The Mighty Blog

Marvel Comics dévoile les détails de Secret Wars

Après toute une série de teasers plus ou moins évasifs, il y a eu beaucoup de suspicions concernant l'avenir de l'univers Marvel Comics. En effet, l’éditeur a annoncé la "fin de tout" et il avait promis de faire hier l'annonce qui allait mettre fin à toutes les autres annonces. Voici donc, ce qu'attendaient les fans de la Maison des Idées, l'avenir de leur(s) univers préféré(s)... Et, le teasing ne mentait pas...

avengers-secret-wars

... Mais le jargon marketing a réussi à faire parler de l'avenir de Marvel pendant tout ce temps et l'annonce ressemble un peu à un pétard mouillé. Hier, Axel Alonso et Tom Breevoort, l'éditeur en chef et éditeur exécutif de Marvel Comics, nous présentaient certains détails de Secret Wars #1 qui débute au mois d'avril.

En somme, cela fait suite à ce que nous lisons depuis le début du run de Jonathan Hickman sur Avengers et New Avengers : les fameuses incursions qui détruisent les univers Marvel un à un. À la fin, il n'en restera plus qu'un ! Et c'est là, le "nouvel" univers Marvel. Brevoort a ainsi rappelé que l'idée est travaillée depuis des années par Jonathan Hickman (pensez la maxi-série S.H.I.E.L.D. dont on attend l'ultime épisode et Fantastic Four) et que c'est devenu quelque chose de plus important par la suite (pensez Timeline de Marvel) pour amener à CE moment précis.

Screen-Shot-2015-01-20-at-12-20-50-PM-3edea

Il ne s'agit pas d'un reboot mais d'une fusion entre les deux univers survivants à savoir l'univers 616 (l'univers régulier que nous suivons depuis les années 40) et celui des Ultimates. En gros, tout sera pareil sauf qu'on aura Miles Morales aux côtés du Spider-Man que nous suivons depuis 1962... Mais, d'autres surprises pourraient arriver. En effet, Alonso a annoncé que des éléments d'autres univers pourraient venir rejoindre le "nouvel" univers. Egalement, Alonso - mais sur un ton léger, il a peut-être dit ça plus pour le teasing - que s'ils décidaient de ressusciter Gwen Stacy, ça serait le moment idéal.

Un peu à l'instar de comment les New 52 nous ont été présentés en 2011 et, surtout, au Post-Crisis On Infinite Earths chez DC Comics, la continuité présente existera encore mais de nouveaux éléments seront réinjectés. Sauf que Marvel met en scène ce passage entre l'ancien univers et le nouveau.

Pour être plus clair : il s'agit de la fin du multivers Marvel et tous les éléments vendeurs et que les fans aiment ou réclament existeront dans un même univers. Ainsi, Ms Marvel et Miles Morales feront des team-up, les Avengers auront autant à faire à Galactus qu'à Gah-Lak-Tus (j'invente, ce n'est pas annoncé).

Couverture de Miles Morales The Ultimate Spider-Man #12 (dernier épisode de la série)

Couverture de Miles Morales The Ultimate Spider-Man #12 (dernier épisode de la série)

Toujours dans le cadre de Secret Wars, Marvel a annoncé la semaine dernière All-New All-Different Avengers qui devrait donc être une équipe formée des héros survivants du Multivers Marvel.

All-New_All-Different_Avengers-720x1092

Dans ma petite tête, certaines choses se sont mises en place comme la mort de nombreux héros lors de Cataclysm et je me demande si le "prochain" Iron Man ne sera pas celui d'un autre univers.

Secret Wars est une maxi-série en 8 parties écrite par Jonathan Hickman et dessinée par Esad Ribic qui débute en mai redéfinira l’univers Marvel - nommé All-New Marvel Comics pour bien que les sites grands publics ne comprennent rien - dans son ensemble mais sans le redémarrer à zéro. À voir... À voir...