The Mighty Blog

Marvel arrête les Fantastic Four, mais tout va bien

C'était en rumeur depuis des mois, relayé par des sites de moins en moins informés, et c'est cette fois confirmé : Marvel arrête la série Fantastic Four fin juin 2015. Ne criez pas au loup tout de suite, ce n'est probablement rien, et on vous explique pourquoi.

Vous savez que Marvel mise énormément sur ses films, que ce soit Spider-Man ou Avengers. Certains appartiennent directement à Marvel (tous ce qui est lié à Avengers), d'autres à la Fox (les Mutants et les FF), et le reste à Sony (Spidey et ses amis). Marvel, qui fait chaque année des scores stratosphériques au box-office, veut récupérer ses franchises depuis un bon moment, on le sait tous. Après que la Fox ait abandonné Daredevil (qui va être développé en série pour Netflix), il restait les FF, dernière récompense à atteindre.

Sauf qu'en dépit des deux films consternants d'il y a quelques années (avec Chris "Captain America ou bien la Torche il sait plus" Evans), la Fox s'accroche désespérément aux droits des personnages, bien envieux de l'argent ramené par Marvel chaque année. Ils ont donc lancé un reboot, par Josh Trank (réalisateur de l'excellent Chronicles), qui sortira l'année prochaine, en... Août 2015.

Dernièrement, Marvel a limité ses revendeurs sur les produits dérivés liés aux Fantastic Four, et a moins poussé en avant ces personnages, il est vrai. Il n'en fallait pas plus pour que tout le monde que Marvel, poussé par un directeur exécutif il est vrai très agressif, arrête la promotion des personnages et des comic-books pour "faire couler" le film.

Sauf que c'est absurde. D'une part, ça fait des années que les Fantastic Four survivent, sans jamais avoir eu de grands succès : le run de Millar et Hitch était navrant, Fraction avait quitté le navire très vite pendant Marvel NOW! sans convaincre grand monde, et hormis avec le magistral run d'Hickman, la série a eu du mal. Le run actuel, écrit par Robinson, finirait donc en juin prochain. Selon certains, c'est pour ne pas faire de promo au film.

Ce qui est à mon avis faux (les mois à venir prouveront ou non mon raisonnement): d'une part, peu importe la qualité du comic, les spectateurs iront voir le film en fonction de la promo, pas en fonction d'un bout de papier de 32 pages vendus chez d'obscurs "vendeurs de comics". C'est ironique, mais pensez-vous que les Gardiens de la Galaxie ou Avengers ont si bien marché grâce aux comic-books ?

Par ailleurs, les personnages sont souvent malmenés par les auteurs, avant de revenir à l'état de base juste à la sortie du film. Vous vous rappeliez quand Thor était mort après Fear Itself ? Il était vivant pour ses films. Vous vous rappelez quand Spider-Man était mort et possédé par Otto Octavius ? Devinez dans quel état il était à la sortie du film. Vous vous souvenez de la série Avengers de Bendis à la sortie du film ? Non ? Mais vous vous souvenez de la série Avengers Assemble, avec les Gardiens (déjà...) en guests !

Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement, les FF sont en pleine crise, oscillant entre la prison et le divorce (lisez à ce propos New Avengers, Reed est un Illuminati !), et que ça empire chaque mois. Alors quoi de plus logique que de finir le run un mois avant la sortie du film, pour mieux le faire démarrer avec un flamboyant "NUMERO 1" sur la couverture dessus ? Ça attirera quelques fans, ça finira les intrigues, et tout redeviendra comme avant.

Il reste bien sûr la possibilité que ça soit la fin définitive des personnages, ce qu'avancent de nombreux sites. Je n'y crois pas pour deux raisons : d'une part, le titre rapporte de l'argent à Marvel, qui en perdrait en ne le commercialisant pas, et fâcherait beaucoup de fans qui risquent de claquer la porte. D'autre part, ce n'est pas la première fois que le titre s'arrête, avant d'être relancé le mois suivant. Du coup, attendons les sollicitations de juillet (on a le temps de voir venir...) pour être fixé, mais ayez confiance, ça devrait aller !

Ci-dessous: les deux dernières "fins" de la série... "FINAL ISSUE" qu'ils disaient.

tumblr_inline_nczjdasLQ01r3swmi tumblr_inline_nczj768iG21r3swmi