The Mighty Blog

Marvel Studios dévoile la totalité de la Phase 3

Alors qu'on attend la fin de la phase 2 avec Avengers: Age of Ultron (Avengers : l'Ère d'Ultron en VF) au mois d'avril. Marvel Studios annonce la suite des films qui mèneront jusqu'aux prochains films Avengers. Oui, prochains, au pluriel ! Voici donc l'intégralité du planning des films Marvel Studios jusqu'en 2019 !

Kevin Feige, directeur de Marvel Studios, présenta un à un les films. Il ne faut donc pas oublier que la Phase 3 débute en juillet prochain avec le film Ant-Man en cours de tournage qui introduira Hank Pym et Scott Lang dans l'univers cinématique Marvel (le MCU).

captain-america-civil-warFeige a commencé chronologiquement en présentant le prochain film Captain America. D'abord annoncé comme Serpent Society, Feige annonça son vrai nom à la fin de la conférence. Il s'agit donc de Captain America: Civil War. Il sort le 6 mai 2016 et il est réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, responsables du précédent volume. Feige a précisé que ce sera LEUR Civil War (comme je l'avais deviné) et que le Super-Hero Registration Act ne sera pas. Je pense que cette guerre civile sera la suite directe des événements vus dans Le Soldat de l'Hiver. Mais, ne vous inquiétez pas le cœur de Civil War - à savoir la tension entre Captain America et Iron Man - sera présente et prendra forme apparemment dans Avengers: Age of Ultron. C'est tout de même un peu dommage, je trouve, de bousiller leur carte excuse pour un combat titanesque entre tous les super-héros de cette manière. Mais, l'impatience est palpable chez moi même si, la Société du Serpent me paraissait plutôt bien vue.

Dr-StrangeDéjà annoncé, Dr Strange arrive le 4 Novembre 2016. Réalisé par Scott Derrickson, il mettra en scène le fameux Sorcier Suprême. Selon d'anciennes interviews, et comme on nous l'a présenté dans Le Soldat de l'hiver, cela ne sera pas des histoires d'origines, Stephen Strange est déjà en activité. De quoi sortir du schéma habituel, ça peut être une bonne idée. Feige a confirmé que Benedict Cumberbach dans le rôle est une rumeur. Il n'a pas infirmé en revanche qu'il y avait des négociations entre l'acteur de Sherlock et Marvel Studios.

guardians-of-the-galaxy-2Guardians of the Galaxy 2 réalisé par James Gunn a la date d'avancée. Il sort ainsi le 5 mai 2017. Aucun titre pour le moment, mais cela est peut-être pour ne pas gâcher la suite. Le teaser est fun pour ne pas déroger à l'esprit qui animait le premier film.

thor-ragnarok

Le troisième film sur Thor est annoncé. Il sort le 28 juillet 2017 ! La suite attendue de Thor: Le Mode des Ténéèbres s'intitule Thor : Ragnarok. Aucune autre information, j'espère que Chris Yost ne s'occupera pas du scénario de cet épisode.

black-panther2017 sera l'année de la nouveauté. D'abord, elle inaugure la première année avec 3 films Marvel - certains vont vous parler de saturation. Ensuite, elle introduit un nouveau personnage au sein du MCU : Black Panther. Enfin nouveau personnage, non ! En effet, T'Challa sera introduit dans Captain America: Civi War et l'acteur et le costume sont déjà dévoilés. C'est Chadwick Boseman qui endossera le rôle. Il parait qu'il est incroyable en James Brown dans Get On Up. Je ne suis pas forcément fan du costume esquissé ci-dessous par le talentueux Ryan Messeling (chargé des artworks de Marvel Studios). Je vais même être franc, sur papier, un film consacré à Black Panther ne me fait guère envie. En dehors des aventures des Fantastic Four ou plus récemment de New Avengers, je trouve qu'en solo le personnage ne fonctionne pas. De plus, il est typiquement le héros sans ennemi attribué. Il était souvent prétexte à parler d'apartheid, de problèmes politiques dans les pays d'Afrique ou d'écologie sans vraiment construire un monde autour du personnage. Je pense qu'un film Falcon aurait le même effet et il pourrait en plus bénéficier des ennemis non-utilisés dans Captain America. Maintenant, le film ne pourra que me surprendre vu ce que j'en attends.

black-panther-costume

Un film Avengers est annoncé le 4 mai 2018. On reviendra sur cette annonce plus bas dans l'article. Ça sera en tout cas le premier film Avengers qui ne clôturera pas une phase.

captain-marvel

Le film Captain Marvel est annoncé le 6 juillet 2018. Feige précise qu'il s'agit de Carol Danvers. Il ajoute qu'ils ont intégré le personnage dans le MCU lorsqu'ils ont écrit Guardians of the Galaxy. Il ne serait donc pas étonnant qu'on découvre le personnage dans la suite de ce film et, pourquoi pas, dans le troisième film Avengers. J'espère en tout cas qu'ils arriveront à sortir la héroïne du piège dans lequel Marvel Comics s'enferme depuis des années à savoir de faire que le personnage soit trop dépendant des Avengers (et maintenant des Gardiens). On verra bien.

inhumans

Le 2 novembre 2018 sortira Inhumans. Autre choix que je trouve douteux. J'ai toujours trouvé les Inhumains dépendant de Fantastic Four - entre autres - et j'étais le premier demandeur de lire des aventures qui leurs étaient propres. Et, on a finalement toujours eu le droit aux mêmes histoires sur fond politique et écologique. Certaines versions s'en sortent mieux (Paul Jenkins notamment). alors, pour un film, je me dis pourquoi pas, ça peut le faire. Pour une série de films, je ne sais pas. En tout cas, je pense qu'on aura un concept assez proche de ce qui est arrivé récemment Inhumanity, ce qui a mené à l'actuelle série Inhuman qui souffre des problèmes ci-dessus cités malgré sa qualité certaine.  En effet, le fait qu'il soit entre les deux films Avengers n'est certainement pas un hasard.

avengers-infinity-war

Voici donc l'annonce de non pas un mais deux films Avengers qui formeront une seule histoire. Intitulée Avengers: Infinity War, l'annonce a été accompagnée d'un teaser (trouvable sur le net dans des qualités plus ou moins discutables) montrant que l'ennemi sera Thanos et qu'il possède toutes les gemmes de l'Infini. On imagine alors qu'après Civil War, les héros de la Terre devront s'unir à nouveau et trouver des compromis afin de vaincre le Titan fou. Les fans de comics ont bien compris qu'il ne sera pas une adaptation de Infinity War le comics de Jim Starlin et Ron Lim mettant en scène les super-héros Marvel et Thanos unis face à Magus, la version future de Adam Warlock. Ici, on est plus proche du concept de Infinity Gauntlet (la saga cosmique avant Infinity War) avec certainement un passage qui rappellera les événements vus récemment dans Infinity de Jonathan Hickman et qui mènera au film Inhumans. La première partie est donc prévue le 4 mai 2018 et la seconde arrivera le 5 mai 2019.

Beaucoup, beaucoup de choses, et pas mal de mystères quand même. On se doutait bien de pas mal d'annonces - par déduction avec les nombreuses interviews de Kevin Feige - et nous nous doutions également que la guerre contre Thanos allait bientôt arriver. Il reste tout de même pas mal d'inconnus donnant du chou gras aux tabloïds et autres sites de rumeurs. En tout cas, Warner Bros qui avait fait le buzz avec ses films jusqu'en 2020 semble moins préparé que la machine de guerre qu'est - et nous prouve ici - Marvel Studios.