The Mighty Blog

Quel avenir pour Wolverine dans ces prochains mois ?

C'est la question qui nous vient à l'esprit suite l'annonce du prochain arc de la série Wolverine, 3 Months To Die. Cette histoire est présentée comme majeure. De ce fait, on peut se demander ce qui va bientôt arriver au mutant griffu.

Wolverine-8-McNiven-Cover-34a32

Paul Cornell a redéfini la condition de Logan dans l'arc Killable sur la précédente série Wolverine. En effet, le mutant a été infecté par un virus du Microverse qui lui a retiré son pouvoir auto-guérisseur. Ridiculisé et affaibli physiquement et psychologiquement par Sabretooth et son organisation de criminel The Hand, le mutant a refusé la seule chance de le soigner. Aurait-il signé son arrêt de mort ? C'est ce que nous laisse entendre le prochain arc de la série en cours Wolverine, 3 Months To Die - 3 mois pour mourir en français.

L'arc en cours de Wolverine dans lequel Cornell nous montre Wolverine plus perdu que jamais suite à la fin d'Avengers vs X-Men (voire de Schism), sans son pouvoir auto-guérisseur, après le face à face avec Sabretooth et avec le départ précipité de Kitty. On se doute que le scénariste et Marvel a un projet d'ampleur pour Wolverine. Et 3 Months To Die qui débute en juin pourrait l'être. Logan se rend compte que le virus qui lui a retiré son pouvoir de mutant est aussi en train de le tuer. Il n'a plus que 3 mois pour vivre. De juin à août, la série racontera ce qui pourrait être les derniers jours de Wolverine.

Marvel Comics a aussi l'intelligente idée de faire un décompte sur la couverture des comics. En juin, il sera écrit dessus le nom de l'arc 3 Months to Die alors qu'en juillet il sera écrit "2 Months tout Die". En tout cas, la Maison des Idées annonce déjà que la fin de l'arc fera parler d'elle dans toute la presse - qui ne parle de comics que pour annoncer les morts des héros.

Maintenant, est-ce que cela veut dire que Wolverine va mourir à la fin de l'arc ? Eh bien, ça en a tout l'air. Pourquoi la presse grand public parlerait de Wolverine s'il retrouvait son pouvoir auto-guérisseur ou s'il changeait de costume ou sa serie reprendrait sa numérotation au numéro 1 ? Ensuite, d'un point de vue de calendrier, c'est un moment idéal. En effet, le prochain film X-Men sera sorti et Wolverine n'apparaîtra pas dans un film avant 2016 - dans X-Men Apocalypse. Moment idéal pour faire revenir Logan à la vie - peu de héros meurent réellement dans les comics, vous le savez bien.

D'un point de vue éditorial, ce choix est crédible. Le héros a été retiré des Avengers - sauf sur Uncanny Avengers mais bon tout est tellement impossible à prédire dans cette série - et il est moins " bankable" qu'à un moment. Du coup, le monde sans Wolverine peut être une bonne idée pour relancer le héros culte de Marvel Comics. Ce n'est pas la première fois que l'éditeur le fait - Captain America, Thor ou encore Peter Parker - et même si on sait que le héros mort reviendra cela attire l'attention - et ramène souvent la qualité. Et puis,

Enfin récemment, l'éditeur des séries X-Men a changé. Mike Marts est revenu à ce poste après des années au service des séries Batman. Cet éditeur avait officié au poste d'éditeur des séries mutantes de 2001 à 2006. Notamment aux côtés de Grant Morrison avec qui ils ont décidé de tuer Jean Grey et - celui qu'ils pensaient être - Magneto. Lorsqu'il était à l'oeuvre chez DC, il est celui qui a accepté que Morrison "tue" Batman dans R.I.P. Batman. D'ailleurs, on peut voir une analogie entre ce dernier et 3 Months To Die puisque ces deux titres d'arcs annoncent la fin. Mais Marts dit que là où avec Batman, le personnage flirtait avec la mort - il n'est pas mort pendant cette saga mais pendant le cross-over Final Crisis - pour le cas de 3 Months To Die, Marvel va explorer le concept de mortalité dans un personnage comme Wolverine - personnage qui a un impact pas que sur les X-Men mais sur tout le Marvel Universe. À voir, si Marvel Comics ira jusqu'au bout du concept. En tout cas, le voir mourir - ou tout simplement redéfinit - n'est peut-être pas une mauvaise chose.

3 Months To Die début en juin dans Wolverine #8 et se termine dans Wolverine #12. La couverture (ci-dessus) du premier chapitre est signée par Steve McNiven. Ci-dessous, il s'agit de la couverture du #9 par Ryan Stegman.

Wolverine-9-Stegman-Variant-97a04

Via Comic Book Resource.