The Mighty Blog

Panini relaunch Uncanny Avengers en avril !

La revue Uncanny Avengers, qui contenait Uncanny Avengers, Avengers Arena et A+X s'arrête au mois de mars avant d'être relancé dans un bimestriel le mois suivant !

La revue passera de mensuel à bimestriel, de 4€50 à 4€80 pour 112 pages, et comprendra Uncanny Avengers, Avengers Arena (et sa suite Avengers Undercover normalement), ainsi que l'excellente série Mighty Avengers d'Al Ewing et Greg Land. Au niveau du prix et de la pagination sur l'année, les deux diminuent évidemment. Ça reviendra moins cher sur l'année, mais on aura moins de numéros publiés, ce qui est à mon sens le seul gros défaut.

 Bien évidemment, levées de boucliers immédiates chez les fans. Panini a la sale habitude de relauncher à tout va ses mensuels. Sur ses trois derniers relaunchs, celui qui coïncidait avec la sortie du film Avengers était le plus artificiel et difficile à suivre, et était une erreur. Par contre ici, je n'arrive pas en comprendre pourquoi les gens continuent de s'offusquer. Marvel US le fait et ça marche, Tom Brevoort se justifie en permanence sur son Tumblr, c'est effectivement purement commercial ! Mais ni Marvel ni Panini n'ont décidé d'être des entreprises caritatives, et tant que ça fait vendre, pourquoi arrêter ?
C'est d'autant plus hypocrite quand on sait que n'importe quel fan de comics qui se respecte a une bibliothèque parfaitement rangée. Certes un numéro 1 qui succède à un numéro 11 c'est confus. Mais à partir du moment où le libraire fait une explication convaincante et que c'est bien rangé, en quoi ça dérange ? Les lecteurs VO comme VF râlent, mais c'est rien de nouveau dans l'industrie, et on continue de lire et d'aimer nos histoires !

C'est peut-être surtout dans ces moments là qu'on voit à quel point les gens bornés peuvent être passionnés...