman tous deux écrits par Dan Abnett. Drowned Earth est clairement un événement qui est fait pour coller à l'actualité cinématographique puisque le film sur Aquaman sort en cette fin d'année.

Acheter des comics vierges

Cela peut paraître farfelu mais DC Comics vendra 3 comics complètement vides avec des blank covers, ces couvertures vides simplement ornées d'un logo qui permettent au possesseur de le customiser comme il le souhaite.

Le principe est le même, avec 16 pages vierges, les possesseurs pourront alors dessiner et raconter leur propre histoire. À vrai dire, DC sort ces numéros vierges au logo de Batman, Superman et Wonder Woman à l'occasion du 24-H Comic Day, challenge international qui invite les gens à concevoir leur propre BD en 24 heures.

Ces fascicules proposent alors une qualité de papier idéale pour faire sa propre BD. En revanche, 16 pages vides au prix de $2.99 c'est quelque peu abusé. Mais DC a écouté les critiques et a augmenté le nombre de pages à 24.

Lois revient auprès de Clark

Lois est partie avec son fils Jon laissant son mari sur Terre. Je n'expliquerai pas pourquoi pour ne pas gâcher la surprise aux lecteurs et aux lectrices de V.F.. Mais le couple va se réunir dans Action Comics #1004 - avec la superbe couverture signée par Steve Rude - mais il semble que cela ne se passe pas comme prévu.

Les TPB a ne pas manquer

DC Comics célèbre les 25 ans du label Vertigo avec Vertigo: A Celebration of 25 Years un Hardcover regroupant une mine d'informations sur les publications qui en ont fait son succès.

Quelques histoires autour de Aquaman vont être (ré)éditée à l'occasion de l'arrivée du film. Ainsi nous retrouverons la superbe saga de Geoff Johns, Ivan Reis et Paul Pelletier, Throne of Atlantis parues dans les pages de Justice League et de Aquaman au début de New 52. C'est donc très accessible à celles et ceux qui veulent découvrir le personnage. L'autre TP à lire est destinée aux lectrices et aux lecteurs fans de Silver Age : Aquaman The Seach for Mera compile des épisodes de la série de 1968 écrite par Steve Skeates et dessinée par le talentueux Jim Aparo.

Pas mal de titres cultes vont être rééditées. Mais seul All-Star Superman aura une édition "régulière", les autres à savoir Batman: The Black Mirror, Batman: The Hush Saga, Batman par Francis Manapul et Brian Buccelato, V For Vendetta, Watchmen et Wonder Woman par Phil Jimenez, auront le droit à des version deluxe à plus de $50 l'unité ou des omnibus. Il semble que DC commence déjà de sortir les publications en vue de Noël.