The Mighty Blog

Que doit-on attendre des Gardiens de la Galaxie ?

Vous n'avez pas pu passer à côté, le film Les Gardiens de la Galaxie sort cette semaine, et s'annonce grandiose pour les fans du comics, mais obscurs pour les autres. Que peut-on attendre de cette équipe complètement dingue ?

Gardiens de la Galaxie Affiche

Avec le succès de chacun de ses films de la Phase 1 (du premier Iron Man à Avengers), Marvel Studios a fait un pari assez risqué : amener un peu de diversité dans ses films (je parle bien du contexte, pas de diversité sociétale), en adaptant des comics moins connus. Si tout le monde connait Iron Man, Thor, Hulk ou Spider-Man, les Gardiens de la Galaxie sont bien moins connus. D'une part, ils n'ont pu apparaître dans des dessins animés que très récemment, suite à l'annonce du film majoritairement. En plus de ça, pendant des années, leurs comics se sont révélés être obscurs et peu accessibles, toujours ancrés dans une immense saga (Annihilation and co, mais on revient dessus très vite). Du coup, c'était un projet difficile pour Marvel, mais qui risque bien de cartonner quand on voit le démarrage fulgurant qu'il a fait aux Etats-Unis. Mais qui sont les Gardiens de la Galaxie ?

 Voilà, la bande-annonce pose le contexte, ainsi que les personnages. Situé normalement à notre époque, le film raconte la formation et les premières aventures d'un groupe de bandits de l'espace, qui vont devenir des héros malgré eux. En dire plus serait spoiler, surtout vu que le trailer en montre déjà suffisamment, mais vous pouvez déjà savoir que le film fait partie du "Marvel Cinematic Universe", et se déroule donc dans le même univers que tous les autres films des Studios Marvel (donc tout, hormis Spider-Man et les X-Men). On suivra donc du coup Peter Quill alias Star-Lord, Drax le Destructeur, Gamora, Rocket Raccoon et Groot, l'arbre (qui s'appelle Groot). Un chasseur de primes, deux tueurs, et un duo de malfrats arbro-animal, et vous avez là la recette d'une équipe qui cartonne. Pour en savoir plus, avec notamment des extraits, des featurettes sur les personnages, n'hésitez pas à aller visiter la chaîne YouTube de Marvel FR, et surtout cette excellente playlist!

1407631002267

Le casting a par ailleurs plus de classe que ce à quoi on s'attendait à l'annonce du film, il y a quelques années. Chris Pratt, vu dans l'excellente série Parks & Recreation, a subi une préparation physique impressionnante pour le rôle de Star-Lord, en perdant énormément de poids pour le film. Zoe Saldana (Avatar) joue Gamora, une tueuse, et Dave Bautista (un catcheur) incarne Drax le Destructeur (et calmez-vous tout de suite, les critiques disent que sa prestation est impressionnante, aussi bien pour l'action que dans sa manière de jouer ! ). C'est Vin Diesel qui double Groot, l'arbre géant (et ce dans quasiment toutes les langues), et Bradley Cooper est la voix de Rocket Raccoon. Si ce n'était pas assez, Glenn Close joue la chef du Nova Corps, une bande de flics galactiques, Lee Pace joue Ronan l'Accusateur (le méchant du film), et Karen Gillan (Doctor Who) incarne Nebula, une assassine... Enfin, Benicio Del Toro incarne le Collectionneur (déjà aperçu dans la scène post-générique de Thor 2), et Josh Brolin incarne... allez, c'est un spoil, donc il incarne Thanos !

1407636943911

Ne vous attendez cependant pas à voir Tony Stark ou Hulk débarquer, ce sont des personnages "terrestres", et la rencontre entre les deux camps n'est pas prévue pour l'instant. On risque bien de voir les deux équipes se rencontrer d'ici quelques années, mais ce n'est pas prévu pour l'instant. 1407635371239

Du coup, pour avoir lu un million de fois les comics sur lesquels le film est basé, je peux l'annoncer dès maintenant : ça risque d'être incroyable. Les critiques US sont excellentes dans l'ensemble, et James Gunn a apparemment réussi à donner une âme à ce projet qu'il a porté seul pendant des années. Véritable film de passionné, beaucoup le comparent à Star Wars, mettant peut-être la barre un peu trop haut (mais on ne parle bien sûr que de la trilogie originale, pas l'absurde erreur cosmique qu'était la prélogie), mais ceux qui voyaient le film faire un flop ont eu tort.

1407636714912

Franchement, un raton-laveur avec un flingue, ça vous tente pas ? Et un arbre avec un flingue, hein ?