The Mighty Blog

Marvel Comics annonce une nouvelle série X-Men

Les mutants à nouveau au devant de la scène

Laissés de côté à cause d'un contexte compliqué, RessurXion a permis aux mutants de Marvel Comics de revenir au devant de la scène, multipliant ainsi les séries.

Alors que Brian Michael Bendis vient de partir de chez Marvel Comics après 16 ans de loyaux services, l'éditeur devait rassurer les fans et faire une annonce qui montre qu'il ne perd pas la face. Clairement, le teaser du retour de Bruce Banner dans Avengers ou la série solo de Lockjaw, le chien des Inhumains, n'étaient pas celles qui allaient répondre le mieux à ces besoins.

Hier, Marvel a dévoilé une nouvelle série régulière qui débutera en février prochain : X-Men Red écrite par Tom Taylor (All-New Wolverine) et dessinée par Mahmud Asrar (All-New All-Different Avengers) qui bénéficiera des couvertures dessinées par le trop rare Travis Charest (Wild C.A.T.s.). Très clairement, Marvel Comics met le paquet sur ce titre qui est la conséquence de la mini-série événement de cette fin d'année, Phoenix Ressurction: The Return of Jean Grey, annonçant le retour de Jean Grey et mettant fin à l'ère RessurXion.

La série X-Men Red introduira donc une nouvelle équipe dirigée par Jean Grey. Pour le moment, nous ne connaissons pas la formation mais l'équipe créative donne véritablement envie. J'ai hâte d'en savoir plus. En tout cas, ce n'est pas le teaser vidéo ci-dessous qui en révèle plus.

Nous le savons ces dernières années des rumeurs - basées sur des faits mais qui ont amplifié par quête de sensationnalisme - prétendent l'envie de Marvel de se séparer des X-Men et les remplacer par les Inhumains, pourtant, dans les faits, tout semble être le contraire. La licence des mutants se porte très bien niveau ventes - X-Men Gold est un succès de ce côté-là - mais je note surtout la volonté de Marvel de placer des équipes créatives fortes sur les titres de ces héros : Charles Soule, Cullen Bunn et Marc Guggenheim sont des auteurs bankables, les dessinateurs star de la Maison des Idées s'enchaînent sur Astonishing X-Men, Mahmud Asrar est un artiste à qui l'éditeur confie des projets importants, enfin il y a eu un segment mutant qui a fait sensation dans le one-shot Marvel Legacy.

Globalement, Marvel Comics a toujours mis les moyens sur la série. A l'époque de All-New All-Different Marvel, c'étaient Jeff Lemire, Humberto Ramos, Dennis Hopeless et Mark Bagley qui étaient en charge des titres, l'éditeur avait grandement annoncé l'acquisition du dessinateur Aaron Kuder dont le premier travail était Death Of X, une mini-série sur les mutants. Mais, l'éditeur avait décidé de réduire drastiquement son nombre de séries à l'époque.

Ici, c'est tout le contraire : les séries mutantes se multiplient à vue d’œil. La qualité est au rendez-vous même si nous pouvons reprocher - et je le fais régulièrement - le manque de créativité et la prise de risque de certaines séries. C'est d'autant plus vrai que d'un côté, l'éditeur nous ramène le Professeur Xavier et de l'autre Jean Grey (adulte). La prochaine étape sera certainement de faire revenir Cyclops qui fera son mea-culpa et redeviendra le personnage tout sage et tout lisse qu'il était avant.

A vrai dire, et malgré mon envie de lire cette prochaine série - celle de Taylor et Asrar, je trouve cela triste mais, après tout, tout cela me semble symptomatique d'un problème plus grave qui sévit chez Marvel Comics dont je vous parlerai dimanche.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs