The Mighty Blog

Les aventures d'Écureuillette arrivent en France

Panini Comics annonce la publication de Écureuillette contre l'Univers Marvel

Panini Comics commence à dévoiler ses publications de mai. Parmi elles, le Graphic Novel Original, Écureuillette contre l'Univers Marvel. L'occasion de découvrir l'une des séries Marvel Comics les plus surprenantes.

Je vais être franc, je ne m'attendais à rien en lisant le premier épisode de la série régulière de Squirrel Girl, à partir un réchauffé de la recette qui a fait le succès de Deadpool. Mais avec Ryan North, le scénariste des comicbooks Adventure Time, on pouvait s'attendre à quelque chose de très drôle. Finalement, l'auteur nous offre une série de super-héroïne comme on les aime - mais bourré d'humour - à tel point que nous l'avons fait figuré dans nos recommandations du moment parmi toutes les publications Marvel devant Doctor Strange et Mighty Thor.

La recette de North est simple : il crée une situation d'un comicbook classique - plutôt tendance Silver Age, il modernise la narration et, surtout, il utilise le caractère si particulier de Doreen Green alias Écureuillette comme première arme contre le super-vilain du moment. Ainsi, durant ses aventures, elle a vaincu Thanos, Galactus et Fatalis. Deux fois ! Enfin, et ça c'est la touche North, il fait des annotations en bas de page qui sont tout simplement hilarantes.

Je conviens que les dessins de Erica Henderson ne plairont pas à tout le monde pourtant c'est à la fois très claire et efficace. Le côté cartoon enfantin colle parfaitement à l'état d'esprit de Écureuillette et à sa perception du monde. Pourtant, lorsque la menace arrive, elle est réelle. Il ne s'agit jamais de situation pastiche ou de détournements des personnages pour créer des situations comiques.

En France, ces aventures sont inédites. Il faut dire qu'en librairie, un album Écureuillette ne fait théoriquement pas le poids face à Panthère Noire ou Daredevil, et il faut croire qu'à part Deadpool, les séries comiques n'aient pas autant de succès qu'espéré. En effet, il a fallu près d'un an pour avoir le deuxième tome de Howard le Canard. En lançant la série par le biais d'un Original Graphic Novel, Panini a la bonne idée de tester la réception des aventures de l'héroïne avant de se lancer dans la publication des tomes de la série régulière.

Écureuillette contre l'Univers Marvel sort donc en mai et raconte l'histoire de Doreen Green qui doit faire face à la plus grande menace qu'elle n'a jamais eu à affronter : elle-même. En effet, il y a un clone maléfique de Écureuillette qui s'en prend à tous les personnages de Marvel. Ce qui va pousser notre héroïne à trouver toutes sortes de ruses et de moyens pour vaincre sa double. Le scénario ne paraît pas fou mais l'exécution l'est.