The Mighty Blog

Les X-Men, la résurrection ?

Marvel Comics annonce sept titres X-Men

Est-ce que 2017 sera l'année des X-Men ? En tout cas, Marvel Comics a de gros plans pour les héros mutants avec pas moins de sept nouveaux titres.

Avec All-New All-Different Marvel, nous avons pu entendre ou lire quelques fans crier que Marvel Group tentait de tuer la licence X-Men à cause de droits d'exploitation cinématographiques. Malgré les preuves évidentes qui infirmaient ces rumeurs, les gens notaient qu'il n'y avait "que" trois titres X-Men - soit autant que de séries avec "Avengers" dans le titre - en oubliant les nombreuses séries Deadpool ainsi que All-New Wolverine et Old Man Logan. Rien que ce mois-ci, 14 titres différents reposent sur la licence X-Men.

Il est tout de même vrai que All-New All-Different Marvel est un événement qui a mis à mal les mutants dans l'univers Marvel. Nous découvrons actuellement dans Death of X l'ampleur des dégâts que le nuage de Terrigen Mist a pu causer sur les êtres humains dotés du gène X. Les X-Men ont dû vivre reclus. Avec une telle situation, Marvel Comics a semblé vouloir la jouer sobre évitant les débordements et, surtout, garder sous le coude l'histoire de la mini-série Death of X.

Comme nous le savons, cette saga sera suivie de Inhumans vs X-Men qui mènera à ResurrXion, un événement qui semble étendre les séries mutantes. Les annonces intrigues sans nous dévoiler quoi que ce soit du résultat de la lutte entre mutants et inhumains. Le teaser ci-dessous parle de Début et de Fin et montre le logo représentatif des X-Men et celui des Inhumain. On pense aussi à Cyclops (annoncé comme mort depuis l'année dernière) et à Black Bolt.

ressurxion

En tout cas, ce teaser était celui qui précédait les annonces suivantes. Autant dire que n'importe quel fan des X-Men a su frisonner en lisant les différents titres ci-dessous, chacun rappelant quelque chose à quelqu'un. On porte forcément aux années 90 où les X-Men étaient la vache à lait de Marvel. Les visuels touchent également la fibre nostalgique puisqu'ils montrent des bribes de périodes passées avec les périodes Stan Lee et Jack Kirby, Chris Claremont, Joss Whedon, Rob Liefeld, Jim Lee, Scott Lobdell, Brian Michael Bendis et j'en passe.

Pour bien marquer le côté "revival" années 90, Marvel annonce deux séries : X-Men Blue et X-Men Gold. Ces titres font clairement référence à l'équipe Bleue des mutants qui firent leur début en 1991 dans X-Men #1 par Chris Claremont et Jim Lee - et qui détient le record le comicbook le plus vendu outre-Atlantique - et de l'équipe Or qui officiait au même moment dans Uncanny X-Men. C'était la première fois que les X-Men avaient deux séries. Il s'agit d'une période qui, malgré ses nombreux défauts, avait marqué les lecteurs (plus d'infos ici).

580a73b8064b4 580a7392011b2

Jean Grey aura le droit à sa première série solo, régulière ou non. La chose qui me rassure presque, c'est que la série s'appelle Jean Grey et pas Phoenix. Les éditeurs des séries X-Men ont annoncé que le titre permettra de raconter des histoires que Jeff Lemire n'avaient pas pu incorporer dans Extraordinary X-Men. Cela ne veut pas pour autant dire que le canadien sera le scénariste de la série.

580a7340f0b47

Même topo pour Iceman qui devrait avoir sa première série régulière qui servira à raconter des histoires que Dennis Hopeless et Jeff Lemire n'ont pas pu mettre dans leur titre respectif. Iceman devient en tout cas la première série solo régulière pour un super-héros gay chez Marvel Comics.

580a731a487b2

Cable va bénéficier d'une série solo. Faut dire que le personnage a le caractère pour bosser en solo. J'espère que Gerry Duggan sera en charge du titre, il fait du bon boulot sur le personnage dans Uncanny Avengers. Bien évidemment, le fait que Cable ait une série à lui ne veut pas dire qu'il quitte les Avengers de Rogue.

580a72c1b1191

Est-ce quz Wolverine et Old Man Logan auront le droit à un titre commun sous le nom de Weapon X ? Ou est-ce que Logan original va revenir à la vie (un peu avant la sortie du film) ? Telle est la question ! En tout cas, deux de ces personnages apparaissent sur le visuel avec Deadpool, Sauron, Wild Child et Sabretooth

580a736ad6018

La plus grosse surprise reste Generation X dont le visuel ne s'arrête pas à l'équipe créée par Scott Lobdell et Chris Bachalo au milieu des années 90. Nous y retrouvons les New Mutants, les New X-Men, les élèves de Wolverine and the X-Men et, même, Generation Hope.

580a72e9669b1

Aucune équipe créatrice n'a été dévoilée et c'est bien dommage. Du coup, les annonces sont alléchantes sans l'être. J'espère en tout cas qu'elles seront à la hauteur de la promesse de renaissance des mutants.

Aussi, rien ne nous dit si les titres actuels s'arrêtent ou non. Le mystère est complet. Il faudra attendre le mois prochain lorsque les annonces d'avril 2017, date à laquelle ResurrXion devrait débuter afin d'en savoir plus.