The Mighty Blog

Marvel Comics nous promet un été 2015 bien rempli

Depuis lundi et suite à la Comic-Con de New-York, Marvel Comics s'est lancé dans le teasing. Un exercice que la Maison des Idées adore abuser mais avec un certain savoir-faire. On vous en parlait d'un de ces teaser la semaine dernière. Eh bien depuis, on a le droit à d'autres, tous pointant l'été 2015. Et il semblerait que l'éditeur veut renouveler toutes les plus grandes sagas connues. À moins qu'il s'agisse de bien autre chose.

L'année 2015 risque d'être rempli de grands événements chez Marvel, certainement pour fêter sa 75ème année d'existence. Cela commencera au mois de mai avec Uncanny X-Men #600. La série de Brian Michael Bendis reprend en effet sa numérotation d'origine et l'auteur nous promet que cela est lié à Secret Wars, annoncé lors de la Comic-Con de New-York, saga qui débute le mois d'après. Et qui semblerait être suivi par Civil War... Et, pas que...

En effet, après le teaser Civil War, Marvel a annoncé d'autres relaunch d'autres sagas qui ont marqué l'univers de la Maison des Idées mais dans des versions... hmm... différentes. On aurait donc le droit à l'affrontement Age Of Ultron vs Marvel Zombies avec un visuel signé Carlos Pacheco.

Age-Of-Ultron

On verra aussi une nouvelle version de Planet Hulk mais avec toutes les versions alternatives de Hulk (et Hulk Hogan ?!) aidés de Devil Dinosaur afin d'affronter un Captain America armé de Jarnborn [sincèrement, ça me donne rudement envie - NdR]. Le teaser est dessiné par Mukesh Singh.

Planet-Hulk

Marvel annonce également Year of Future Past grâce au teaser signé Art Adams. On retrouve ainsi les protagonistes du mythique arc de Uncanny X-Men, Days of Future Past.

Years-Of-Future-Past

Enfin, l'éditeur nous dévoile une énième Armor Wars grâce au visuel signé Steve Pugh. À l'instar de Planet Hulk, il y a un ensemble de n'importe quoi comme l'armure "Mark-Galactus" que porte le dévoreur des planètes et avec laquelle il détruit la Statue de la liberté.

Armor-Wars

Enfin, aujourd'hui, l'éditeur nous dévoile un visuel pour le retour de House of M signé Jorge Molina. Les héros versions "monde de Magneto" semblent unis face à une menace venant du ciel.

House-of-M

[Mise à jour du 23 octobre 2014] Dustin Weaver illustre The Infinity Gauntlet, le célèbre cross-over de Jim Starlin et George Perez avec Thanos au look actuel, Star-Lord en costume inédit et une famille membre de la Nova Corps (soit absolument rien à voir avec l'oeuvre originale).

infinity-gauntlet-2015

[Mise à jour du 23 octobre 2014] Steve McNiven vient de dessiner la mort de Wolverine mais il illustre également le retour de Old Man Logan, le célèbre arc narratif de Wolverine qu'il a mis en images sous la plume de Mark Millar.

oldmanlogan

[Mise à jour du 23 octobre 2014] Dernier teaser en date : Attilan Rising par W. Scott Forbes, un dérivé du mythique Atlantis Rising avec les personnages vus dans la série Inhuman de Charles Soule et les principaux protagonistes de l'univers Marvel au sol. Marvel nous avait déjà informé que les Inhumains auront un rôle important en 2015.

inhumans-attilan-rising

[Mise à jour du 24 octobre 2014] Second teaser ne reprenant pas un cross-over connu de Marvel, The End mettant en scène l'univers Ultimate par Mark Bagley. Est-ce vraiment la fin ou comme Ultimatum et Cataclysm cet univers frôlera à nouveau la fin du monde ? L'effet de particules (très anti-matière de Crisis on Infinite Earths de chez DC) semble indiquer qu'il s'agit vraiment de la fin.

Ultimate-Universe-The-End-2015-teaser

[Mise à jour du 28 octobre 2014] Nouveau teaser dessiné par Anddy Clark (Sinister Dexter) qui nous présente Age of Apocalypse. Choix évident avec une mise en avant des titres mutants avec un événement qui marqua les années 90. Vu la quantité de teasers, des gens ont déjà ouverts les paris sur les suivants.

Age_of_Apocalypse_2015

[Mise à jour du 05 novembre 2014] On continue avec un teaser signé Dale Keown très en forme qui nous présente la version de Future Imperfect de 2015. Il s'agit du retour de saga de 1993 écrite par Peter David et dessiné par George Perez dans laquelle Bruce Banner rencontrait sa version future pas des plus gentilles, The Maestro.

future-imperfect-2015

[Mise à jour du 05 novembre 2014] Adam Kubert nous signe un teaser intriguant ressemblant un peu à un "Et si la saga des clones ne s'était jamais produite" avec Peter, MJ et leur fille May qui a bien grandi. Il est écrit "renouveler vos vœux". Doit-on comprendre que Marvel fait machine arrière sur ses ambitions non-cachée de bousiller le mariage de Peter depuis 1996 (environ) ?

Spider-Man-renew-your-vows-teaser

[Mise à jour du 05 novembre 2014] Skottie Young nous annonce le retour de Avengers vs X-Men. À moins que ça ne soit que la version Baby qui soit affectée.

Avengers_vs._X-Men_2015

[Mise à jour du 05 novembre 2014] Pepe Larraz nous offre le teaser le plus surprenant - on va dire ça comme ça - en nous annonçant le retour du dessin-animé X-Men de 1992.

x-men-92-summer-2015

Il faut ainsi ajouter cela au visuel promotionnel de Secret Wars signé Alex Ross et sur lequel on y découvre de nombreuses versions alternatives de nos héros préférés. D'ailleurs, le site IGN nous les a tous listés ici.

avengers-secret-wars

Mais, alors, est-ce que cela veut dire vraiment ? Il est évident que tout est lié. Je vous en parle depuis des mois et, même si ma théorie s'avérera inexacte, c'est vers la fameuse timeline découverte dans Avengers #5 en 2010 qu'il faut trouver les réponses. Depuis cet instant, on voit de plus en plus d'incursion entre les différents univers parallèles de la Maison des Idées. C'est d'ailleurs la trame des Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman. En effet, dans Avengers, Bruce Banner a révélé que Iron Man a formé cette version des Avengers - en manipulant Steve Rogers - pour affronter une menace précise. Ensuite, il y a eu Spider-Men, Cataclysm et, en ce moment, All-New X-Men dans lesquels les univers réguliers et Ultimate de Marvel se rencontrent. On voit aussi dans Spider-Verse que les univers parallèles sont plus proches que jamais. Il y a ces nombreuses résurrections injustifiées. Et, enfin, il y a ces voyages interdimensionels de Hank Pym dans Avengers A.I. et les voyages dans le temps de Hank McCoy dans All-New X-Men qui sont peut-être révélateurs de ce qui se passent vraiment. En effet, tout comme Tony Stark, ils sont les seuls témoins de ce qui est arrivé au continuum espace-temps à la fin de Age of Ultron.

Vous l'aurez compris, je reviens vers Infinite Future annoncé il y a 4 ans  et que "Secret Armor Wars of Civil Zombie Planet M Past" est en fait cet événement évoqué par Uatu dans All-New X-Men #25. On est alors bien loin du recyclage d'idées mais d'un gros bordel organisé mais on ne sait pas encore comment cela prendra forme.

Déjà certaines théories annoncent le reboot complet de l'univers Marvel comme ce qu'a fait DC Comics en 2011 avec les New 52 (mais, dans leur cas, est-ce définitif ?). Moi, je ne pense pas. D'abord, parce que le reboot n'a jamais plu aux lecteurs et Marvel a par le passé tenter de créer de nouveaux univers en partant de zéro avec Heroes Reborn, MC2, Ultimate ou même 2099 sans que ça prenne vraiment - peut-être parce que cela était court-circuité par l'univers régulier toujours actif. Ensuite, l'annulation temporaire de Fantastic Four et la mort de Wolverine ne sont pas des événements anodins et qui, dans la recherche de créer le buzz et de vendre plus, doivent terminer convenablement leur cycle de "mort". Je m'explique : si Marvel reboote leur univers, le retour de Fantastic Four et la résurrection de Wolverine n'auront aucun rapport avec leur mort. Pire encore, ils seront mélangés à une masse de reboot de séries et ne seront pas les succès commerciaux attendus. En fait, je pense que Secret Wars - ou ce que j'appelle Infinite Futur - est la fin d'un long cycle entamé depuis des années qui se terminera à la fin pour la fin de la 75ème année d'existence de Marvel mais aussi au moment où Marvel renouvelle les contrats de ses auteurs principaux et redistribue les séries aux équipes créatives. En gros, ensuite, on aura le droit à un nouveau relaunch de séries en masse avec plein de nouveaux numéros 1.

En attendant, attendons que Marvel Comics nous parle plus en détails de ces teasers, et il faudra attendre apparemment demain après-midi puisque Newsarama a l'exclusivité d'une interview parlant de l'événement derrière toutes ces annonces. En attendant, le site américain nous révèle que Secret Wars est un événement en 12 épisodes et qu'en effet, il est lié aux événements vus depuis quelques années déjà notamment dans New Avengers.

[Mise à jour du 05 novembre 2014] Dernier teaser mis en ligne annonce la fin de tout.

Everything_Ends_2015

Mais plusieurs choses sont étranges dans ce teaser. D'abord, le texte qui s'efface ou qui appairait. Il y a certainement un sens autant que le fond blanc... Si, c'était un teaser DC Comics, je penserais à l'anti-matière qui dévorait le multivers dans Crisis. Certaines rumeurs parlent d'un reboot (entier ou partiel) de l'univers Marvel. Je maintiens ma théorie citée plus haut et, donc, je ne pense pas que Marvel en termine avec son univers. Surtout avec la flopée de nouvelles séries que la Maison des Idées annonce avant cette "fin". En revanche, vu la date - printemps 2015, soit en même temps que Secret Wars, je pense qu'il s'agit de l'arrêt de toutes les séries de manière provisoire le temps du retour de toutes les sagas ci-dessus nommées. Oui comme chez la concurrence. En tout cas, avec tous ses teasers, Marvel a su attiser la curiosité. On espère que tout ce mystère vaudra la peine.

[Mise à jour du 06 novembre 2014] Marvel continue avec ses teasers... en vidéo cette fois. Ainsi la Maison des Idées nous annonce le retour du mythique Battleworld, monde dans lequel ce sont déjà affrontés les héros Marvel lors des premières Guerres Secrètes, il y a bientôt 30 ans. Cette fois, les régions ne sont pas des camps mais des moments importants des 75 années d'existence de Marvel Comics. ceux listés ci-dessus. On voit bien dans la vidéo ci-dessous que toutes les régions ne sont pas dévoilées.

La vidéo se termine avec l'apparition puis la disparition de "All-New" au-dessus du logo Marvel. L'éditeur s'amuse à nous annoncer un reboot. Mais qu'en est-il ?