The Mighty Blog

Original Sin : à quoi s'attendre ?

L'event estival de Marvel se dévoile à travers de nombreuses previews, et l'enquête sur l'assassin du Gardien risque fort de bouleverser l'Univers Marvel ! Découverte de l'event de Jason Aaron et Mike Deodato Jr.

La série principale, Original Sin, par Jason Aaron et Mike Deodato :

Lancé dans le mini-épisode Behold the Watcher publié dans Point One (Novembre 2011) écrit par Ed Brubaker, le mystère autour du meurtre du Gardien reste entier. On sait déjà que ce dernier mourra dès le début de l'histoire, et que toute l'histoire tournera autour de la résolution de son assassinat. Pourtant, Aaron va plus loin que la petite intrigue lancée il y a quelques années par Brubaker, en menaçant l'univers Marvel de voir tous ses secrets divulgués.

Spectateur du moindre évènement, le Gardien a bien évidemment assisté à tous les grands moments de l'univers Marvel, mais aussi les moins connus, ceux qui nous seront révélés pendant l'event. Si tout ça a un arrière goût de retcon (changer un élément passé et daté d'une histoire pour que ça ait des conséquences contemporaines), on se retiendra de juger avant les premiers numéros. Les tie-ins sont en tous cas placés sous le signe des révélations, tandis que la série principale sera plus une enquête...

Si c'est Nick Fury Sr. qui mènera l'enquête, l'équipe assemblée est plus étonnante que d'habitude. On retrouvera bien sûr les classiques Thor, Captain America, Iron Man et Wolverine, mais on trouvera aussi Black Panther, le Docteur Strange, et plus étonnant encore, le Punisher et Emma Frost, qu'on n'aurait pas imaginé dans cette équipe ! Les previews des deux premiers numéros laisse penser que l'action va être sans interruption, et on fait confiance à Jason Aaron pour gérer le scénario et le maintenir haletant...

Et comme on vous aime, la preview du second numéro. Ouais, on est comme ça.

Enfin, chaque numéro aura sa propre variant par un grand dessinateur, qu'on vous propose en dessous.

Et du côté des tie-ins ?

Du côté des tie-ins, si on ne hurlera pas aux retcons avant d'avoir lu, il faut admettre que les auteurs cherchent beaucoup à revenir aux origines des personnages pour développer de nouveaux pans de leurs histoires. Ainsi, il semblerait que les parents de Deadpool aient eu une importance capitale dans la vie de leur fils, mais ce n'est pas le plus surprenant encore ! Non seulement on apprendra(it) qu'Angela, création de Neil Gaiman, est la sœur de Thor et Loki, mais qu'en plus l'araignée radioactive qui a mordu Peter Parker aurait aussi mordu une jeune fille, du nom de Silk ! Encore une fois, on lira avant de râler, mais Marvel semble se risquer à l'exercice périlleux de la modification des origines, et c'est très très risqué pour les fans accrocs à la continuité...

Pour la série Avengers de Jonathan Hickman et Leinil Yu, Captain America va se souvenir de ce que les New Avengers lui ont fait subir suite à son échec quand il tenta d'utiliser le Gantelet de l'Infini... C'était un mystère qui courait depuis un ans, on risque enfin d'en voir le fin mot ! (preview du numéro 29)

Hulk et Iron Man auront quant à eux une explication musclée dans la mini série Original Sin 3.1 à 3.4, où on découvrira que Tony Stark pourrait bien avoir participé à la création de la bombe Gamma qui a donné ses pouvoirs à Hulk... Retcon, vous avez dit retcon ? On se demande quelle est l'utilité et comment ça va jouer avec la continuité actuelle, ou si c'est juste une série qui promet mais où on s'apercevra au final que tout est comme avant...

Amazing-Spider-Man-4-Cover-Humberto-Ramos-88e2b

Du côté d'Amazing Spider-Man, Dan Slott et Humberto Ramos bouleversent encore un peu plus l'univers du Tisseur, en partant d'un postulat simple : et si l'araignée radioactive qui a donné ses pouvoirs à Peter n'aurait pas mordu que le jeune homme ? Et si une jeune fille, du nom de Silk avait-elle aussi été mordue ? Que se serait-il passé si elle n'avait pas eu d'Oncle Ben pour la guider ? La scène se passera dans Amazing Spider-Man #1, et sera développée dans les numéros 4 à 6, avant que Silk devienne une personnage importante du Spider-verse. C'est encore une fois un énorme retcon, mais sachant les folies que Slott se permet, est-ce qu'on est à ça près ?

Original-Sins1-Cover-59534Enfin, la mini série Original Sins (notez le -s) s'intéressera à la réaction de certains héros à la révélation des secrets du Gardien. Ce sera l'occasion de retrouver les Young Avengers, mais aussi Lockjaw (le chien des Inhumains) et Deathklok, qui regagne en popularité avec la série Agents of S.H.I.E.L.D. et se prépare à avoir sa propre série... Cette série de one-shots sera écrite par James Robinson, Charles Soule, Mark Bagley et Dan Slott entre autres, et on nous promet que chaque numéro aura une atmosphère spécifique. Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, vu que ça ressemble un peu à des tie-ins plus légers qui n'occupent pas la place d'un numéro !

Et après ?

Si on sait déjà que Deathklok aura sa propre série suite à l'event, la suite est relativement floue. On ne sait pas trop qui sera encore en vie à la fin (mais on sait déjà que Wolverine risque de ne pas voir la prochaine grande saga), et la seule annonce que Marvel a fait est pour une mystérieuse saga appelée Axis, promettant un mélange entre Avengers et Mutants... Le futur reste flou pour le moment, mais Original Sin s'annonce vraiment bien, différent on l'espère des events récents qui ont été vraiment médiocres (Age of Ultron, Battle of the Atom) à l'exception du grandiose Infinity... Réponse dans quelques semaines !