The Mighty Blog

Marvel arrive en VF sur vos tablettes !

On le sait, Panini est l'éditeur français de l'immense catalogue Marvel. Son application mobile ne proposait pas le catalogue super-héroïque de Marvel, et hormis des titres indépendants, le choix était maigre. Petite révolution avec l'arrivée du catalogue Marvel traduit en français, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Avec la montée des plates-formes de téléchargement de comics en ligne (Comixology, les applications officielles Marvel ou DC), on pouvait s'attendre à ce qu'un des grands éditeurs se décide à proposer son catalogue dans d'autres langues, quitte à court-circuiter l'éditeur français. Sans qu'on sache si Panini était au courant ou non, Marvel choisit iVerse en partenaire pour re-traduire et mettre au format digital des comics qui sont pour l'instant de grands classiques : Civil War, House of , le Gantelet de l'Infini,  Astonishing Thor, mais aussi des épisodes d'Amazing Spider-Man (la période "The Gauntlet") ou Hulk (par Loeb et McGuinness) entre autres. Si pour l'instant on passera sur le faible nombre de numéros pour chaque série, on sera par contre plus perplexes face à la présence de mini-séries pas intégrales, surtout quand elles sont terminées depuis des années (Astonishing Thor n'a que quatre numéros présents par exemple)...

Si le catalogue est relativement maigre, c'est surtout au niveau de la traduction et de l'ergonomie que l'application ne fonctionne pas. Panini a une mauvais réputation pour ses traductions qui sont parfois regrettables (le mensuel Iron Man est actuellement le vilain petit canard des kiosques dans ses trads), mais là c'est carrément laid. On félicitera les dirigeants de l'application de proposer un numéro de Civil War gratuitement pour se odnner une idée, mais quand on voit le produit fini c'est raté.  C'est une nouvelle traduction VF, qui n'est pas celle qui avait été proposée par Panini (qui elle même était critiquée), et le résultat est déplorable. Entre des tournures peu élégantes ou des fautes d'orthographe, c'est vraiment dommage qu'iVerse ne profite pas de cet essai gratuit pour attirer des lecteurs qui repartiront sans aller plus loin.

photo

"Il pourrait YAVOIR" un souci de traduction, non ?

En plus de ça, la lecture est vraiment pénible. Les pages sont toutes mises sur le même plan et on les lit de haut en bas en les faisant glisser, ce qui est relativement classique, mais sur des terminaux à faible définition, c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir zoomer plus précisément, ou même de profiter de l'excellente lecture par vignette proposée par les applications telles que Comixology. On a testé l'application sur un iPad 2, pas encore Retina donc mais avec un écran relativement performant, et c'est très clairement décevant, au format paysage ou portrait...

Au final, qu'on aime ou pas Panini, la suprématie de l'éditeur en VF n'est pas remise en cause avec cette application qui n'est pour l'instant pas du tout à jour. Sortie trop vite ou mal développée, le faible prix de chaque comics (1,79€) ne suffira pas à convaincre les lecteurs VF d'abandonner le format papier.