The Mighty Blog

Mighty New Year 2016

Toute l'équipe de The Mighty Blog se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016.

Voilà un chapitre qui se referme et un autre qui commence avec 2016 débutant aujourd'hui. Cette année, les comics auront le droit à un coup de projecteur exceptionnel grâce ou à cause, en fonction, des futurs films à venir. Parce que le programme cinématographique est très chargé : Deadpool, Batman v Superman: Dawn of Justice, Captain America: Civil War, X-Men: Apocalypse, Teenage Mutants Ninja Turtles 2 et Doctor Strange. A ça, doivent s'ajouter Ghostbusters et Rogue One: A Star Wars Story des films dont l'univers en comics est bien rempli. Bref, on risque d'en manger des comics dans tous les sens. Un bien ou un mal ? A chacun d'en juger. Dans le même ordre d'idée, il y a les nombreuses séries TV qui ont déjà commencé et celles qui vont commencé bientôt. Je parle bien sûr de Agents of S.H.I.E.L.D., The Walking Dead, Arrow, Supergirl, The Flash, Gotham mais aussi Lucifer, la seconde saison de Daredevil, Luke Cage, Outcast, la dernière création de Robert Kirkman. Nous aurons aussi le droit en fin d'année à des séries basées sur l'univers mutant de la 20th Century Fox.

Personnellement, tout ceci me passe bien au-dessus. J'irai voir ces films avec plaisir, s'ils sont ratés cela ne m'empêchera pas de dormir tant qu'à côté je peux lire les aventures de mes héros préférés sur papier. Notamment avec ce début d'année qui sera sous le signe de Secret Wars, d'abord en France puisque l'événement arrive chez Panini Comics mais aussi pour les lecteurs U.S. car la fin devrai être publiée d'ici la fin du mois. En parallèle, nous pouvons continuer à découvrir les séries estampillées du logo All-New All-Different Marvel. La renumérotation triannuelle est pour le moment sympathique, pas forcément aussi bon qu'escompté mais le fait que les séries principales soient reprises par de "nouveaux" scénaristes il faut leur laisser le temps de s'installer afin de vraiment juger.

Côté DC Comics, en France, débutera Darkseid Wars qui devrait changer à jamais l'univers de la Justice League. Outre-Atlantique, l'événement continue. En attendant, au mois de mars, l'éditeur fêtera les numéros 50 de ses séries depuis New 52. A en croire les couvertures, les héros retrouveront leurs costumes et feront le lien avec les aventures lues dans Darkseid Wars.

A côté de ça, nous allons continuer à nous intéresser aux séries Image Comics et des autres éditeurs américains. D'ailleurs, la semaine prochaine, nous allons nous intéresser à Dynamite Press en lisant la nouvelle création originale de Rick Remender, Devolution avec l'artiste Jonathan Wayshak. De notre côté, nous allons aussi vous parler des premières sorties de Aftershock Comics, le label lancé par Mike Marts, l'ex-éditeur de New X-Men et de Batman.

En France, il y a du mouvement également. Glénat Comics a su trouver sa place dans le marché en offrant régulièrement de bonnes séries. Bliss Comics arrive sur le marché et édite dès ce mois-ci les séries Valiant Comics en France. Ainsi, vous allez pouvoir découvrir les excellents The Valiant et Bloodshot Reborn. Un autre éditeur vient de me taper dans l'oeil, il s'agit de French Eyes qui éditent à la fin janvier Doctor Who Classics Omnibus compilant les aventures du célèbre Docteur écrites par Patt Mills (2000 AD) et John Wagner (Judge Dredd, Lobo...) et dessinées par Dave Gibbons (Green LanternWatchmen...). Personnellement, j'espère également qu'il y aura de bonnes surprises côté édition. Le marché indépendant américain est devenu très riche en bonnes séries et je pense que certains éditeurs pourraient prendre des risques en publiant Strange Fruit, Power Up, Archie, Black Magick, James Bond et j'en passe.

Côté site, j'espère que nous continuerons dans notre lignée. J'espère aussi pouvoir vous offrir des articles plus variés et plus recherchés par la suite. Mais quoiqu'il en soit, vous aurez toujours les critiques et nos chroniques mensuelles à savoir Indie Rocks, LGBT Heroes, Comics Gaming et Rock'n Comics publiées tous les mardis.

A ma connaissance, 2016 ne rime qu'avec des trucs graveleux et le mot "glaise". Ce n'est pas ce que je vous souhaite mais plutôt du bonheur, de bons comics, de bons films et de notre bonne humeur et notre passion que nous injectons dans le site.