The Mighty Blog

DC Comics, le grand lifting commence

Ce n'est pas un reboot ! Ce n'est pas non plus un relaunch ! C'est un nouveau départ pour DC Comics et ça commence ce mois-ci. Le trio éditorial formé par Dan Didio, Geoff Johns et Jim Lee profite du déménagement des locaux de New-York à Burbank pour renouveler ses héros les emmenant dans des contrées inexplorées.

La fin des New 52 a fait l'effet d'une bombe assez violente puisque l’explosion a fait du bruit et tout le monde a regardé à cet instant précis en direction de DC Comics mais cela a été suivi par un énorme nuage de fumée dans lequel tout le monde se perdait un peu.

En  gros, la fin des New 52 n'annonce pas un nouveau relaunch ou reboot. La continuité reste la même. Pourtant, Didio et Lee ont annoncé à la presse la fin de la continuité. Ce n'est pas aussi simple. L'idée est de ne plus contraindre les auteurs à se focaliser sur la continuité afin qu'ils puissent offrir le prochain Dark Knight Returns ou Kingdom Come. Ainsi, DC invite des grands noms à lancer de nouvelles séries qui se passent sur une autre Terre que celle de la continuité. Ainsi, Justice League of America de Bryan Hitch a le line-up "classique" de l'équipe.

Mais la continuité des New 52 continue à travers 25 titres, les fameuses séries régulières qu'ils ont annoncé en mars dernier. Et l'univers est justement assez chamboulé pour trop contraindre les auteurs. Et, selon Didio, cela n'est qu'un début. Du coup, si vous voulez suivre la continuité principale, il faudra vous intéresser à :

  • Action Comics par Greg Pak et Aaron Kuder.
  • Aquaman par Cullen Bunn et Trevor McCarthy.
  • Batgirl par Cameron Stewart, Brenden Fletcher et Babs Tarr.
  • Batman par Scott Snyder et Greg Capullo.
  • Batman/Superman par Greg Pak et Ardian Syaf.
  • Catwoman par Genevieve Valentine et David Messina.
  • Deathstroke par Tony Daniel.
  • Detective Comics par Francis Manapul et Brian Buccelato.
  • Flash par Rob Venditti, Van Jensen et Brett Booth.
  • Gotham Academy par Becky Cloonan, Brenden Fletcher et Karl Kerschl.
  • Gotham By Midnight par Ray Fawkese et Juan Ferreyra.
  • Grayson par Tim King, Tim Seeley et Mikel Janin.
  • Green Arrow par Ben Percy et Patrick Zircher.
  • Green Lantern par Robert Venditti et Billy Tan.
  • Harley Quinn par Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin.
  • Justice League par Geoff Johns et Jason Fabok.
  • Justice League United par Jeff Parker, Travel Foreman et Paul Pelletier.
  • Lobo par Cullen Bunn et Cliff Richards.
  • New Suicide Squad par Sean Ryan et Carlos D’Anda.
  • Secret Six par Gail Simone et Dale Eaglesham.
  • Sinestro par Cullen Bunn et Brad Walker.
  • Superman par Gene Luen Yang et John Romita Jr.
  • Superman/Wonder Woman par Peter J. Tomasi et Doug Mahnke.
  • Teen Titans par Will Pfeifer et Kenneth Rodafort.
  • Wonder Woman par Meridith Finch et David Finch.

Les séries sont tout de même bien chamboulées puisque les statu-quo changent radicalement pour certaines de ces séries. Comme nous le montre l'épisode gratuit du FCBD, Divergence - qui est aussi le nom de l'événement qui annonce cette "nouvelle" ère, Bruce Wayne n'est plus Batman suite aux événements de Endgame [Fini de jouer en VF - NdR], l’appellation "Batman" est franchisée et un homme reprend la relève dans une armure, nous rappelant fortement Robocop. Cela aura une répercussion sur toutes les séries de la Bat-Family. D'ailleurs, la série Grayson change également de statut-quo puisque le héros revient à Gotham City - mais il ne reprend pas d'identité secrète.

Superman, lui, ne sait plus voler, il peut sauter très très haut comme lors de la création du personnage dans Action Comics #1 de 1938. De plus, suite à la révélation de son identité à la presse, il est obligé de porter un hoodie et de vivre dans des motels délabrés. Du coup, le héros est plus badass - un peu comme à l'aire Morrison au début des New 52 - et il a les cheveux cours, un pantalon militaire et un t-shirt moulant. Nous découvrons également qu'il quitte Wonder Woman parce qu'il n'est plus amoureux d'elle. Cela se déroulera dans les pages de Superman/Wonder Woman.

Autre changement colossal, Green Lantern devient un renégat qui porte des hoodies. Il se mêle à la foule incognito (mais avec un gros logo Green Lantern sur le dos de la main). Wonder Woman change également de look et va porter deux lames à chaque poignet pour faire encore plus mal. Green Arrow continuera à porter le hoodie mais avec une nouvelle équipe créative à ses commandes, ce qui n'est pas plus un mal.

Oui, la continuité principale change de look et devient encore plus urbaine. Un choix étonnant pour un éditeur qui prétend s'éloigner du Grim and Gritty avec des séries régulières comme The FlashBatgirl, Gotham Academy ou Harley Quinn.

Les séries Justice League vont aussi réserver des surprises. Tout d'abord, Justice League va débuter la fameuse Darkseid War. Enfin, Justice League United qui arrive le mois prochain va s'intéresser au Multivers, plus vaste que jamais. Cela semble faire suite à The Multiversity, à moins que cela soit autre chose.

Justement, parlons du Multivers, dans lequel va se dérouler l'ensemble des séries publiées. En effet, Convergence avait un but autre que de remplir les kiosques pendant le déménagement de DC Comics mais de préparer le nouvel univers DC. En effet, à la fin de l'événement, le Multivers a changé effaçant les événements de Crisis On Infinite Earths et ramenant la multitude des Terres post-Crisis ainsi que celles pré-Flashpoint[1]. Ainsi, toutes ces planètes sont autant de terrains de jeu pour les auteurs qui ne travaillent pas sur les séries régulières. D'ailleurs, parmi ces séries, il peut y avoir certaines qui se déroulent sur Earth-1, la Terre de la continuité principale. C'est un peu le bordel, et DC Comics ne semble pas indiquer qui se déroule où. Aucun logo "Elseworld" ou de numéro de la Terre sur les couvertures ne semble être prévu et c'est au lecteur de savoir ce qu'il achète. Autant je trouve l'idée pertinente, autant je trouve la réalisation un peu légère. En tout cas, cela permet aux auteurs de faire ce qu'ils veulent avec les personnages, ainsi nous pouvons voir dans les previews de Omega Men #1 que les Omega Men tuent un personnage régulier de l'univers DC.

En tout cas, DC veut se diversifier point de vue contenu. Comme je l'écrivais avec de l'ironie ci-dessus, il veut s'éloigner du tout Grim and Gritty et offrir des séries plus légères (Harley Quinn/Power Girl, Robin son of Batman...), plus loufoques (Bizarro, Bat-Mite), plus iconiques (Justice League of America...)... Ils appellent cette révolution DC You puisqu'il y a forcément une série pour vous. Après une campagne d'affiches, DC a publié des vidéos présentant ce nouveau départ.

Tout cela début aujourd'hui avec les nouveaux comics qui sortent cette semaine à savoir : Action Comics #41Batman Beyond #1Bat-Mite #1, Bizarro #1, Green Arrow #41, Green Lantern #41, Justice League #41, Lobo #7, Midnighter #1 et Omega Men #1.


[1] En gros, c'est le retour de la continuité Pré-New 52 mais elle n'est plus la principale.[^]