The Mighty Blog

Liebster Award !

En ce dimanche, nous allons vous proposer un petit article détente. En effet, plusieurs blogs nous ont nominé au Liebster Award, un jeu créé entre blogueurs dont le but est de parler de soi et du blog en donnant 11 anecdotes personnelles et en répondant à 11 questions que ceux qui nous ont nominé nous ont posé puis de vous recommander d'autres blogs qui devront faire de même.

Lecteur de Comics, Marvel Planet et Comics pour Noob nous ont nominé aux Liebster Award, "récompense" qui est le prétexte afin de la promotion d'autres sites. Cela a des airs de "chaîne SMS" mais le jeu a l'air sympathique surtout lorsqu'il faut parler de moi.

Nous commençons d'abord avec 11 anecdotes à mon sujet.

  1. Jusqu'au collège, je n'aimais pas lire. Je lisais des comics et seulement des comics. J'ai eu une professeur de français qui a réussi à me faire aimer la littérature en quatrième mais ce n'est que plus tard que je me suis mis réellement à lire.
  2. J'écris mes brouillons de critiques et une partie de ceux de mes chroniques dans le RER. Parfois, je suis même heureux que le trafic soit ralenti afin de finir mon article en cours. Du coup, je peux remercier la RATP !
  3. Ma collection de comics est la chose la plus importante à mes yeux. Genre, cela passe devant ma (très grosse) collection de jeux vidéo, celle de CD et de vinyles.
  4. D'ailleurs, je ne prête plus de jeux vidéo, de CD et encore moins de comics. J'ai perdu Metal Gear Solid 2 suite à un prêt (je te hais, mec...).
  5. Mon meilleur souvenir niveau comics est ma découverte de X-Men 1 en France, édité par Semic. Je ne savais pas ce qui m'attendait à l'intérieur, autant niveau histoire que les fresques de Jim Lee qui suivent l'épisode et le poster. Parfois, je suis quelqu'un de très matérialiste...
  6. J'ai déjà imaginé que j'étais scénariste d'une série. J'ai des plans très précis sur une bonne cinquantaine d'épisodes de différents titres, notamment les X-Men.
  7. Je ne suis pas très doué pour prendre des selfies (anecdote complètement inutile, je vous l'accorde).
  8. Je suis quelqu'un sur qui la fibre nostalgique ne fonctionne pas trop. J'aime les choses pour ce qu'elles ont été ou ce qu'elles sont. Me faire revenir une licence que j'ai adoré ne me fait pas bondir de joie. Je suis même plutôt méfiant à ce propos. Je préfère qu'on me propose de nouvelles choses, à vrai dire.
  9. J'adore les G.I. Joe. Je ne lis pas les séries actuelles en revanche mais je récupère les classiques, les épisodes qui étaient publiés par Marvel Comics.
  10. Je parle de musique sur Noisy Tapes (et aussi sur Definitely Comics).
  11. Mon animal préféré n'est pas le chat.

Je vais également répondre aux questions qui m'ont été soumises. Certes, Comics pour Noob et Marvel Planet ont posé exactement les mêmes questions mais ce n'est pas le cas de Lecteurs de comics. Du coup, je mélange leurs questions (et ouais, j'en fait qu'à ma tête).

Pourquoi avoir créé un blog ?
Parler de comics, comme je le précisais plus haut, est quelque chose qui me manquait. J'avais assez peu d'amis qui aimaient ou comprenaient cette passion. Et, le fait de lire autant de comics et celui de me documenter comme je peux le faire, pousse à la frustration s'il n'est pas possible d'échanger tout cela avec d'autres.

J'avoue que le média me plait également. En effet, il ne s'agit pas d'un forum à proprement parler, un auteur doit avancer un argumentaire et le débat ou la discussion se fait a posteriori. Le fait de pouvoir s'exprimer dans sa bulle sans interférence me facilite grandement les choses et me pousse surtout à m'exprimer correctement. Etant né avec une dyslexie très prononcée, cela aide mes lacunes de communication à l'orale et j'apprends ainsi à mieux le faire.

Pour revenir à comment The Mighty Blog est né, cela faisait des années que j'essayais mais je suis très... têtu et je voulais faire quelque chose à ma manière mais cela nécessitait un travail monstre. Et puis, sont nés d'autres blogs, la blogosphère grandissait à vue d’œil. Et finalement, j'ai rejoins l'équipe de Cable sur Cable's Chonicles pour voir et pour pouvoir écrire. Et, je ne pouvais plus m'arrêter. Malheureusement, le site s'est arrêté et j'avais bien senti que Toine avait envie de continuer l'aventure. Vu que j'avais bien accroché avec lui... eh bien... on a monté le site à deux. Et tadaaaaa ! Vous avez notre enfant devant les yeux !

Comment as-tu choisi le nom de ton site ?
Avec Toine, on n'avait pas trop d'idée. J'étais en train de faire le thème du site et il me fallait un logo qui fasse "comics". Du coup, j'ai regardé les différents logo des BD du Golden et Silver Ages. Et puis, le déclic... L'un des héros préféré de Toine est Thor.... le MIGHTY Thor comme le présentait avant Marvel. Et voilà, "blog" parce que c'est ce que nous faisons, un blog. Ca suffisait, on pense que ça marche pas mal.

Pour Batman VS Superman, vous êtes plutôt Batman ou Superman ?
Eh bah... Tu tombes sur la mauvaise personne pour deux raisons. La première, les combats entre super-héros me gonflent à mort.On sent la frustration des gens qui n'avaient pas assez d'ennemis charismatiques parmi leurs jouets et qui étaient obligés de faire s'affronter les super-héros entre eux (je plaisante, je le faisais aussi). Mais savoir qui est le plus fort entre un personnage de fiction et un autre me semble assez peu pertinent dans le sens où les auteurs peuvent très bien arranger la situation pour que ça aille dans le sens de l'un ou de l'autre. La seconde raison, je m'en fiche pas mal des films. Je vais les voir comme je vais voir n'importe quel film et si je passe du bon temps, je ne vais pas m'en plaindre. En revanche, si le film est nul, je ne blâmerais pas les cinéastes d'avoir foiré la licence. Je sais que je trouverai plus de plaisir à lire leurs aventures en BD qu'à les voir sur grand écran.

Pour Civil War, vous êtes plutôt team Captain ou Iron Man ?
Même remarque.

Quel personnage Comics vous aimez le moins ? Pourquoi ?
Houla, difficile de répondre à ça. Je me rappelle que je détestais Guy Gardner en suivant sa série solo des années 90 mais, depuis, j'ai lu Justice League International de J.M. de Matteis, Keith Giffen et Kevin Maguire, ce qui m'a complètement fait changer d'avis sur le personnage. En soit, tout est donc relatif.

Je ne suis pas très fan de Cyclops. Et encore... À l'époque de Claremont et Byrne, les auteurs avaient trouvé sa vulnérabilité, un angle d'attaque très intéressant. J'aime bien ce que Bendis a fait avec, Simonson également et Whedon, forcément.

Bon... hmm... Si je dirais Bishop, je n'aime pas les personnages venus du futur. Et puis, il était agaçant. Lobdell l'imposait mais il n'avait rien à lui faire faire. Ouais Bishop n'est pas un bon personnage.

Quel est votre personnage de comics favoris ?
Question très difficile, j'avoue. Il y en a une tonne ! Je pense que dans mon top du top, il y a de nombreux X-Men : Havok, Sunspot, Cable et Rogue. Mais il y a aussi Hawkeye, Scarlet Witch, Mocking Bird. Chez DC Comics, j'adore Hawkman, Firestorm (depuis le dessin-animé Super Firends). Et puis, il y a aussi les classiques comme Batman et Wolverine. Il y a aussi Dawn, la création de Jospeh Micheal Linsner, pour la caution indépendante.

Hormis les comics, quelles sont tes autres péchés mignons Geek ?
Geek, par définition est un passionné. Et je suis un mec ultra passionné. Dès que j'aime un truc, je l'aime à fond. Je ne connais pas la demi-mesure. Même en amour ! Je suis un geek de comics. Je suis un geek de musique. Je suis un geek de jeux. J'en ai fait mon métier parce que depuis très jeune je réinventais les règles des jeux de plateau que je trouvais nazes qu'on m'offrait. Mais c'est vers le jeu vidéo que je me suis tourné. Et tu ne peux pas bosser dans ce domaine si tu n'es pas passionné. Je joue beaucoup aux jeux de plateau également. Je me suis freiné sur le cinéma mais j'ai été un énorme passionné, à apprendre les termes techniques, comprendre les storyboards et décrypter les mouvements de caméra. Il y a tellement de domaines qui me donnent envie de me pencher dessus mais par manque de temps, je ne le fais pas.

Lis-tu beaucoup d’autres blogs ?
Oui, bien sûr mais pas forcément assidûment. En fait, les critiques courtes comme les nôtres, j'en lis assez peu sur les sites français. La plus part du temps, pour ne pas être influencé par un avis. Il y a des sites que je suis de manière très régulière parce qu'ils me nourrissent intellectuellement. Par exemple, j'adore les Jeudis de l'Angoisse de Julien Lordinateur sur Lesbian Geek's Blog.

Comment combats-tu la peur de page blanche ?
Ça ne m'arrive jamais. Je touche du bois. Plus sérieusement, je peux très bien passé à un autre sujet si je bloque sur l'un. Cela ne me gêne pas.

Comment sélectionnes-tu le sujet/le comics dont tu vas parlé dans ton prochain article ?
J'écris finalement beaucoup de critiques donc c'est au fil de mes lectures. Ensuite, pour les autres articles, je... eh bah, je ne sais pas. En fait, l'idée peut me venir en recherchant des informations sur un article (ce qui m'est arrivé pour le portrait de Daniel Clowes). Cela peut très bien arriver après une série de tweets avec les potes ou parce que j'ai vu un truc dans la rue qui m'a fait pensé à une idée d'article.

Quel auteur/dessinateur aimerais tu rencontré ?
Très bonne question... Je dirais Joe Quesada. Ouais, je pense bien que c'est lui. Je suis tombé amoureux de son style dès que je l'ai découvert dans X-Factor. J'aimerais bien aussi rencontrer Paul Dini et l'écouter parler de Batman. Et Brian Michael Bendis, parce qu'il est un très bon orateur, très intéressant.

À mon tour de désigner des victimes élus au Liebster Award. Forcément, ça sera les potes Lesbian Geek's Blog, TMNT Cowabunga et Comictalk. Certes, j'apprécie les deux auteurs humainement parlant mais leurs sites sont deux que je suis assidûment. Je nomme également Sidekick, un site de mecs du sud qui font pas mal de critiques et ils ont le meilleur nom et catch-phrase possibles. Ce que j'aime dans leur site c'est qu'ils peuvent avoir des avis différents du mien mais ils développent asse bien et sans mauvaise foi leurs critiques [PS ; j'apprends que le site a fermé, malheureusement - NdR]. Enfin, je vais choisir Top Ten Comics, un site assez jeune mais qui parle de pas mal de choses et ils s'y connaissent pas mal. J'ai également l'impression qu'on a été nourrit aux mêmes comics, je reconnais les "oldies" que j'ai aimé. Et, comme moi, ils ne semblent pas coincés dans les années 90 à ne jurer que par McLarfane et Silvestri.

Quant aux questions, et bien, par fainéantise, je vais vous demander de répondre aux mêmes que moi. Bon courage les amis !