The Mighty Blog

Marvel Comics présente ses premiers comics Star Wars

Voilà, début 2015, les comics Star Wars vivent une nouvelle ère. Leur troisième. Après avoir été chez Marvel Comics de 1977 à 1990, ils étaient publiés régulièrement chez Dark Horse depuis 1991. En début d'année prochaine, la licence revient donc chez la Maison des Idées qui a décidé de mettre de grands noms sur ces premiers comics.

La première information à retenir, c'est que ces comics Star Wars de Marvel reprennent la continuité Disney - qui a racheté la licence Star Wars en 2012. La production a opté de réduire l'histoire à seulement les 6 films. C'est à dire qu'on voit un reboot complet effaçant les deux premières ères du comicbook. Et oui, Disney préfère effacer ainsi 38 ans d'histoires pour ne pas perdre le grand public avec les films qu'il prépare. C'est peut-être un peu extrême mais c'est comme ça.

Maintenant que tout cela est mis au clair, présentation des 3 séries que Marvel a annoncées ce week-end à la Comic-Con de San Diego.

On commence fort avec la série régulière Star Wars écrite par Jason Aaron (Southern Bastards, Wolverine and the X-Men, Original Sin...) et dessiné par la superstar John Cassaday. L'intrigue se déroule entre les films Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-Attaque (qui était également le terrain de jeu des premiers comics de licence chez Marvel). Bien sûr, voir Cassaday impliqué sur un titre mensuel, on sait très bien qu'il n'arrivera pas à suivre la cadence et que des délais (courts ce n'est pas Joe Madureira non plus) sont à prévoir. Mais voir le desinateur de Planetary et Astonishing X-Men sur de la SF plutôt que du super-héros fait vraiment plaisir.

Star_Wars_1_Cassaday_cov

Autre série mensuelle qui se déroule au même moment : Darth Vader (Dark Vador en français) par Kieron Gillen (Young  Avengers, Iron Man...) et Salvador Larocca (X-Men, Invincible Iron Man...). Série étonnante mais pas tant que ça ; d'abord, parce que le personnage est iconique ensuite, parce que la mode du moment est de sortir des séries mettant en avant les vilains (Suicide Squad, Magneto, Sinestro...). La cover du premier épisode est signée Adi Gradov.

Star_Wars_Vader_Granov_Cov

Enfin, la dernière série est une mini-série consacrée à la Princess Leia. Écrite par Mark Waid et dessiné par Terry Dodson (série féminine oblige), la série se déroule également entre les épisodes IV et V de la série de films. Elle s'intéresse ainsi à la Princesse après qu'elle ait vu sa planète natale détruite par l'Empire.

Star_Wars_Leia_Dodson_cov

Ces nouvelles séries débuteront en janvier 2015, il faudra donc mettre son mal en patience et/ou profiter des derniers instants de l'univers construit au fil des années par Dark Horse.