The Mighty Blog

Marvel Comics annonce de nouvelles séries pour l'automne !

À la rentrée suite aux conséquences encore inconnues de Civil War II, les super-héros de Marvel Comics seront divisés. C'est sous le nom de Marvel Now! que la Maison des Idées prépare sa rentrée avec comme slogan "Divided We Stand". Ainsi de coutume, l'éditeur sort un paquet de nouvelles séries et de nouvelles créatives sur d'autres. Attention, lecteurs de V.F. l'article qui suit risque de vous révéler des éléments pas encore parus en France.

Tout a commencé avec divers teasers signés Mike Deodato Jr, qui ont ensuite été réunis en une immense bannière. Alors que Civil War II secoue l'univers Marvel en ce moment, les héros survivants risquent d'être divisés par la suite. On voit en effet nos personnages divisés en deux camps, un peu difficiles à cerner pour l'instant (même si la jeunesse se trouve majoritairement à droite), et beaucoup de mystères. On a des réponses avec les annonces des séries à venir, et certaines font très fort.

marvel_now_divided

La première série annoncée est celle du héros bleu tout droit sorti de Tron au centre de l'image, Mosaic. Cet Inhumain aura sa propre série écrite par Geoffrey Throne, et dessinée par Khary Randolph. Apparu dans le dernier numéro de Uncanny Inhumans #11, ce personnage aura le pouvoir de passer d'un corps à l'autre, en prenant à chaque fois une partie des souvenirs et des capacités des personnages qu'il habitera. Un pitch plutôt sympathique, et une série inhumaine qui n'est pas confiée à Charles Soule, c'est toujours ça de pris !

mosaic-announcement

Les New Avengers de Al Ewing s'arrêtent, remplacés par les U.S.Avengers par le même auteur, avec Paco Medina aux dessins. La couverture en dessous est un monument de n'importe quoi à la Michael Bay, et le pitch n'ira pas beaucoup plus loin dans la subtilité : on aura les Avengers de l’Amérique, qui remplaceraient le S.H.I.E.L.D. Dans les rangs de cette équipe dirigée par Sunspot, Squirrel Girl (pourquoi pas), Red Hulk (avec une nouvelle moustache, pour devenir 100% plus américain), Cannonball et Pod. On retrouve aussi des têtes plus surprenantes, comme un Iron Patriot mené par Toni Yinsen (la fille de l'homme qui a aidé Tony Stark à construire l'armure), mais aussi une Captain America, Danielle Cage, la fille de Luke Cage et de Jessica Jones, aperçue dans Ultron Forever du même auteur. Le Crâne Doré en fond, lui aussi tiré de cette mini-série, sera le premier méchant de la série, qui je l'espère sera vite parodique, outrancière, et fun. Tant qu'à faire quelque chose d'américain, autant y aller à fond.

USAvengers

Autre surprise, les Great Lakes Avengers sont de retour. L'équipe un peu parodique sera écrite par Zac Gorman, scénariste sur la fabuleuse série Rick & Morty, et sera dessinée par Wil Robson. La couverture de Mike Allred le montre, l'équipe compte sur la popularité de Squirrel Girl, qui avait fait ses débuts dans la première version du titre,  pour redevenir connue, et ça n'est pas gagné...

the-great-lakes-avengers

Autre titre qui promet, Champions, par Mark Waid et Humberto Ramos. On ne sait pas encore si Waid écrira toujours les Avengers, vu que la moitié de l'équipe est au casting de cette nouvelle série, mais comme le montre la couverture, l'équipe sera composée des "jeunes" de l'univers Marvel : Spider-Man/Miles Morales, Ms. Marvel, Nova, Viv la fille de Vision, le jeune Amadeus "Hulk" Cho, et Cyclope. Les futurs-anciens membres des Avengers vont apparemment démissionner, et former leur propre équipe. Vu comment Waid fait des merveilles avec ces jeunes personnages, les voir sur une équipe aussi intéressante promet énormément. On ne sait pas encore où ça va, mais on l'attend fermement !

champions

Alors qu'il est au centre de toutes les intrigues de Civil War II, Tony Stark serait apparemment absent de l'univers Marvel à venir. En tout cas, il pose le costume d'Iron Man qu'il confie à une jeune fille de 15 ans qui vient d'obtenir son MIT, Riri Williams, vue récemment dans Invincible Iron Man.  Nous suivrons ses aventures dans cette même série (renumérotée à l'occasion) toujours scénarisée par Brian Michael Bendis, et dessinée par Stefano Caselli. La jeune Riri, apparue dans les pages d'Invincible Iron Man, sera une jeune prodige, qui construira elle même ses armures. Si on prend en compte les couleurs de ce teaser, il semblerait possible que Stark devienne une intelligence artificielle, vu que c'est ce à quoi ressemble sa Pepper, et ça laisse songeur quant à la fin de l'event... On se souvient que Steve Rogers mourrait suite à la première guerre...

Invincible-Iron-Man

Grosse claque en perspective, Jason Aaron lance une deuxième série Thor, intitulée The Unworthy Thor, avec Odinson qui reprend le rôle titre, et dessiné par... Olivier Coipel ! On ne sait pas encore si le dessinateur fera plus que les numéros d'introduction, mais cette série donne quand même bien envie. Prise conjointement avec la série Mighty Thor, sur la déesse Thor, l'univers nordique va se développer, et les lecteurs et lectrices déçu(e)s de ne plus voir le fils d'Odin devront trouver leur bonheur. En prime, Beta Ray Bill fera une apparition dans ce titre, qui s'annonce grandiose. Rien que pour les dessins d'Olivier Coipel de toutes façons, on sera tous là.

unworthy-thor

Captain Marvel est elle aussi au centre de Civil War II, et il semblerait que son rôle change drastiquement d'après cette couverture. Celle qui se la joue Minority Report, en voulant prédire le futur, risque bien d'être en position d'autorité, et le peuple sera divisé. Dictatrice, ou leader éclairée, la série de Margaret Stohl (le roman sur Black Widow, critique par notre amie Paula par ici) et de Ramon Rosanas, dessinateur actuel de Astonishing Ant-Man, commencera à l'automne. Apparemment, le personnage sera "au sommet", et sa popularité pourrait bien être un fardeau pour elle. La version actuelle de la série, où elle est leader de Alpha flight, était sympathique sans être exceptionnelle, donc on peut espérer un nouveau départ plus intrigant.

Captain-Marvel

Là, le fanboy en moi hyper-ventile, et je hurle continuellement depuis 24 heures : Bendis et Alex Maleev continueront de travailler ensemble, mais le titre International Iron Man, une petite perle, se transforme en Infamous Iron Man, avec Fatalis/Doom dans le rôle titre ! Le personnage est extrêmement présent depuis le début du run de l'auteur post Secret Wars, et voir deux grands artistes sur ce titre me laisse rêveur. En plus, la dernière fois que Marvel a mis un méchant dans le rôle d'un héros, c'était pour Superior Spider-Man, et c'était grandiose, donc autant dire que je suis plus qu'impatient. Par contre, ça sent vraiment mauvais pour Tony Stark...

infamous-iron-man

On reste chez Bendis, rejoint cette fois par Michael Gaydos, et des couvertures assurées par David Mack... Vous la voyez venir, Jessica Jones revient dans une série éponyme, forte du succès de sa série Netflix ! Cette fois, son créateur va chambouler son univers, en changeant le casting, ses rapports avec les autres, et ses relations avec ceux qu'elle connaissait... L'auteur commence à avoir beaucoup de titres, et ce n'est jamais bon signe, donc espérons qu'il réussisse un miracle en écrivant la suite de ce qui est une de ses meilleures séries.

Jjones-042eb

Autre titre un peu étonnant, mais aux auteurs qui vendent du rêve : Thanos, par Jeff Lemire et Mike Deodato Jr. Le scénariste présente la série assez proche de celle sur Dark Vador par Kieron Gillen. Espérons juste que Deodato ait le temps de se reposer un peu, parce que son niveau a progressivement baissé depuis Guardians of Knowhere, et ça faisait un peu de peine dernièrement.

Thanos_Promo

Au final, toutes ces séries annoncent pas mal de changement pour l'univers Marvel, et prouve que Civil War II aura des conséquences plus ou moins durables. Bien sûr, les héros comme Tony Stark reviendront un jour, mais les titres Iron Man à venir sont par exemple plus qu'alléchants. Il reste encore des titres à annoncer normalement, mais ces premières annonces me donnent un peu plus envie que la précédente vague de titres.

Notons aussi la mini-série Death of X, par Charles Soule, Jeff Lemire, et illustrée par Aaron Kuder, lèvera le voile sur un des gros mystères Marvel post Secret-Wars : comment est mort Cyclope ? Celui qui défendait les siens, et s'est probablement attaqué aux Inhumains pour ça, a été annoncé comme mort depuis le début d'All-New All-Different Marvel, et cette mini expliquera tout ça. Espérons que Soule et Lemire arrivent à plus convaincre que sur leurs titres respectifs...

death-of-x-teaser-bced8


Petit bonus, la mini-série Cage, par Genndy Tartakovsky, animateur créateur du Laboratoire de Dexter ou de Samouraï Jack, sortira enfin en octobre. Si comme moi vous avez vu toutes les aventures de Dexter douze fois, c'est une excellente nouvelle.

Cage